La notion de CRM (Customer Relationship Management) est connue de la plupart des entreprises (à défaut d'être utilisée). Derrière ce terme se cache un suivi élaboré des clients, ou de ceux qui sont en passe de le devenir (discussion commerciale en cours, devis envoyé, négociation…). Le PRM offre une vision plus étendue, à découvrir dans cet article.
Bien souvent, les équipes commerciales renseignent les fiches contacts et les dossiers commerciaux pour les prospects dits chauds. Les autres (tièdes, froids) - pour lesquels aucune situation de vente réelle n'a été détectée - ne sont ni suivis, ni saisis.
Ce qui fait souvent dire :
"A quoi bon, de toute manière, ils sont coûteux à gérer, on ne va pas tous les appeler, avec des chances de ventes minimes."
Raisonnement pragmatique tout à fait respectable.
Pourtant, parmi les contacts froids d'aujourd'hui, figurent certainement des prospects chauds pour demain.
Comment, à moindre coût, les suivre et s'efforcer d'être dans le paysage au moment opportun : dans 6 mois, dans un an ou plus ? C'est tout l'enjeu des techniques de lead management, facilitées aujourd’hui par les outils en ligne.
BtoB, BtoC, peu importe, c'est la nature des produits ou services et le cycle de vente qui détermine l'intérêt du leads management.
Exemples :
Dans ces deux cas, nous pourrons avoir :
Car pour 1 prospect prêt a réaliser une demande de devis, acte engageant, 4 ne sont pas encore prêts et le seront demain.
Vous ne jetterez pas à la poubelle des contacts pour lesquels l'entreprise a malgré tout dépensé de l'énergie et du budget.
Gérez de façon optimale de nombreux prospects qui sont à des stades de maturité différents et qui impliquent donc des traitements différenciés.
Elles vous permettront d'accompagner vos prospects en vous adaptant à leur calendrier, tout en qualifiant leur niveau de maturité.
Privilégiez donc l'intervention des collaborateurs concernés au moment où leur valeur ajoutée peut s'exprimer au mieux.
Certains prospects souhaitent se renseigner de façon autonome et n'aiment pas être contactés tant qu'ils ne se sentent pas mûrs pour acheter.
Les outils actuels, disponibles en ligne, sont assez aisés à utiliser et, proposés sous forme de location (mensuelle ou annuelle), sont accessibles à partir de quelques dizaines d'euros.