Un critère de segmentation original et pertinent en BtoB

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Un critère de segmentation original et pertinent en BtoB

La personnalisation est une clé de réussite dans une stratégie de marketing relationnel. A ce sujet, nous vous proposons de découvrir un critère de personnalisation original et pertinent utilisé par l'un de nos clients dans le cadre de relations en BtoB. Il devrait vous plaire autant qu'il nous a plu. Notre petit doigt nous dit que nous avons attisé votre curiosité. Oui ? Lisez sans plus attendre la suite !

Segmentation client

L'histoire de notre client

Basé à Rennes, Nantes et Quimper, Cleper est un cabinet de conseil en ressources humaines. En plein développement, Cleper a fait appel a nous pour la mise en place de sa base de données commerciale et marketing. La discussion s'est naturellement rapidement portée sur les critères de segmentation de cette base et sur leur pertinence. 

Yann DARCY, Directeur - Consultant associé, nous a fait sourire avec un critère jusqu'alors jamais demandé par nos clients et pourtant particulièrement approprié en BtoB ! Pour ces raisons, nous avons jugé bon de le partager avec vous...

Tu ou vous ?

Ce fameux critère, vous l'avez deviné, c'est le tutoiement ou le vouvoiement ! Nous avons donc ajouté cet attribut dans la base de données afin de permettre de personnaliser les prises de paroles.

Vous l'aurez compris, le tutoiement ou le vouvoiement, en fonction de la relation avec chaque contact ou client du cabinet, est désormais possible. Merveilleux ! 😉

Tutoiement ou vouvoiement

 

Le point positif

Un critère de personnalisation, éminemment relationnel et tellement proche de la "vraie vie". Cela en dit long sur l'ADN du cabinet et l'attention portée à la dimension humaine... Mais ce n'est pas vraiment un hasard car Cleper est un expert des ressources humaines.

La morale de cette histoire

Humaniser la relation client
Il ne faut surtout pas déshumaniser votre relation client au profit d'une forte utilisation du digital. La clé, c'est plutôt de combiner les deux et ainsi, de mettre réellement le digital au service de l'humain !

>En savoir + sur   Logo Cleper

Comme Cleper, vous aimeriez vous aussi mettre en place ce critère de tutoiement ou vouvoiement ?

Nous ne pouvons que vous encourager à aller vers plus de personnalisation  : contactez-nous

D'autres ressources sur le sujet

visuel cookie de Net Hélium