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  • Faire des tests A/B sur les objets d'emails

Trouvez l'objet le plus performant pour votre campagne email. Oui mais comment ? En réalisant un test A/B !

Parce qu'envoyer des campagnes email avec test A/B est une option disponible sur la plateforme de marketing relationnel Hélium Connect et qu'elle est très utile pour optimiser vos communications et vos performances, on vous parle aujourd'hui plus en détails de cette fonctionnalité.

1. Quel est l'intérêt d'un test A/B ?

L’intérêt d’un test A/B est de définir, entre deux objets, celui qui performe le mieux auprès de votre audience.

L'objectif final étant que vos campagnes email enregistrent de meilleures performances, à commencer par le taux d’ouverture.

2. Quelle est la mécanique d'un test A/B ?

Le test A/B est une fonctionnalité qui vous permet de tester deux objets différents auprès d'un échantillon de votre cible. Puis de lancer votre campagne email au reste de votre audience (N heure(s) suite au test ou le lendemain à la même heure par exemple), avec l'objet ayant généré le plus d'ouvertures lors du test.

Donc :

  • 1ère étape : l’email est envoyé avec l’objet A à un groupe test de votre cible et avec l’objet B à un autre groupe test de votre cible, de même taille*.
  • 2è étape : l’email est diffusé quelques heures plus tard au reste de votre cible avec l’objet qui s’est révélé être le plus efficace au moment du test.

* Les envois de la version A et les envois de la version B se font en alternance afin d'avoir le résultat le plus objectif possible (plutôt que d'envoyer tous les A d'abord puis tous les B ensuite).

3. Le test A/B : quelques pistes à explorer pour vos premiers tests

L'objet doit inciter à ouvrir votre campagne et idéalement être personnalisé. A noter, ce qui s'avère efficace auprès d'une cible ne l'est pas forcément auprès d'une autre. 

💡 Voici des exemples d'expérimentations possibles :

  • Objet court vs objet plus long
  • Objet clair vs objet plus mystérieux
  • Objet avec ou sans personnalisation (Civilité + Nom ou Prénom) 
  • Objet avec ou sans emojis
  • Objet sous forme interrogative vs objet sous forme exclamative, etc.


↪️
Croyez-nous, un test A/B sera forcément riche d'enseignements pour vous et sera toujours une source d'optimisation de vos performances. Et à force de tester, vous comprendrez de mieux en mieux à quel type de formulation vos destinataires réagissent le mieux 😉.

✉️ Pour améliorer le taux d'ouverture de vos emails, lancez vos tests A/B !

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