Vous souhaitez améliorer votre relation clients ? Faire en sorte que chaque client se sente unique ? Travailler sur vos e-mails, et plus précisément sur la personnalisation de vos campagnes, va vous y aider.
La personnalisation des e-mails est un outil particulièrement performant. Aussi, nous vous proposons de découvrir, à travers des exemples concrets et inspirants de personnalisation, comment capter plus facilement l'attention de vos clients.
La personnalisation consiste à utiliser des données (informations de profil ou comportementales : nom, prénom, âge, localisation, historique d'achat...) pour proposer des messages personnalisés à vos contacts.
Jouer la carte de la personnalisation, plutôt que d'envoyer le même message à tous vos contacts, va vous permettre de booster vos e-mails et d'améliorer leur performance, en enregistrant notamment un meilleur taux d'ouverture et plus de conversions 💪.
Soyez-en certains, un message individualisé attirera plus facilement l'attention de vos destinataires. Il les valorisera et favorisera leur engagement. Autrement dit, ils seront plus enclins à donner suite à votre communication (ce qui donnera lieu selon les cas au téléchargement d'une ressource, à une prise de contact, un achat, une réponse à une invitation ou une enquête...) 👏.
Il existe plusieurs manières de personnaliser un e-mail. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes ci-dessous.
L’objet est déterminant pour votre taux d’ouverture. Alors, si vous disposez des données et que votre outil le permet, n'hésitez pas à personnaliser l'objet de votre e-mail avec, en fonction de votre secteur d'activité et de la manière dont vous vous adressez à vos clients, soit le prénom, soit la civilité et le nom du destinataire.
Pour le convaincre de cliquer, veillez à proposer un objet court, attractif et individualisé.
Exemples :
Tout comme l'objet, le choix du nom d'expéditeur est essentiel. Il doit être rassurant, permettre au destinataire de vous identifier, et surtout, lui donner envie d'ouvrir votre e-mail. Vous voulez personnaliser vos communications et créer du lien. Seul, un nom d'entreprise peut parfois manquer d'impact. La bonne idée, c'est de l'associer à une personne de votre société (responsable communication, chef d'un secteur géographique...) : Christelle de Net Hélium par exemple.
Mais attention dans ce cas à proposer un contenu en adéquation, écrit et signé par cette personne, avec éventuellement sa photo. Le but étant de renforcer le caractère authentique de votre communication et de ne pas tromper vos destinataires, en leur faisant croire que vous vous adressez personnellement à eux alors qu'en fait, vous diffusez une banale communication de marque.
⛔️ Pour ce qui est de l'adresse expéditeur, si une adresse "noreply" peut être utilisée pour les e-mails transactionnels (exemple : confirmation d'inscription à votre site), elle est plutôt déconseillée dans le cadre des campagnes marketing. D'une part, parce qu'elle ne permet pas à vos destinataires de vous répondre. D'autre part, parce que ce type d'adresse est plutôt mal perçu par les internautes (ils ont tendance à les classer assez facilement en spam).
✅ Choisissez plutôt une adresse expéditeur personnalisée, qui va humaniser votre communication et permettre au récepteur de relier le message à un être humain : dans la même idée, christelle@net-helium.fr
Vous pouvez pousser la personnalisation de l'expéditeur plus loin :
Plus de doute possible, les destinataires sauront forcément à qui ils ont affaire 👍 !
La personnalisation se joue aussi au niveau du contenu de l'e-mail. Vous pouvez créer un contenu d'e-mail personnalisé, et donc plus à même de plaire, grâce aux données collectées sur les destinataires, en vous appuyant sur des critères précis.
Exemples :
Notez qu'il est possible d'intégrer dans l'e-mail ce type de contenus personnalisés grâce à des sections dynamiques ( = des blocs de contenus) dont l'affichage variera selon les segments ciblés (par exemple, des vêtements de femmes pour les femmes, des vêtements d'hommes pour les hommes).
Adapter le contenu de l'e-mail suite au remplissage du questionnaire, vous n'y auriez peut-être pas pensé ! Pourtant, il est facilement faisable, grâce à des sections dynamiques et selon les choix opérés dans un questionnaire (si votre base de contacts et vos formulaires sont liés, au sein de la plateforme Hélium Connect notamment), de proposer un contenu personnalisé à vos clients.
Concrètement, vous allez pouvoir adresser, en fonction des réponses données, un e-mail avec des blocs de contenus composés d'éléments différents (textes, images, liens, signature).
Exemple : mise en place pour la CCI d'un e-mail personnalisé avec en fonction des voeux des répondants (activité, statut juridique souhaités...) la présentation des démarches à suivre, des pièces à réunir et du numéro à contacter.
Extrait du formulaire :
Extrait de l'e-mail :
↪️ Pour conclure, gardez en tête que la personnalisation ne concerne pas que les campagnes e-mails marketing et promotionnels. Objet, expéditeur, contenu et signature : personnalisez également vos e-mails transactionnels (message de bienvenue, confirmation d'inscription, de commande...) pour créer et garder un lien privilégié, de proximité, avec vos contacts.
Aujourd'hui, où en êtes-vous de la personnalisation de vos e-mails ?
Appelez-nous si vous voulez vous pencher sur ce sujet passionnant et envoyer des e-mails plus performants 👌.