Combiner marketing relationnel et RGPD : l’exemple de Gîtes de France 44

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Gîtes de France Loire-Atlantique, acteur emblématique du tourisme vert sur la région, est passé à la vitesse supérieure sur sa stratégie CRM marketing et emailing. Depuis plusieurs mois, Gîtes de France Loire-Atlantique utilise la plateforme Hélium Connect pour simplifier la collecte des données, la qualification de ses contacts et l’envoi de campagnes ciblées. Par ailleurs, la conformité RGPD des actions marketing est un sujet central pour Gîtes de France Loire-Atlantique.
Découvrez ce projet initié par l’association en collaboration avec Net Hélium.
Gite de France
Gîtes de France est un réseau associatif d’hébergement créé il y a 70 ans. Avec environ 50 000 hébergements touristiques, le réseau est une référence à l’échelle nationale et européenne en matière de tourisme rural / durable. Gîtes de France Loire-Atlantique s’adresse à la fois à ses adhérents (les hébergeurs) et à ses clients (les touristes). La Centrale de réservation de Gîtes de France Loire-Atlantique  enregistre près de 7 000 réservations de séjours chaque année sur le département.

Les besoins de départ

Initialement, Gîtes de France Loire-Atlantique utilisait un outil qui ne répondait pas totalement à ses besoins en matière de gestion de données, d’envoi d’emailing, de collecte de données et de qualification des contacts.

Il cherchait donc un outil et un partenaire pour :

  • qualifier et segmenter sa base de données,
  • disposer d’une mise à jour automatique de ses données via son site Internet et son PMS,
  • créer et intégrer des formulaires sur ses sites, pour des événements…
  • envoyer des campagnes e-mail personnalisées à ses contacts et clientèles,
  • assurer sa conformité avec le RGPD (base de données, mentions légales…),
  • obtenir et analyser les statistiques de ses campagnes

Par l’intermédiaire de notre partenaire Webird, Gîtes de France Loire-Atlantique a découvert la plateforme Hélium Connect.

site internet gîtes de france

La réponse apportée par Net Hélium

Un premier travail d’enrichissement / actualisation de la segmentation de la base de données à été réalisé autour des différentes typologies de contacts (propriétaires, clients, porteurs de projet…). 
Ensuite un travail de centralisation des données à été réalisé afin de disposer d’une base de données actualisée et à jour en permanence. Les sources centralisées ont été les suivantes :
  • échange de données automatisé avec le PMS de gestion des locations et les relations avec les hébergeurs afin de collecter toutes les données nécessaires sur les adhérents et les clients en temps réel,
  • remplacement des formulaires du site Internet par des formulaires Hélium Connect pour une alimentation et une affectation automatique des contacts aux bons interlocuteurs en interne,
  • gestion des événements avec le module “événements” de la plateforme afin d’enregistrer en base l’ensemble des contacts et participants avec les opt-in associés.
Les données étant disponibles avec toutes les interactions associées (demandes de réservations sur le site, inscription événements, demandes de contact…), le déploiement de communications personnalisées et automatisées à donc été facile à réaliser. Par exemple, Gîtes de France Loire-Atlantique peut facilement cibler les propriétaires de gîtes qui sont adhérents depuis moins de 2 ans et localisés au nord du département.
Frédéric, chef de projet marketing relationnel et expert du RGPD chez Net Hélium, à accompagné Gîtes de France de Loire-Atlantique sur ce projet intégrant :
  • une interconnexion entre les différents outils,
  • l’intégration des formulaires sur les sites web,
  • l’activation du module événements la mise en conformité RGPD,
  • la formation des équipes
Concernant la mise en conformité RGPD, les actions menées ont consisté en l’intégration de mentions d’information de niveau 1 sous les différents formulaires de collecte de données intégrés via Hélium Connect sur les différents sites de Gîte de France. L’objectif étant de remplir l’obligation de transparence qui incombe au Responsable de traitement et de bien préciser la finalité des traitements.
Par ailleurs, une des premières actions de conformité ayant été menée avait trait à l’actualisation des consentements de la base de contacts par la réalisation d’une campagne de renouvellement des opt-in. De fait, les échanges de Gîtes de France Loire-atlantique avec ses différents contacts, propriétaires et clients sont réalisés dans le respect des dispositions relatives à la protection des données.
Concernant les emailings, les mentions d’information ont été actualisées.

Les résultats

Les actions réalisées permettent à Gîtes de France Loire-Atlantique de :
  • gagner du temps dans la conception et le ciblage des campagnes e-mail,
  • mettre à jour automatiquement leur base de données,
  • qualifier les contacts et segmenter les envois,
  • suivre les statistiques et re-cibler uniquement les prospects,
  • respecter les obligations et recommandations du RGPD.

Nous avons multiplié le nombre d'envois depuis que l’on utilise la plateforme Hélium Connect. Maintenant, nous avons des données précises et nous analysons les statistiques.

Michel Laur, directeur de Gîtes de France Loire-Atlantique

 

3 enseignements de Michel Laur

  • Enseignement n°1 : la concision dans les communications est primordiale
  • Enseignement n°2 : les relances améliorent les résultats des communications
  • Enseignement n°3 : l’utilisation d’un outil CRM marketing est indispensable

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer d’un outil marketing pour gérer notre communication envers nos différents interlocuteurs.

Michel Laur, directeur de Gîtes de France Loire-Atlantique

 

L’avis de Michel sur Net Hélium

Hélium Connect est un outil très adapté et évolutif en fonction de nos besoins. L’interface est très intuitive et facile d’utilisation. Nous avons aussi été très bien accompagnés par Frédéric. Il est réactif et comprend bien nos besoins.

Michel Laur, directeur de Gîtes de France Loire-Atlantique

 

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