Décupler vos performances et votre productivité grâce au marketing automation

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Décupler vos performances et votre productivité grâce au marketing automation

Aujourd’hui, les performances digitales apportées par une bonne utilisation du marketing automation ne sont plus à démontrer.

Une utilisation efficiente permet :
- un haut niveau de personnalisation des messages,
- des taux d'ouvertures de vos campagnes plus élevés,
- un gain de temps pour vos équipes marketing et commerciales,
- une meilleure conversion des prospects en clients et des clients en clients fidèles,
- une baisse de vos coûts d'acquisition.

De plus, le marketing automation est accessible pour toutes les entreprises. Vous pouvez parfaitement commencer avec 3 ou 4 scénarios d'automation simples et monter en puissance progressivement en fonction des résultats obtenus.

Au quotidien, vous répétez sans doute certaines actions manuellement et des tâches chronophages que vous pourriez automatiser. Ici aussi le marketing automation vous permettra d'optimiser vos performances et de gagner du temps. Exemple avec la diffusion d'une enquête de satisfaction automatique X jours après l'achat ou la souscription.

Côté personnalisation, le marketing automation vous apporte finesse et puissance avec le déclenchement de messages en fonction des activités ou de la non activité de vos contacts.

Découvrez dans cet article plusieurs exemples de scénarios de marketing automation qui vont décupler vos performances.

Qu’est-ce que c’est le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à automatiser des tâches répétitives et chronophages grâce à une plateforme CRM marketing comme Hélium Connect par exemple. Il existe de nombreuses tâches qui peuvent être automatisées et qui permettent de personnaliser vos messages de façon optimale. Au quotidien, ces automatisations permettent de gagner du temps, d’améliorer les performances et d’offrir une expérience client personnalisée.

Parmi elles, nous retrouvons des incontournables comme l’accueil des clients, la mesure de la satisfaction, le message anniversaire ou encore la qualification des prospects. 

Comment développer vos performances grâce au marketing automation

Ça y est, vous savez à quoi correspond le marketing automation. Découvrez maintenant l'intérêt d'automatiser vos tâches marketing et commerciales.

1. Personnalisez votre relation client

La personnalisation de vos communications permet de créer une relation durable avec votre cible. Grâce au marketing automation, vous pouvez définir des scénarios selon le comportement des vos clients et prospects.

L’exemple le plus simple est celui du welcome pack. Il consiste à envoyer un e-mail ou un SMS de bienvenue suite à la création d’un compte client ou l’inscription à une newsletter. La personne peut ainsi recevoir des informations utiles (présentation, offres spéciales, etc.). Souhaiter la bienvenue à votre prospect ou client est une occasion à ne pas louper pour commencer à l'engager envers votre marque.


Il existe de multiples scénarios de marketing automation, voici quelques exemples : 
 
Découvrez notre dossier qui compile 15 scénarios de marketing automation utiles pour votre business.

2. Gérez efficacement vos prospects / leads

Dans un cycle de vente, le traitement des leads est une étape cruciale qui nécessite du temps. Tous vos leads n’ont pas le même degré de maturité et tous vos prospects ne se décident pas dans les mêmes délais. Vous devez donc adapter votre approche en fonction de chacun de vos prospects et de leurs caractéristiques afin de les accompagner jusqu’à maturité dans leur souscription. C’est ce que l’on appelle le lead nurturing.

Pour activer efficacement le marketing automation, une bonne segmentation de vos leads est indispensable car c’est elle qui permettra de déclencher des messages automatisés, personnalisés et contextualisés. Si vos données sont mal organisées ou éparpillées, c’est peine perdue. Cependant, le marketing automation vous permettra de segmenter facilement vos prospects grâce au scoring.

Le scoring consiste à attribuer une note à vos leads en fonction des actions qu’ils vont réaliser (visite de votre site web, demande d’informations, prise de rdv, ajout au panier…). Les paramètres du scoring sont personnalisables selon votre stratégie. Ce score permet notamment à votre force de vente de concentrer ses efforts sur les leads ou prospects “chauds” ayant un fort potentiel de transformation et donc de gagner du temps et d’augmenter leurs performances.
 

3. Réactivez vos contacts inactifs

Certains de vos contacts n’interagissent plus avec vous. Ils n’ouvrent plus vos e-mails et n’achètent plus vos produits ou services. Exclure les contacts inactifs depuis 36 mois de votre base de données est une obligation légale dans le cadre du RGPD. Mais surtout vous avez intérêt à les retirer de votre base pour conserver des statistiques pertinentes en matière d’emailing. Pour éviter d’en arriver là, vous avez intérêt à mettre en place une stratégie de réactivation de ces contacts.

Différentes techniques s’offrent à vous : 
  • identifier leurs centres d’intérêts pour personnaliser fortement vos emailings,
  • les inviter à un événement,
  • leur réserver un bénéfice (offre spéciale, réduction, cadeau, livre blanc…),

Définissez des scénarios de marketing automation pour réactiver vos inactifs et surtout testez-les. Ensuite, pensez à analyser les résultats pour identifier les scénarios qui fonctionnent le mieux.

Par exemple, commencez par leur envoyer de manière automatique un e-mail personnalisé sur un sujet qui les intéresse. Vous pouvez définir une durée d’inactivité qui déclenchera l’envoi de l’e-mail de réactivation. S’ils ne réagissent toujours pas, envoyez-leur un nouvel e-mail avec une offre spéciale ayant un réel bénéfice pour eux. Enfin, n’hésitez pas à supprimer de votre base ceux qui ne réagissent toujours pas...


Le marketing automation n’est pas une simple tendance mais un véritable levier pour gagner en efficacité et offrir une expérience client ultra personnalisée. Si vous ne le faites pas, vous passez à côté d’un levier de compétitivité puissant et simple à mettre en œuvre. Et si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront avant vous !

Envie d’activer le marketing automation ou besoin d’un outil ?

Découvrez Hélium Connect, la plateforme CRM marketing des PME ambitieuses.

Contactez-nous