• Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Optimisez vos campagnes email avec des CTA efficaces : bonnes pratiques et exemples

Les Call-To-Action (CTA) de vos campagnes email marketing ont un impact direct sur les clics et taux de conversion générés.

Plutôt que des CTA génériques ("En savoir +", "Lire la suite", "Cliquez ici"), nous vous recommandons de personnaliser vos CTA afin d'inciter vos lecteurs à passer vraiment à l'action.

Découvrez sans plus attendre tous nos conseils pour des CTA réussis et performants.

Définition : un CTA, c'est quoi ?

Un CTA pour Call-To-Action, ou Appel à l'Action en français, est un élément cliquable positionné dans un email, sur un formulaire ou sur une page web visant à encourager l'internaute à effectuer une action précise.

Quelques exemples d'actions à réaliser :

  • Lire un article
  • Visionner une vidéo
  • Télécharger un guide ou un livre blanc
  • Demander un devis
  • Demander une démonstration produit
  • Prendre rendez-vous
  • S'inscrire à un événement
  • Effectuer un achat...

Cet élément, particulièrement utilisé dans les campagnes incitatives de génération de leads, apparaît le plus souvent sous l'une ou l'autre de ces 3 formes :

1. Texte

Un lien est simplement créé sur un ou plusieurs mots dans le texte de l'email afin de les rendre cliquables.

CTA - exemple texte

2. Bouton

C'est la forme la plus utilisée.

CTA - exemple bouton
3. Image

Le lien est créé sur l'image, avec ici, pour inciter encore plus au clic, un bouton incrusté dans l'image.

CTA - image

Call To Action - Exemples et bonnes pratiques

1. Utiliser un verbe d'action

Le choix des mots est crucial. Aussi, nous vous recommandons d'articuler votre CTA autour d'un verbe d'action, en utilisant l'infinitif (S'inscrire à l'atelier), l'impératif (Inscrivez-vous à l'atelier !) ou l'indicatif (Je m'inscris à l'atelier).

Exemples : découvrir, consulter, regarder, essayer, commencer, télécharger, obtenir, rejoindre, développer...

2. Ecrire un message clair

La formule choisie pour votre CTA doit être pertinente et parfaitement compréhensible pour l'internaute. Surtout, pas de fausse promesse : elle doit énoncer clairement le bénéfice proposé. Pour cela, soyez concis et gardez à l'esprit que les messages les plus courts (4 ou 5 mots maximum) sont les plus efficaces.

Exemples : Inscrivez-vous en 1 clic, Achetez maintenant, Essayez gratuitement pendant 30 jours

3. Jouer la carte de la personnalisation

Evitez les formules génériques et impersonnelles ("Voir", "Cliquez ici"...) au profit de termes plus orginaux, tout en restant en accord avec l'ADN et le ton de votre marque. Notez aussi qu'en matière de personnalisation, l'emploi de la 1ère personne du singulier est une astuce qui donne de bons résultats.

Exemples : Je veux voir vos offres, Je craque pour la nouvelle collection, Je télécharge ma check-list

4. Bien choisir l'emplacement de vos CTA

Vos CTA doivent être visibles et facilement accessibles. N'hésitez pas à mettre de l'espace blanc autour, pour qu'ils soient faciles à voir et identifier. La respiration est importante dans un email.

Exemple CTA avec espace

5. Attirer le regard grâce au design

Le choix des couleurs de votre CTA a toute son importance. Nous vous conseillons de créer un contraste par rapport à l'arrière-plan (mais qui reste en accord avec la palette de votre site ou marque), pour que votre CTA puisse se distinguer du reste du contenu.

Bien sûr, selon la nature de votre email (newsletter, invitation à un événement, envoi d'une enquête de satisfaction, promotion d'un jeu-concours...), vous pouvez présenter un seul ou plusieurs CTA. S'il y en a plusieurs, nous vous invitons à les hiérarchiser en choisissant des couleurs différentes qui souligneront l’importance relative de chacun.

Exemple avec plusieurs CTA

6. Inviter les internautes à passer rapidement à l'action

Pour pousser les lecteurs à cliquer, vous pouvez utiliser une expression qui va générer un sentiment d'urgence. En effet, mettre l'accent sur le caractère urgent, rare ou exclusif est particulièrement utile et efficace quand on a une offre limitée en nombre ou dans le temps à présenter.

✅ Exemples : Dernière chance pour jouer, Je profite de 10% de réduction aujourd'hui, Places limitées : inscrivez-vous maintenant.

7. Tester

La mise en place d'un test A/B sur vos CTA est une excellente manière de savoir ce qui performe le mieux auprès de votre cible, entre 2 versions. Vous apprendrez ainsi ce qui fonctionne le mieux en matière de texte, de design et d'emplacement. Et au fur et à mesure de vos tests, vous améliorerez vos CTA et vos taux de conversion.

🎉 Bonne nouvelle : si l'AB test sur les objets d'emails est déjà disponible sur notre plateforme de marketing relationnel Hélium Connect,
il est également possible sur le contenu et les CTA.

👉 Contactez-nous si cette nouvelle fonctionnalité vous intéresse.