Message RCS : un nouveau canal de communication indispensable en 2024

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Le RCS (Rich Communication Service) séduit de plus en plus d’annonceurs. Ce nouveau canal de communication connaît un véritable essor car il possède de nombreux atouts par rapport au SMS marketing.

Contrairement à ce dernier, le RCS offre un très haut niveau de personnalisation des messages. Les simples messages textuels laissent place à des messages enrichis (logo, photos, vidéos, géolocalisation, sondages…) similaires à ceux des messageries instantanées comme WhatsApp. Grâce à ces fonctionnalités, les campagnes RCS permettent à la fois de se démarquer visuellement mais aussi de booster l’engagement des contacts.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi ce nouveau canal de communication va devenir incontournable pour les marques en BtoC et BtoB.

Cette vidéo a été réalisée lors d’une table ronde organisée par Orange Pay Services sur le salon All4Customer Paris. Christelle, notre directrice marketing et relation client, a pu s’exprimer aux côtés de Matthieu Morin (MTarget) et Valérie Duret (Orange Pay Services).

Message RCS, qu'est-ce que c'est ?

Le Rich Communication Service (RCS) est un nouveau format de message plus personnalisé et interactif que le SMS. En termes d’expérience utilisateur, le message RCS se rapproche des messageries instantanées très populaires ces dernières années : WhatsApp, Telegram ou Messenger. Parmi ses nombreux avantages, le RCS possède le même opt-in que le SMS. Il est donc possible d’envoyer une campagne à vos opt-in SMS sans avoir besoin de demander un nouveau consentement.

Un message plus personnalisé que le SMS

Si le SMS est aujourd’hui un canal très utilisé et performant pour les marques, il reste toutefois très limité en matière de personnalisation. Une campagne de push SMS peut seulement contenir du texte et un lien vers un site ou une landing page

Le RCS, quant à lui, ouvre le champ des possibles pour les marques. Parmi ses atouts, il permet de personnaliser les messages en ajoutant :

  • le logo et les couleurs de la marque,
  • des contenus multimédias de haute qualité (photo, vidéo, GIF…),
  • des fichiers plus volumineux (jusqu’à 10 Mo),
  • des CTA personnalisables avec des réponses suggérées,
  • la géolocalisation d’une boutique ou d’un événement,

Il permet également de créer des conversations de groupe et d’ajouter des réactions aux messages. 

 

“Le RCS présente l’atout de pouvoir personnaliser les contenus en fonction des attentes de chaque persona notamment grâce aux réponses suggérées.”

Christelle, Net Hélium

RCS vs SMS : quelles différences pour les messages ?

RCS vs SMS : une expérience client différente


La sécurisation des messages RCS

Le RCS est un canal de communication très sécurisé car l’envoi de message RCS nécessite une vérification par les opérateurs et Google. Seules les entreprises ayant passé l’étape d’authentification pourront envoyer une campagne. Cette étape d’authentification permet de limiter considérablement l’envoi de spam.

Le message RCS bénéficie également d’un protocole de sécurité : le chiffrement de bout en bout. Cela signifie que les messages ne peuvent être lus que par l’expéditeur et le destinataire. L’interception par des tiers devient alors quasiment impossible.

Ces éléments apportent un haut niveau de sécurité pour les messages RCS. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent créer une relation de confiance avec leurs cibles.

 

“Cela peut renforcer l’atout confiance dans la marque car on sait qu’il n’y a pas de spam.”

Valérie, Orange Pay Services

 

L'avenir du RCS en 2024


Apple va enfin adopter le RCS

Depuis plusieurs années, Apple propose des fonctionnalités similaires au RCS avec iMessage. L’entreprise américaine a donc toujours refusé la mise en place du protocole RCS sur les iPhone. Finalement, Apple a annoncé il y a quelques mois que le RCS sera déployé sur les iPhone courant 2024.

Une excellente nouvelle qui va permettre d’augmenter drastiquement le nombre de smartphones compatibles avec le RCS. En avril 2024, le protocole RCS couvrait déjà 46% du parc mobile sans Apple. Le RCS est donc en bonne voie pour devenir un protocole de communication universel d’ici 2025.

 

Éduquer le marché pour faire connaître ce nouveau canal

Les entreprises qui testent le RCS obtiennent de très bons résultats. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’inclure dans leur stratégie marketing. Mais ce canal reste encore peu connu par les marques.

 

“Ça va faire que de se développer même s’il faut continuer d’éduquer le marché et faire connaître ce nouveau canal. C’est particulièrement le cas auprès des PME qui n’utilisent pas toujours les SMS et la personnalisation des e-mails par exemple dans leurs communications.”

Christelle, Net Hélium


Le message RCS a un énorme potentiel et son développement va s’accélérer durant les prochaines années.

Le RCS vers un modèle conversationnel 

Le RCS représente une grande avancée en matière de communication entre les marques et les consommateurs. C’est donc un support de marketing relationnel par excellence même si cela reste un échange initié par l’entreprise vers son client.

 

“C’est la marque qui s’adresse d’abord à son client qui va ensuite pouvoir rentrer dans un modèle de conversation éventuellement.”

Matthieu, MTarget


Pour pousser plus loin l’expérience client, le RCS devrait tendre vers un modèle plus conversationnel. L’utilisateur pourra ainsi solliciter directement la marque pour obtenir des informations.

Un exemple concret de message RCS dans le secteur du retail


Comptoir de la mer, une enseigne qui innove

L’enseigne Comptoir de la mer propose un concept store original et représente un réseau de plus de 60 magasins. Elle s’est imposée comme l’enseigne spécialisée avec une large gamme de produits dans l’univers de la mer (mode, pêche, nautisme,  déco, alimentaire).

Accompagnée par l’agence de communication A L’Encre Bleue, Comptoir de la mer a mis en place une stratégie cross-canal pour animer le réseau de magasins. L’enseigne est pionnière en France sur l’utilisation marketing du RCS.

Nous avons donc réalisé cette campagne RCS en collaboration avec A l’Encre Bleue.

Le RCS pour générer du trafic en magasin

Le drive-to-store est un enjeu majeur dans le retail. Comptoir de la mer utilisait déjà l’emailing et le SMS marketing pour attirer du trafic en magasin. L’enseigne s’est donc naturellement intéressée au RCS.

La première campagne RCS a obtenu de très bons résultats. Son taux de clic était 7 fois supérieur à celui d’un SMS équivalent. De plus, le message RCS a généré +85% de visites en boutique sur les personnes exposées à la campagne RCS par rapport à une cible non exposée.

Campagne RCS réalisée pour Comptoir de la mer

Le destinataire de ce message RCS pouvait choisir l’univers qui l’intéresse parmi 3 réponses : 

  • mode,
  • pêche - nautisme,
  • gastronomie.

Son choix déterminait ensuite les produits qui lui étaient proposés. Une personnalisation des contenus très poussée qui a séduit beaucoup de clients de l’enseigne.

“Comptoir de la mer et son agence A l’Encre Bleue ont décidé d’utiliser  durablement et régulièrement le RCS en 2024.”

Christelle, Net Hélium

 

Le RCS est un support très impactant et différenciateur profitez-en ! 

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