Améliorez l'expérience client et vos performances avec le RCS !

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Améliorez l'expérience client et vos performances avec le RCS !

Le RCS, pour Rich Communication System, est un nouveau canal de communication disponible dans notre plateforme de marketing relationnel Hélium Connect.

Découvrez les caractéristiques et l'intérêt de cette version moderne du SMS.

RCS, un nouveau canal de communication plus puissant que le SMS

Le SMS face aux nouvelles messageries instantanées

Créé dans les années 90 et disponible sur tous les téléphones mobiles possédant une carte SIM active, le SMS (Short Message Service) permet d'envoyer de simples messages textes, avec éventuellement l'insertion d'un lien vers un site Internet ou une landing page. Il faut passer par le MMS (Multimedia Messaging Service) pour envoyer des images, vidéos ou  fichiers audios.

Si les SMS sont toujours très utilisés, ils sont parfois remplacés par l'utilisation d'applications de messagerie instantanées (WhatsApp, Messenger, Telegram...).

Le SMS face aux nouvelles messageries instantanées

Le RCS, le message nouvelle génération

✔️ Enrichi et interactif, le RCS offre des fonctionnalités et une expérience utilisateur sur mobile, identiques à celles de ces applications de messagerie instantée :

  • envoi de fichiers multimédias,
  • réponses pré-écrites,
  • partage de localisation,
  • conversations de groupe...

✔️ Une limite cependant : les smartphones compatibles avec le format RCS sont ceux qui disposent du système d’exploitation Android et de l’application mise à jour d'Android Messages (native sur les nouveaux smartphones), soit 1/3 des smartphones français. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter.

Les avantages du RCS par rapport au SMS

  • Le RCS facilite le partage de contenus, il permet d'envoyer et de recevoir des photos et vidéos de meilleure qualité (le MMS appliquant une forte compression pour être en mesure de les faire transiter).
  • Le RCS permet de savoir si un message a été lu ou encore si le correspondant est en train d'écrire un message.
  • Le RCS favorise également les discussions de groupe, chose qui est impossible avec le SMS.
  • Avec le RCS, vous allez pouvoir adresser des communications personnalisées et innovantes à vos contacts.


Une communication enrichie

Le SMS fonctionne via le réseau cellulaire tandis que le RCS, comme les applications de messagerie instantanée, repose sur le réseau data ; et c'est grâce à la data que le RCS embarque son système de communication enrichie.

Concrètement, vous pourrez vous servir du RCS pour vos communications marketing de type newsletters. Le RCS est semblable à une newsletter qui arrivera directement dans les SMS de vos destinataires équipés d'un smartphone Android avec :

  • votre logo et vos couleurs,
  • vos éléments multimedia : audio, vidéo, document, localisation, appel, paiement intégré, CTA (clic-to-web ou clic-to-call), réponses guidées, rich cards (nouveau format d’affichage mobile visant à améliorer l’expérience client dédiée à certains types de résultats comme les recettes de cuisine et les films), carrousels, ajout d’événements vers l’agenda... 

RCS et newsletters marketing

💡 L’opt-in RCS est le même que l’opt-in SMS, aucun consentement supplémentaire n’est donc nécessaire.


Une communication interactive, en mode conversationnel

Vous pourrez également utiliser ce nouveau canal pour assurer, par exemple, votre service client et ainsi améliorer l'expérience utilisateur, en passant de la simple communication à la conversation personnalisée et cela, sans l'installation d'une application. 


Un impact bien supérieur au SMS 

🚀 Par rapport au SMS, le RCS permet d'obtenir :

  • Des taux de clics 5 à 10 fois plus élevés
  • +50% d'engagement
  • Une conversion multipliée par 3

    Source des chiffres

Vous être prêts à tester le RCS ?

👉 Contactez-nous : nous sommes à votre écoute.

visuel cookie de Net Hélium