Aujourd'hui, la qualité de la relation client impacte fortement une décision d'achat et la fidélisation des clients. C'est d'ailleurs l'une des clés du succès d'une entreprise. Comment l'améliorer ? Penchons-nous sur le sujet du CRM marketing.
Au programme de cet article : la définition du CRM marketing, ses avantages et quelques exemples.
Le CRM (Customer Relationship Management) se traduit en français par Gestion de la Relation Client.
Traditionnellement associé aux forces de ventes en tant qu'outil de gestion commerciale, le CRM se mue et évolue aussi pour couvrir des fonctions marketing.
Le CRM marketing nous vient plutôt du monde BtoC et du e-commerce avec la gestion d'interactions à grande échelle à distance.
📌 Quand on parle de CRM marketing, on fait en général référence à un outil de gestion de la relation client. Cet outil permet d'obtenir une segmentation, répondant ainsi aux besoins des équipes marketing. La composante marketing est ici plus forte, avec la nécéssité de pouvoir piloter :
✔️ Pour outiller votre stratégie marketing et actionner les leviers les plus adaptés et les plus efficaces, tout au long du parcours client.
Exemples :
✔️ Pour concilier le commerce et le marketing
Un outil de CRM, en plus des actions marketing précédemment citées, va permettre d'améliorer les processus de vente et d'après-vente. Mais pour cela, il doit répondre aux besoins de chaque équipe, qui sont différents.
➡️ Lire notre article Comment concilier le commerce et la marketing dans un projet CRM.
La liste ne s'arrête pas là, les atouts du CRM marketing sont nombreux. Il vous offre de réelles perspectives pour renforcer vos performances et déployer des actions efficientes. Il peut aussi vous aider à constituer un RCU.
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