Vous entendez souvent parler de spams et recevez certainement des e-mails non désirés. Pourtant, aujourd’hui, l'e-mail reste un levier incontournable pour faire connaître vos offres et gagner des clients.
Rapide à réaliser et peu coûteux, l'e-mail est complémentaire d’une communication sur les réseaux sociaux et vous n’avez pas besoin d’un site Internet pour l'utiliser. Vous pouvez aussi, comme avec l'outil Hélium Connect, réaliser des e-mails automatiques répondant à des scenarii précis que vous définissez.
Mais pour que votre e-mailing soit le efficace possible, respectez certaines règles : découvrez nos conseils pour réaliser un e-mailing parfait.
Déterminer l'objectif de votre e-mailing est primordial et vous aidera à rédiger votre contenu. Attention, "vendre" est bien sûr l'objectif final, mais il peut s'agir en premier lieu :
Le message que vous allez envoyer devra être incitatif et compréhensible. Pour être incitatif, il faut qu'il réponde à un besoin, une attente de votre cible. Or, tous vos prospects n'ont pas les mêmes besoins/attentes. Fini l'e-mailing de masse ! Il vous faut envoyer des e-mailings différenciés, à des bases préalablement segmentées. Et pour bien segmenter, il faut bien connaître vos prospects.
Quelques exemples de critères de segmentation classiques :
Essayez également de segmenter par intérêt produit si vous en avez l'opportunité.
Vous devez attirer l’œil et la curiosité pour inciter les personnes adressées à ouvrir votre e-mail. Si personne ne l’ouvre, vous n’aurez pas de résultat.
Elle doit être réelle et de préférence celle d'une personne physique (le dirigeant ou le responsable commercial par exemple). Évitez d’envoyer vos campagnes e-mailing à partir d'une adresse « contact » ou « info ».
Evitez "contact" ou "commercial"... Personnalisez plutôt avec un prénom (idéalement, un vrai prénom) et le nom de votre entreprise, séparés par un tiret.
Soyez clair et concis. Moins il y a de caractères, mieux c'est en général. L’objet doit pouvoir être lu en entier sur un smartphone. Pour cela, visez moins de 50 caractères ou 5 à 7 mots. Votre destinataire doit tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Attention, pas de fausse promesse ! Évitez aussi d'écrire en majuscules et d’utiliser les termes emplyés par les spammeurs (gratuit, offert, aide...). Si vous avez les données et l'outil qui vous le permet, personnalisez l'objet avec le prénom ou alors la civilité et le nom du destinataire (en fonction de votre secteur d'activité).
Cette zone permet d'afficher des infos complémentaires à l'objet. Visez un texte de 30 à 45 caractères. Les termes sont ici moins stricts que pour l'objet. Si vous ne mettez rien, c'est le début du texte de votre e-mail qui s'affichera (souvent "Voir en ligne…"). Dommage de ne rien mettre et d'avoir ce texte bateau à la place d’une information pertinente, qui peut déclencher l’ouverture de l’e-mail.
Votre destinataire a ouvert votre e-mail : c’est une très bonne chose ! Maintenant, vous devez faire en sorte qu'il soit intéressé par le contenu que vous proposez afin qu’il entre éventuellement en contact avec vous ou qu’il procède à un achat.
Votre contenu doit être en adéquation avec l'objet de votre e-mail et apporter un vrai plus à votre cible (de l'information pertinente, un service, un conseil qui ne soit pas quelque chose qu'elle puisse trouver partout, un contenu divertissant...). Ne vous contentez pas d'une simple offre promotionnelle qui, à moins d'être vraiment exceptionnelle, ne vous apportera pas le retour escompté.
Il doit être abordé dès le début. Faites des phrases courtes, utilisez un langage courant et professionnel et évitez les termes trop techniques (sauf si vos destinataires sont également des spécialistes dans votre domaine).
Il est important que votre e-mail soit agréable à lire et dans ce sens, ajouter quelques visuels sera un atout. Cependant, ces images doivent être peu nombreuses (les robots anti spams n'aiment pas les e-mails comportant trop d'images) et elles doivent illustrer le propos de votre contenu. Évitez les images "cliché" de l'équipe d'américains souriants et béats. Pensez par ailleurs à insérer des liens sur vos images : les gens ont maintenant l'habitude de cliquer sur les visuels et s'attendent à être menés vers la page adéquate.
