Spécial franchise : concilier communication franchiseur et franchisés

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L'une des principales problématiques des franchises est de réussir à concilier la communication de l'enseigne (nationale) avec la communication spécifique (locale) de chaque franchisé. Découvrez comment notre module E-Com Franchise va vous aider à répondre à cet enjeu majeur.

Illustration communication e-mail

D'une part, la tête de réseau garantit et cadre la stratégie de communication. D'autre part, les franchisés souhaitent communiquer sur leur actualité propre (évenements, informations locales...). Pour concilier ces deux niveaux de communication en matière d'e-mailing, nous avons conçu le module E-Com Franchise.

Concrètement, E-Com Franchise permet d'intégrer, dans une newsletter pilotée par la tête de réseau, des informations nationales ainsi que la communication locale de chaque franchisé.

Quel est le fonctionnement d'E-Com Franchise ?

Etape 1 : Il faut disposer d'une base de données intégrant les informations de rattachement des contacts (clients, prospects…) à un franchisé (généralement, par zone géographique).

Etape 2  : La tête de réseau met en place le gabarit de la newsletter avec les informations nationales et détermine le ou les espaces dédiés aux contributions de ses franchisés.

Etape 3 : La franchise détermine la liste des contributeurs (franchisés) à qui elle va proposer la possibilité de contribuer à cette campagne avec des informations locales.

Etape 4  : L'invitation à contribuer est adressée aux franchisés sélectionnés par e-mail. Le franchisé décide de contribuer ou non.

Etape 5  : Le franchisé décide de contribuer et accède à l'espace de contribution dans lequel il intègre ses éléments (textes, images et liens).

Etape 6  : La tête de réseau valide ou invalide la contribution proposée par le franchisé.

Etape 7  : la tête de réseau diffuse en 1 clic une newsletter personnalisée au nom de chaque franchisé, comprenant les informations nationales ainsi que les informations locales spécifiques au franchisé.

Etape 8  : la tête de réseau accède à l'intégralité des statistiques et le franchisé à ses propres satistiques.

 

Exemple de newsletter (cliquez ici pour la voir dans son intégralité) :

Exemple de newsletter

Quels sont les bénéfices pour le franchisé ?

Les bénéfices pour le franchisé

  • Personnalisation de la relation client ( = le franchisé s'adresse à ses clients)
  • Mise en avant du franchisé auprès de l'ensemble des contacts qui lui sont rattachés
  • Adaptation de l'adresse e-mail d'émission à chaque franchisé
  • Envoi d'informations locales et pertinentes pour les contacts
  • Incidence positive sur les taux de clics et d'ouvertures 
  • Accès aux statistiques des e-mails envoyés

Quels sont les bénéfices pour le franchiseur ?

Les bénéfices pour le franchiseur

  • Maitrise complète des communications du réseau
  • Réponse aux attentes des franchisés en termes de personnalisation de la relation client et de communication locale
  • Aide à la communication pour les franchises ( = simple contribution de leur part)
  • Diffusion des informations du réseau et de chaque franchisé
  • Incidence positive sur les taux de clics et d'ouvertures
  • Multi-diffusion en 1 clic
  • Accès à des statistiques globales et détaillées (par franchisé)
  • Possibilité de réaliser des newsletters classiques mais aussi des campagnes permanentes personnalisées à chaque franchisé (ex  : welcome pack, enquête de satisfaction…)

Vous souhaitez optimiser votre communication ? Contactez-nous et découvrez E-Com Franchise

Net Hélium, basé à Rennes (35), édite des applications de marketing digital permettant de développer les résultats et de renforcer la relation client.

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