Ne négligez pas le nettoyage de votre base de données ! Si vous la laissez vieillir, sans l'entretenir régulièrement, elle va accumuler des données erronées (adresses e-mail qui n'existent plus, informations obsolètes sur vos contacts...), se dégrader, et ça, ce n'est pas bon pour votre réputation.
Découvrez pourquoi il est important de faire le ménage dans votre base de données régulièrement et surtout, comment le faire. Bonne nouvelle, il existe un process automatisé 👍 et c'est justement vers celui-ci que nous allons vous orienter.
Le nettoyage de votre base de données va s'articuler autour de 2 grandes questions :
En général, plus de 20% des contacts d’une base de données ne sont pas ou plus exploitables. Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement afin d’optimiser vos performances et de préserver votre délivrabilité.
🌎 Ce nettoyage est en outre un petit geste pour la planète puisqu'il vous permettra de ne pas envoyer inutilemement des e-mails ou des sms qui n'aboutiront pas.
Nous avons déjà évoqué les scénarios de réactivation. Il s'agit maintenant de savoir comment traiter les contacts réellement irrécupérables.
👉 Nous préconisons pour cela un processus automatisé car chaque jour, vous pouvez potentiellement avoir des candidats à l’obsolescence ou au droit à l’oubli.
Vous avez le choix entre trois stratégies pour cleaner votre base :
💡 Nous pouvons agir sur les données présentes dans Hélium Connect, données qui peuvent être enrichies avec d’autres données, via des passerelles techniques.
Exemples : date de dernière connexion à l’espace client, de création d’un panier, d’un achat en ligne, d’interaction avec le SAV...
1. Identifier les candidats (calcul de la date de dernière action et de la contactabilité)
2. Choisir votre stratégie d'anonymisation ou de suppression (selon quels critères ? Quelles seront les catégories de contacts concernées ?)
3. Choisir le process de traitement : nous vous recommandons fortement d'opter pour un traitement automatisé ⚙️
Vous n'aurez plus à vous en soucier : votre base sera automatiquement nettoyée ! Vous respecterez le droit à l'oubli et donc le RGPD et vous disposerez en plus de statistiques pertinentes qui vous permettront de connaître la composition réelle de votre base.
______________________________
Mettez tout en oeuvre pour avoir une base de données active la plus qualitative possible,
Vous y trouverez cet article ainsi que les 3 suivants :
>> Comment collecter les bonnes données de contactabilité ?
enrichissement et mise à jour des données de contactabilité, mise en place d’opt-in horodatés par canal et par finalité de traitement
>> Comment conserver une base active et qualifiée ?
calcul des actifs, inactifs et candidats à l'obsolescence, scénarios de réactivation
>> Comment gérer les droits des personnes ?
gestion des demandes de modification, effacement et restitution des données personnelles