Aujourd'hui, un e-mail venant d'une personne que l'on ne connaît pas personnellement est synonyme de virus, donc si vous devez proposer le téléchargement d'une plaquette, privilégiez un lien vers celle-ci dans le contenu de votre e-mail. Encore plus si elle pèse plusieurs mégaoctets.
Nous avons souvent tendance à vouloir tout dire dans un e-mail, et donc à proposer un contenu trop long. Certains fournisseurs d'e-mails comme Gmail vont alors tronquer systématiquement les e-mails trop longs. Pour éviter cela, pensez à l'objectif que vous vous êtes fixé en étape 1.
Votre destinataire est intéressé par votre message ? Il doit pouvoir agir rapidement : acheter vos produits, s'inscrire... Placez donc des boutons d'action bien visibles, avec un texte clair. Réalisez ces boutons sous forme de texte et non d'image pour les afficher directement dès l'ouverture de l'e-mail. Ces boutons représentent le moyen de réaliser la promesse que vous avez faite dans l'objet.
Où arriveront les personnes qui cliqueront dans votre e-mail ?
Par sur votre page d'accueil tout-de-même !
Si vous réalisez un e-mail à propos d'un produit, le clic sur un bouton d'action doit faire arriver sur la page dédiée au produit sur votre site Internet. Si vous proposez une inscription, l'intéressé doit arriver directement sur le formulaire lui permettant de s'inscrire.
Vous pouvez même créer une "landing page" (ou page d'atterrissage) dédiée à votre message.
Tout est prêt pour l'envoi de votre e-mailing ? Ne vous précipitez pas : testez !
Envoyez-vous un test, si possible sur différentes boîtes e-mail (Gmail, Yahoo, Hotmail...) car toutes les boîtes e-mail ne liront pas votre code html de la même manière. La plus "capricieuse" étant Outlook, essayez de vérifier que votre e-mail s'affiche correctement sur cette messagerie, surtout si vous ciblez des destinataires BtoB.
Testez également la lecture de votre e-mail sur mobile (iPhone et Android), sur tablette (iPad et Android) et sur ordinateur (petit et grand écran si possible).
Votre e-mail doit être responsive, c'est-à-dire qu'il doit s'adapter à tous les terminaux de consultation et toutes les tailles d'écrans. Retenez que plus de 50% des e-mails sont lus sur mobile : le vôtre doit donc absolument être attrayant sur ce support !
Relisez votre e-mail, cherchez les fautes d'orthographe, vérifiez que les liens mènent vers les bonnes pages... Une fois votre e-mail envoyé, il sera trop tard pour modifier quoi que ce soit !
Choisissez bien le moment de l'envoi. Contrairement aux idées répandues selon lesquelles le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours, il n'y a pas de moment optimal type. Cela dépend de votre secteur d'activité et de votre cible.
Testez plusieurs jours et heures d'envoi et comparez les résultats obtenus afin de déterminer le créneau le plus performant.
Une fois votre envoi effectué, l'heure est maintenant à l'analyse des retours. En général, vous aurez une bonne visibilité de la retombée de votre campagne 3 jours après l'envoi.
Voici quelques statistiques qui vont vous aider à situer vos résultats, selon que vous vous adressez à des consommateurs ou à des professtionnels.
Les campagnes BtoC obtiennent en général de meilleurs résultats que les campagnes BtoB.
STATISTIQUES | Campagnes e-mailing BtoB | Campagnes e-mailing BtoC |
---|---|---|
Taux d'ouverture moyen | 23% | 29% |
Taux de clic moyen | 3,50% | 4,20% |
Les performances vont également varier en fonction du secteur (mais gardez bien en tête que ce ne sont que des moyennes et que de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats de votre campagne).
STATISTIQUES | Taux d’ouverture | Taux de clic |
---|---|---|
Santé | 26,2% | 4,8% |
Service Consommateur | 25,5% | 4,7% |
Education | 25,7% | 4,5% |
Organisation à but non lucratif | 25,3% | 4,2% |
Construction & Immobilier | 23,1% | 3,9% |
Matériel informatique et Télécom | 23,1% | 3,6% |
Vente de détail | 20,9% | 3,4% |
Services aux entreprises | 20,7% | 3,4% |
Service Financier, Banque et Assurance | 22,4% | 3,3% |
Fabrications et services industriels | 22,2% | 3,2% |
Logiciels | 22,1% | 2,9% |
Produits de consommation | 21,4% | 2,7% |
Média & édition | 16,6% | 2,6% |
Voyage et Loisirs | 15,0% | 2,2% |
Source de ces statistiques 2017 : Send In Blue
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