Les enquêtes : l’outil incontournable pour connaître et fidéliser ses clients

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L’association Tégo souhaite mener différentes enquêtes auprès de ses adhérents pour récolter leurs attentes ainsi que leurs besoins. 

Net Hélium et Pogotango ont accompagné l'association Tego sur les étapes d’élaboration, le ciblage et l’analyse des enquêtes.

Maryne et Fatoumata, respectivement cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent et chargée de communication digitale au sein de l’association Tégo, nous partagent leurs retours d’expérience sur ce projet.

Logo Tégo - Illustration d'un cas client Net Hélium

Créée il y a plus de 70 ans, l’association Tégo est une association dédiée à la protection sociale complémentaire pour les membres de la communauté Défense Sécurité. Elle rassemble 1,2 millions d’adhérents.

L’Association sélectionne et souscrit, auprès de ses partenaires assureurs, Groupe AGPM et Allianz Défense Sécurité, des contrats de groupe adaptés aux réalités opérationnelles liés aux métiers de la communauté Défense et Sécurité.

Le besoin de départ : enrichir la connaissance de ses adhérents

Pour mieux servir ses adhérents, l’Association a choisi de développer l'écoute de ses membres afin d'intégrer les retours collectés dans sa stratégie, son offre et ses éléments de communication.

Pogotango (conseil) et Net Hélium (accompagnement opérationnel) sont intervenus de concert pour accompagner l’équipe de l’association Tégo sur la partie stratégique et opérationnelle des enquêtes.

L’élaboration, la diffusion et l’analyse des enquêtes

Maryne et Fatoumata ont pu s’appuyer sur l’expertise de Pogotango pour optimiser ces enquêtes : 

  • choix des typologies de questions,
  • formulation des questions,
  • utilisation de questions conditionnelles,
  • longueur optimale du questionnaire,
  • l’intégration de questions ouvertes,
  • etc.

Le rôle de Net Hélium était d'élaborer les questionnaire d'enquête, d'affiner les ciblages, analyser les données recueillies et d'en restituer les enseignements.

 
Enquête d'entraide sociale

L’objectif de cette enquête était d’identifier les attentes des adhérents en matière d’entraide sociale. 

 

“Net Hélium et Pogotango ont vraiment été force de proposition. Nous savions ce que l’on souhaitait avoir comme résultat mais nous n’avions pas forcément les questions en tête. Ils ont vraiment tout fait de A à Z.”

 Maryne, cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent au sein de l'association Tégo

 
Pogotango a ensuite analysé les 2 500 réponses complètes obtenues sur les plus de 100 000 adhérents interrogés, dépassant ainsi l’objectif fixé ensemble.

Notre analyse a permis :

  • d’améliorer la connaissance des différentes cibles de l'association Tégo,
  • d’identifier les thématiques d’actions sociales les plus connues des adhérents (écoute et suivi, information conseil),
  • de mettre en lumière les thématiques souhaitées par les adhérents (les aides financières majoritairement),
  • d’identifier le grand besoin de contact humain et de communication mixte (digitale, courrier, présentiel…),
  • voir émerger 2 grandes thématiques (aide aux personnes âgées et les réseaux de bénévoles de proximité).

Ces éléments ont donné de la matière concrète à l'association Tégo pour enrichir leur offre de services et leur organisation. Suite à l’enquête, l’Association a lancé un projet de développement d’un service de téléassistance en partenariat avec ARKÉA.
 

“L’enquête que nous avons réalisée il y a 2 ans aboutit aujourd’hui sur ce nouveau service et ce partenariat. ”

 Maryne, cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent au sein de l'association Tégo

 
Enquête magazine

La seconde enquête réalisée par l’association Tégo portait sur le magazine envoyé aux adhérents tous les trimestres de manière dématérialisée ou papier. L’objectif était d’identifier les axes d’améliorations sur le format, les thématiques abordées et les contenus (images, vidéos…) du magazine.
 

 

“Hélène a vraiment été force de proposition sur la formulation des questions et sur la création de questions conditionnelles. Cette réflexion a permis de s’assurer d’un bon taux de participation et très peu d’abandon de formulaire."

 Fatoumata, chargée de communication digitale au sein de l'association Tégo

 
Après la diffusion de l’enquête, l’équipe de Pogotango s’est penchée sur les résultats pour en ressortir des points forts et des axes d’amélioration.

Parmi les résultats obtenus, nous avons pu noter que : 

  • le niveau de satisfaction est élevé (89% de répondants satisfaits),
  • les sujets abordés dans le magazine plaisent aux lecteurs,
  • certaines rubriques comme la santé ou les sujets de société sont particulièrement appréciées,
  • les adhérents ont un réel besoin de pédagogie et d’informations pratiques,
  • le choix des préférences (version digitale ou papier) doit être simplifié,
  • les vidéos ne sont pas suffisamment mises en avant.

Cette analyse a donc débouché sur une réflexion côté association Tégo pour assurer une plus forte mise en valeur des sujets traités dans le magazine.

Le bilan du projet

Cette collaboration a permis à l’association Tégo :

  • d’enrichir la connaissance de ses adhérents grâce aux enquêtes,
  • de collecter des milliers de feedbacks de ses adhérents,
  • d’identifier des axes d’amélioration stratégiques,
  • de travailler au développement d’un service répondant aux attentes/besoins des adhérents.

L'avis de Maryne sur Net Hélium et Pogotango

“L’équipe est réactive. Parfois, nous avons besoin de quelque chose rapidement sur un projet et l’équipe se mobilise très rapidement pour travailler avec nous sur les sujets. Et ça c’est important."

 Maryne, cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent au sein de l'association Tégo

L'avis de Fatoumata sur Net Hélium et Pogotango

“Hélène s’est appropriée nos problématiques et a été force de proposition. Elle nous a vraiment transmis de la compétence en nous donnant les bonnes pratiques. Elle se montre toujours disponible, réactive et nous apportera de très bons conseils."

 Fatoumata, chargée de communication digitale au sein de l'association Tégo

 

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