Idées Larges et Net Hélium : l’alliance des expertises sur le projet du Cabaret Moustache

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Idées Larges et Net Hélium : l’alliance des expertises sur le projet du Cabaret Moustache

Idées Larges et Net Hélium : l’alliance des expertises sur le projet du Cabaret Moustache

Interview de Jérôme Poupard associé co-fondateur d’Idées Larges


Jérôme, peux-tu nous présenter Idées Larges ?

Idées Larges est une agence conseil en communication avec un prisme partant de la stratégie avec une orientation forte sur le développement du business. Nous accompagnons nos clients dans leur réflexion, dans la définition de leur stratégie et dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur décision.

Comment a démarré cette collaboration avec Net Hélium ?

Nous envoyons des emailings depuis des années mais il nous manquait une brique de base de données simple et efficace permettant également de gérer la bonne mise à jour des fichiers afin de renforcer la conformité avec le RGPD. Il nous fallait un outil permettant de segmenter la base de données pour adresser des emailings pertinents et de qualité à différents publics cibles, d’enrichir les données en permanence au travers de différentes actions marketing (enquêtes de satisfaction, jeux, sondages, inscription événements, émargement, collecte de contacts sur salon...). La plateforme Hélium Connect couvre ces besoins et répond à une problématique que nous n’arrivions pas à résoudre simplement. Nous sommes très complémentaires avec Net Hélium car la connaissance client et la data sont indispensables à la communication. Ça fonctionne bien entre nous car nous travaillons main dans la main.

Jérôme, peux-tu nous parler de votre projet avec le Cabaret Moustache ?

Le Cabaret Moustache est une très belle aventure familiale. Il propose des spectacles de qualité dans une superbe salle à Nouvoitou près de Rennes. C’est l’un de nos clients historiques. Nous les accompagnons depuis 2019 à 360° sur leur stratégie de marketing/communication. Création du logo, des supports de communication, du site Internet, animation des réseaux sociaux, accompagnement à la mise en place de la billetterie…



Quelle était la problématique de départ ?

Comme chez l’ensemble des clients, la problématique était d’identifier les clientèles cibles, leurs attentes et besoins, la façon de leur parler pour développer une relation qualitative et animer la relation. Le Cabaret Moustache, c’est du spectacle vivant. La marque se doit de faire vivre sa communauté et de raconter ce qu’il se passe au Cabaret.

Qu’avez-vous mis en place sur ce projet ?

Selon les cibles, nous avons plusieurs types de communications : une communication institutionnelle sur le Cabaret Moustache, une communication commerciale pour les agences de voyages et une communication informationnelle pour les clients. Avant et après le spectacle, ils reçoivent plusieurs e- mails comme l’envoi du billet, un rappel de la date, un plan du parking, une enquête de satisfaction, etc. Le marketing automation nous permet d’envoyer ces e-mails de manière automatique et de faire gagner un temps précieux aux équipes..

Nous savons depuis des années que nous devons utiliser la data. Il y a eu une vague où l’on envoyait des newsletters pour raconter la même chose à tout le monde mais ce temps là est révolu. Pour continuer à optimiser les campagnes, il a fallu segmenter les envois afin d’adresser un contenu de qualité, adapté et efficients pour chacun de nos lecteurs. Il s’agit d’un vrai travail de fond et aujourd’hui, ça fonctionne très bien. Naturellement, cela doit être couplé aux réseaux sociaux, avec le site internet, aux actions de relation presse...

La solution Hélium Connect s’adapte parfaitement à la stratégie validée avec le Cabaret Moustache en permettant de gérer différentes typologies de contacts et de clients et d'adresser des contenus aux bonnes cibles. La segmentation (géographique, professionnelle, démographique et relationnelle) a été réalisée par l’agence puis intégrée par Net Hélium. Celle-ci permet aussi des actions de communications commerciales naturellement. Par exemple, nous envoyons une communication commerciale de dernière minute, essentiellement aux entreprises, pour les places restantes des spectacles de fin d’années.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Une stratégie de communication, cohérente, orchestrée par l’agence avec des taux d’ouvertures et de clics élevés et une gestion des profils des contacts sur-mesure adaptée aux besoins et clientèles du cabaret.  La communication est extrêmement importante et contribue également fortement à la satisfaction des clients. Sur ce point l’excellence du Cabaret Moustache en est une preuve chiffrée :



Nous gérons également les consentements de manière très méthodique et la base de données clients est aujourd’hui de très bonne qualité. La communication sur l’ouverture des fêtes de fin d’année nous permet d’être sold out en 10 jours. Ça, c’est le meilleur résultat. 

Quel est votre enseignement sur l’articulation entre communication et data ?

La data est intéressante si l’usage que l’on en fait est pertinent. Il faut l’intégrer dans une stratégie de communication globale et sur le long terme pour en tirer pleinement parti et proposer des contenus de qualité à sa communauté. Le fait de travailler directement avec l’éditeur est également un bonus car la capacité d’adaptation à de multiples demandes ou cas d’usages client spécifiques s’en trouve simplifiée et il n’y à pas d’intermédiaire dans nos échanges.


Besoin d'aide pour mettre en place des campagnes automatiques efficaces ?

Contactez-nous

visuel cookie de Net Hélium