Spécial réseau : optimiser les communications de votre réseau

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Votre organisation en réseau a ses particularités (différentes entités, présence sur plusieurs zones géographiques...). Vous devez dans ce cadre adapter votre prise de parole lors de vos campagnes e-mailing, notamment si les différentes entités de votre organisation ne disposent pas des ressources ou compétences pour réaliser des campagnes spécifiques. 

Comment communiquer à la fois au nom du réseau (avec de l'information transversale) ET au nom de chaque entité (avec ses informations locales) ? L'idéal est de pouvoir marier ces deux niveaux de communication.

Pour répondre à ce type d'organisation, nous avons conçu un module d'e-mailing/newsletter dédié aux structures fonctionnant en réseau : E-Com Réseau. Ce module apporte enfin la possibilité de réaliser des newsletters intégrant deux niveaux de communication.

Comment fonctionne le module E-Com Réseau ?

Etape 1 : Il faut avoir une base de données dans laquelle chaque contact (prospect, client...) peut être rattaché à une entité du réseau.

Etape 2  : Le responsable du réseau prépare une campagne avec son gabarit de newsletter. Il va y insérer les informations du réseau et prévoir un ou plusieurs espaces réservés aux contributions des différentes entités du réseau.

Etape 3  : Le responsable du réseau propose aux entités de son choix de contribuer à cette campagne. Elles pourront ainsi communiquer sur des informations plus spécifiques concernant leurs contacts.

Etape 4  : L'invitation à contribuer est adressée par e-mail aux entités sélectionnées. Elles peuvent alors choisir de contribuer à cette campagne ou non, en fonction de leur actualité.

Etape 5  : Les entités qui souhaitent diffuser dans la campagne des informations spécifiques accèdent à l'espace de contribution dans lequel elle intègrent leurs messages (textes, images et liens).

Etape 6  : Le responsable du réseau peut corriger, valider ou invalier les contributions.

Etape 7  : Dès que tout est validé, le responsable du réseau diffuse en 1 clic une newsletter ou un e-mailing personnalisé au nom de chaque entité. Cette campagne intègre donc les informations du réseau ainsi que les informations spécifiques de chaque entité.

Etape 8  : Le responsable du réseau dispose de l'intégralité des statistiques de la campagne (globales et par entité). Il peut par ailleurs donner aux entités un accès aux statistiques les concernant.

Exemple de newsletter (cliquez ici pour la voir dans son intégralité) :

Exemple de newsletter

Quels sont les bénéfices pour les différentes entités du réseau ?

Les bénéfices pour les entités du réseau

  • Une simple contribution qui ne nécessite pas de prendre en charge la réalisation complète de campagnes
  • Une prise de parole adaptée et personnalisée avec leurs contacts
  • Une mise en avant auprès des contacts qui leur sont rattachés
  • L'utilisation de leur adresse e-mail d'émission (si souhaité et validé par le responsable de réseau)
  • La diffusion d'informations spécifiques et pertinentes pour leurs contacts 
  • Des taux d'ouvertures et de clics naturellement plus importants
  • L'accès à leurs statistiques (si proposé par le responsable du réseau)

Quels sont les bénéfices pour le responsable du réseau ?

Les bénéfices pour le responsable du réseau

  • Une prise de parole personnalisée avec chaque contact
  • Une mise en avant des différentes entités du réseau
  • Des contributions du réseau pour des e-mailing avec de l'information pertinente
  • La diffusion d'informations adaptées aux contacts de chaque entité
  • Un appui pour la communication du réseau
  • Le renforcement des taux d'ouvertures et de clics
  • La multi-diffusion en 1 clic d'une lettre personnalisée à chaque entité
  • L'accès à des statistiques globales et détaillées (par entité)
  • Une utilisation au choix pour des newsletters, des e-mailing classiques ou des campagnes permanentes automatiques (marketing automation), toujours personnalisées à chaque entité (ex : welcome pack, enquête de satisfaction...)

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