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  • Communiquer de manière plus responsable sans faire de concessions sur l'efficacité

Que pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise pour réduire votre impact sur l'environnement ? Comment communiquer de manière plus responsable tout en optimisant l'efficacité de vos actions ?

Pour y répondre, nous vous présentons 3 solutions, respectueuses de la planète et de vos clients : le nettoyage de votre base de données, la segmentation et le ciblage de vos messages et enfin, l'opt-inisation.

1/ Nettoyer votre base de données

Le nettoyage de votre base de données est un premier geste incontournable pour la planète. Il est également excellent d'un point de vue marketing.

> Dans une base, il y a en général 20% de contacts qui ne sont pas ou plus exploitables (leur adresse email ou numéro de téléphone sont erronnés ou n'existent plus...). Il ne sert donc strictement à rien de leur envoyer des emails ou des sms : ils n'aboutiront pas.

> Le nettoyage peut également être étendu à vos contacts inactifs depuis plus de 2 ans par exemple.

> Le nettoyage est aussi une obligation légale dans le cadre du droit à l'oubli avec la suppression, au bout de 36 mois sans action, de vos contacts inactifs.

Votre base vit et il est considéré qu'environ 10% des contacts d'une base de données changent d'adresses ou deviennent injoignables chaque année.

Vous devez donc privilégier un scénario de nettoyage automatisé et permanent. Le marketing automation sera ici un allié précieux. Exemples :

  • mise en place de scénarios automatiques de réactivation de vos contacts dormants afin de conserver une base active
  • suppression et/ou anonymisation des contacts obsolète dans le cadre du droit à l'oubli.

Ce coup de propre de votre base a plusieurs vertus :

✅  Vous permettre de communiquer en priorité avec vos contacts actifs
✅  Préserver le taux de délivrabilité de vos emails
✅  Conserver des statistiques représentatives au niveau de vos campagnes emails
✅  Renforcer votre conformité avec le RGPD
✅  Baisser les envois inutiles
✅  Booster la performance de vos campagnes email marketing

➡️ En savoir + : Le nettoyage de base de données.

2/ Segmenter votre base et cibler vos campagnes

Aujourd'hui, les performances des campagnes emails génériques sans critère de ciblage ou de personnalisation ne cessent de baisser : les envois de masse sont terminés !

En segmentant votre base puis en adressant des messages personnalisés et ciblés, vous allez diminuer votre volume d'envois ET renforcer vos performances.

C'est une bonne chose pour la planète... et pour votre ROI (meilleur taux d'ouvertures de vos campagnes, amélioration du taux de conversion : ventes, prises de rendez-vous, inscriptions à un événement, téléchargements de vos ressources...).

Quelques exemples de critères de segmentation :

  • Critères socio-démographiques (âge, sexe, profession...)
  • Critères géographiques (ville, département, région...)
  • Critères comportementaux (types d'achats réalisés, montant total des achats réalisés, par quel canal, habitudes de consommation, préférences...)
  • Typologie de clients* (petits, moyens, gros, très gros, inactifs) 

* Découvrez la vidéo de Jordann consacrée à la segmentation PMG.

En BtoB, la segmentation peut se faire en fonction du secteur d'activité, du chiffre d'affaires, de la taille de l'entreprise, de sa date de création, de sa localisation... Un autre critère, très pertinent, consiste à distinguer les contacts que l'on souhaite tutoyer de ceux que l'on souhaite vouvoyer.

Une segmentation de qualité, un bon niveau de complétude de votre base ainsi qu'une plateforme marketing performante vous permettront d'envoyer des offres personnalisées et  adaptées à chacun de vos contacts.

Quelques exemples :

  • Une campagne avec votre produit qui le recrute le plus de prospects
  • Une offre spéciale à vos meilleurs clients
  • Une incitation au ré-achat pour vos clients n'ayant réalisé qu'une commande...

➡️ Vous êtes maintenant convaincu.e de l'intérêt de faire du ciblage et vous vous demandez quels sont les critères de segmentation adaptés à votre entreprise ?

On vous aide à y voir plus clair dans cet article.

3/ Opt-iniser !

Opt-iniser, autrement dit obtenir le consentement des personnes pour leur envoyer vos communications email et / ou sms, est non seulement une obligation légale, c'est aussi pour vous un moyen de vous adresser à des personnes qui souhaitent réellement en savoir plus sur votre entreprise, marque ou offre.

En n'adressant vos newsletters qu'à une cible intéressée, vous augmentez l'impact de vos communications tout en agissant positivement sur votre empreinte écologique 👍.

Pour rappel, le RGPD a mis en place des règles plus strictes concernant le consentement des consommateurs. Qu'il soit proposé sur un formulaire d'inscription à une newsletter, un formulaire de contact ou encore un jeu-concours, il doit désormais être clair, transparent et univoque.

Exemple de case à cocher :
Formulaire d'inscription newsletter

À noter que le consentement doit être actif. Cela signifie qu’aucune case n’est pré-cochée. C’est à l'internaute de cliquer pour exprimer son consentement.

Par conséquent, veillez bien à mettre en place sur l'ensemble de vos formulaires de collecte un opt-in actif conforme au RGPD.

➡️ A la clé, une base propre et active, avec des contacts qui souhaitent recevoir vos communications.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez approfondir avec nous ces conseils, contactez-nous