Création d'un jeu digital pour Retail City

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Dans le cadre d'un événement pour la ville de Valence, le congrès régional « Commerce et centre-ville de demain », nous avons collaboré avec l'agence LA !, spécialisée dans la revitalisation des centres-villes. Cet événement physique a réuni plus de 200 personnes dans un auditorium.

L'agence LA ! a conçu un jeu innovant, nommé Retail City®, pour impliquer les acteurs du centre-ville et les commerçants dans les grandes transformations à venir. L'objectif était de préparer le commerce et le centre-ville de demain face aux multiples évolutions : sociologiques, écologiques, digitales, servicielles et de consommation.

Olivia Le Denmat - Customer manager Ohlala ! by LA ! :

Retail City® est un outil ludique qui embarque les acteurs dans une démarche de co-construction obligeant chacun à s’adapter aux modes de vie de demain et à hiérarchiser les priorités d’évolutions avant de les transformer en victoires rapides ! Nous avions besoin de digitaliser Retail City@ afin de permettre aux quelques 200 personnes présentes de participer simultanément et en live.

 


Fonctionnement de l’animation :

Les participants ont été invités à participer à une séquence de jeu. En scannant un QR Code affiché sur l'écran géant de l'auditorium avec leur smartphone, ils accédaient à un formulaire.

Ce formulaire leur permettait de voter pour leur choix favori parmi six cartes de sujets de transformation, et ce, au sein de chacune des six thématiques proposées :

  • sociologiques
  • écologiques
  • digitales
  • servicielles
  • commerciales
  • urbaines.

    Dès que chaque participant a fait ses choix, l'animateur affiche les résultats du vote en live, sur l’écran géant, en dévoilant les 5 priorités ayant reçu le plus de votes des participants.

    À la fin du jeu, un formulaire complémentaire offrait la possibilité de recevoir plus d'informations sur le thème du jour : « Le commerce et le centre-ville de demain ».

    Contraintes du projet

    Ce projet a été mené dans un délai très court et a impliqué  :

    • L’usage d’un QR Code pour l’accès au jeu

    • La mise en place du dispositif avec présentation du jeu, des 6 thématiques et des cartes associées

    • Le recueil des choix des participants via un formulaire en ligne

    • La mise en place du script de calcul en temps réel des 5 résultats ayant reçu le plus de votes

    • L’affichage des résultats déclenché manuellement par l’animateur en fin de jeu

    L’avis d’Olivia sur cette collaboration et ses enseignements

    "Merci à Net Hélium pour leur accompagnement, leur capacité à comprendre nos besoins spécifiques, à y répondre très rapidement, et à personnaliser chaque écran selon notre charte graphique. Une collaboration efficace et qui répond pleinement à nos attentes."

    Olivia Le Denmat, Customer manager Ohlala ! by LA !



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