Le RCS (Rich Communication Service) séduit de plus en plus d’annonceurs. Ce nouveau canal de communication connaît un véritable essor car il possède de nombreux atouts par rapport au SMS marketing.
Contrairement à ce dernier, le RCS offre un très haut niveau de personnalisation des messages. Les simples messages textuels laissent place à des messages enrichis (logo, photos, vidéos, géolocalisation, sondages…) similaires à ceux des messageries instantanées comme WhatsApp. Grâce à ces fonctionnalités, les campagnes RCS permettent à la fois de se démarquer visuellement mais aussi de booster l’engagement des contacts.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi ce nouveau canal de communication va devenir incontournable pour les marques en BtoC et BtoB.
Cette vidéo a été réalisée lors d’une table ronde organisée par Orange Pay Services sur le salon All4Customer Paris. Christelle, notre directrice marketing et relation client, a pu s’exprimer aux côtés de Matthieu Morin (MTarget) et Valérie Duret (Orange Pay Services).
Le Rich Communication Service (RCS) est un nouveau format de message plus personnalisé et interactif que le SMS. En termes d’expérience utilisateur, le message RCS se rapproche des messageries instantanées très populaires ces dernières années : WhatsApp, Telegram ou Messenger. Parmi ses nombreux avantages, le RCS possède le même opt-in que le SMS. Il est donc possible d’envoyer une campagne à vos opt-in SMS sans avoir besoin de demander un nouveau consentement.
Si le SMS est aujourd’hui un canal très utilisé et performant pour les marques, il reste toutefois très limité en matière de personnalisation. Une campagne de push SMS peut seulement contenir du texte et un lien vers un site ou une landing page.
Le RCS, quant à lui, ouvre le champ des possibles pour les marques. Parmi ses atouts, il permet de personnaliser les messages en ajoutant :
Il permet également de créer des conversations de groupe et d’ajouter des réactions aux messages.
“Le RCS présente l’atout de pouvoir personnaliser les contenus en fonction des attentes de chaque persona notamment grâce aux réponses suggérées.”
Christelle, Net Hélium
RCS vs SMS : une expérience client différente
Le RCS est un canal de communication très sécurisé car l’envoi de message RCS nécessite une vérification par les opérateurs et Google. Seules les entreprises ayant passé l’étape d’authentification pourront envoyer une campagne. Cette étape d’authentification permet de limiter considérablement l’envoi de spam.
Le message RCS bénéficie également d’un protocole de sécurité : le chiffrement de bout en bout. Cela signifie que les messages ne peuvent être lus que par l’expéditeur et le destinataire. L’interception par des tiers devient alors quasiment impossible.
Ces éléments apportent un haut niveau de sécurité pour les messages RCS. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent créer une relation de confiance avec leurs cibles.
“Cela peut renforcer l’atout confiance dans la marque car on sait qu’il n’y a pas de spam.”
Valérie, Orange Pay Services
Depuis plusieurs années, Apple propose des fonctionnalités similaires au RCS avec iMessage. L’entreprise américaine a donc toujours refusé la mise en place du protocole RCS sur les iPhone. Finalement, Apple a annoncé il y a quelques mois que le RCS sera déployé sur les iPhone courant 2024.
Une excellente nouvelle qui va permettre d’augmenter drastiquement le nombre de smartphones compatibles avec le RCS. En avril 2024, le protocole RCS couvrait déjà 46% du parc mobile sans Apple. Le RCS est donc en bonne voie pour devenir un protocole de communication universel d’ici 2025.
Les entreprises qui testent le RCS obtiennent de très bons résultats. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’inclure dans leur stratégie marketing. Mais ce canal reste encore peu connu par les marques.
“Ça va faire que de se développer même s’il faut continuer d’éduquer le marché et faire connaître ce nouveau canal. C’est particulièrement le cas auprès des PME qui n’utilisent pas toujours les SMS et la personnalisation des e-mails par exemple dans leurs communications.”
Christelle, Net Hélium
Le message RCS a un énorme potentiel et son développement va s’accélérer durant les prochaines années.
Le RCS représente une grande avancée en matière de communication entre les marques et les consommateurs. C’est donc un support de marketing relationnel par excellence même si cela reste un échange initié par l’entreprise vers son client.
“C’est la marque qui s’adresse d’abord à son client qui va ensuite pouvoir rentrer dans un modèle de conversation éventuellement.”
Matthieu, MTarget
Pour pousser plus loin l’expérience client, le RCS devrait tendre vers un modèle plus conversationnel. L’utilisateur pourra ainsi solliciter directement la marque pour obtenir des informations.
L’enseigne Comptoir de la mer propose un concept store original et représente un réseau de plus de 60 magasins. Elle s’est imposée comme l’enseigne spécialisée avec une large gamme de produits dans l’univers de la mer (mode, pêche, nautisme, déco, alimentaire).
Accompagnée par l’agence de communication A L’Encre Bleue, Comptoir de la mer a mis en place une stratégie cross-canal pour animer le réseau de magasins. L’enseigne est pionnière en France sur l’utilisation marketing du RCS.
Nous avons donc réalisé cette campagne RCS en collaboration avec A l’Encre Bleue.
Le drive-to-store est un enjeu majeur dans le retail. Comptoir de la mer utilisait déjà l’emailing et le SMS marketing pour attirer du trafic en magasin. L’enseigne s’est donc naturellement intéressée au RCS.
La première campagne RCS a obtenu de très bons résultats. Son taux de clic était 7 fois supérieur à celui d’un SMS équivalent. De plus, le message RCS a généré +85% de visites en boutique sur les personnes exposées à la campagne RCS par rapport à une cible non exposée.
Campagne RCS réalisée pour Comptoir de la mer
Le destinataire de ce message RCS pouvait choisir l’univers qui l’intéresse parmi 3 réponses :
Son choix déterminait ensuite les produits qui lui étaient proposés. Une personnalisation des contenus très poussée qui a séduit beaucoup de clients de l’enseigne.
“Comptoir de la mer et son agence A l’Encre Bleue ont décidé d’utiliser durablement et régulièrement le RCS en 2024.”
Christelle, Net Hélium
Le RCS est un support très impactant et différenciateur profitez-en !
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