Quel est l'état de votre base de données marketing ?

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Vos données "data" sont le socle de la connaissance de vos clients et prospects ainsi que de vos actions marketing. Disposer d'une base de données à jour et active est donc essentiel. 

Quel est l'état de votre base de données  ?

  • Mes données sont incomplètes, compte tenues des données utiles pour mes actions marketing 
  • Mes données ne sont pas fiables, compte tenu de l'historique de ma base de données et de sa non-actualisation depuis plusieurs mois
  • Mes données ne sont pas centralisées, elles existent dans plusieurs bases ou outils. Non réconciliées, elles sont donc complexes et difficiles à exploiter.
  • Mes données sont de qualité mais peu ou pas exploitées. Je manque d'outils, de temps ou de compétences internes qualifiées dans ce domaine pour exploiter pleinement ma base de données.
  • Mes données sont unifiées, de qualité et exploitées. Vous pouvez exploiter pleinement vos données et déployer des actions marketing-communication performantes.

Comment cibler les bonnes données  ? Les 4 règles à connaître

Cibler les bonnes données

Voici 4 règles qui vont vous permettre de définir les données dont vous avez besoin.

Vos données doivent être  :

- collectables  : vous devez pouvoir les obtenir sans difficultés.
- réprésentatives  : nous évoquons ici un critère quantitatif. Vous pourriez en effet avoir des données de qualité, exploitables mais dont la quantité ne serait pas suffisante pour justifier des actions (ou, en tout cas, le ROI ne serait pas au rendez-vous).
- exploitables  : vos données doivent être utiles pour vos actions de marketing-communication.
- exploitées  : vous devez réellement utiliser vos données.

Quelques exemples de bonnes pratiques

Bonnes pratiques

  • Nettoyer votre base de données, en écartant les données obsolètes ou inutiles 
  • Réaliser des campagnes d'actualisation ou d'enrichissement de vos données
  • Centraliser vos données dans une base marketing exploitable
  • Coupler votre base de données avec vos sources (ERP, formulaires en ligne) et vos outils de campagnes (e-mail, SMS...)

Une base de données active, enrichie en permanence et associée à des outils de collecte et de campagnes vous apportera de la performance et vous permettra de piloter un marketing simple et efficace.

Découvrez ce que la plateforme Hélium Connect peut vous apporter

Imaginez quel serait l'impact sur votre développement et votre business si vous disposiez demain d'une plateforme vous permettant :

  • d'avoir une base de données centralisée et ultra-segmentée (profil, comportement et historique d'achat, affinité avec vos produits...)
  • de personnaliser l'ensemble de vos campagnes e-mail et SMS
  • d'enrichir votre connaissance client et prospect en permenance
  • de mettre en œuvre des scénarios de marketing automation
  • de concevoir vos actions en fonction de la valeur de vos clients (scoring)
  • de faire du rattachement avec vos agences / entités / conseillers...

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