Collecter des données, animer sa base et fidéliser : exemples de jeux

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Le jeu-concours est un puissant levier marketing. Selon les objectifs qu'il porte, il permet à une entreprise ou une marque d'attirer de nouveaux prospects, d'améliorer sa connaissance clients ou encore de renforcer ses liens de fidélité avec eux.

Tirages au sort, quiz, auto diagnostic : nous mettons régulièrement en place des jeux sur mesure pour nos clients. Quelles sont les raisons du succès des jeux ? Pourquoi en organiser ? Quelles sont les mécaniques de jeux que nous savons déployer ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Des exemples de jeux pour vos clients

Les atouts du jeu : un dispositif "gagnant-gagnant"

✔️  Tous y trouvent leur compte... à commencer par les participants ! Attractif et divertissant, le jeu est vecteur d'émotions positives. Il titille leur curiosité et provoque l'envie de gagner. La perspective de remporter le gain est pour eux source d'espoir et de plaisir 🤑.

✔️  L'organisateur n'est pas en reste. Qu'il s'adresse à une cible BtoB ou BtoC, le jeu est un format efficace et relativement simple à mettre en place. En plus, il a l'avantage de favoriser une participation impulsive et massive, en échange de précieuses informations sur les joueurs (coordonnées, consentements, données complémentaires...) 💎.

Pourquoi faire des jeux ?

Un jeu peut répondre à divers objectifs :

  • faire connaître votre marque, vos produits ou vos nouveautés ;
  • collecter de nouveaux contacts (en ligne ou sur une borne) ;
  • qualifier votre base et renforcer la connaissance de votre clientèle existante ;
  • favoriser les usages de vos services ;
  • collecter des données en point de vente, sans faire appel aux vendeurs ;
  • développer la fidélité ;
  • générer du trafic en point de vente ou sur un site e-commerce ;
  • animer votre communauté sur les réseaux sociaux...

Diffusion du jeu

Pour maximer le taux de participation et optimiser le ROI du dispositif mis en place, nous vous recommandons de communiquer largement sur votre jeu et d'en faire la promotion sur tous les canaux à votre disposition : via une campagne e-mail et / ou sms, sur les réseaux sociaux, sur votre site Web ou blog, en point de vente...


Passons maintenant à des cas concrets de jeux mis en place pour nos clients qui diffèrent par leur niveau de technicité et par le but recherché.

🏆 11 exemples de jeux sur mesure 🏆
réalisés pour des clients avec Hélium Connect

1. [Un jeu 100% en ligne avec tirage au sort] pour promouvoir un événement

↪️  Voici un jeu simple et efficace, avec un incitatif attractif (des places à gagner), permettant de promouvoir un événement. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire puis de répondre à 3 questions (les réponses se trouvent sur le site de l'événément).

Exemple de jeu - 1

2. [Un jeu drive-to-store] pour dynamiser la fréquentation en point de vente

↪️  Comment dynamiser la fréquentation en point de vente sur une période calme ? C'est possible avec ce jeu proposant une dotation importante et constitué de 3 étapes : remplir un formulaire en ligne, recevoir un code secret et se rendre en boutique pour savoir s'il s'agit de la combinaison gagnante (lire notre article complet sur ce jeu).

Exemple de jeu - 2

3. [Un jeu store-to-web] pour embaser les clients magasin

↪️  Ici c'est l'inverse. On capte les acheteurs en magasin pour qu'ils participent au jeu en ligne, en indiquant en premier lieu leur numéro de ticket.

Le but de l'opération est double : d'une part, embaser les clients et les rattacher à leur magasin préféré sans embêter les vendeurs ; d'autre part, mieux les connaître pour pouvoir, sur la base des informations renseignées, leur adresser par la suite des communications personnalisées.Exemple de jeu - 3

4. [Un jeu digital] pour qualifier ses prospects et leur projet

↪️  Cap sur la qualification de votre base de données ! En plus de récupérer les informations personnelles des participants (date de naissance, coordonnées postales, e-mail...), le jeu est ici l'occasion de collecter leurs consentements (opt-in) ainsi que des données cibles complémentaires liées à leur projet automobile. 

Exemple de jeu - 4

5. [Un jeu avec instants gagnants] pour qualifier ses clients et développer leur achats

↪️  Grâce à un code remis lors de leur achat en magasin, les clients sont invités à vérifier en ligne s'ils ont gagné. Le fait de leur présenter immédiatement le résultat est un excellent incitatif. Par ailleurs, plus ils achètent, plus ils reçoivent de codes et ont de chances de gagner. 

Par ailleurs, 2 points positifs pour l'organisateur : le dispositif d'embasement mis en place n'impacte pas les vendeurs en point de vente et permet de faire du rattachement de ticket (acheteur, produit.s acheté.s). 

Exemple de jeu - 5

Jeu réalisé en partenariat avec l'agence À l'Encre Bleue

6. [Un quiz] pour développer sa notoriété et l'engagement 

↪️  Le quiz est une ressource ludique qui retient facilement l'attention des internautes.

Le petit plus, ici : les résultats du test peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Le quiz devient ainsi viral, et permet à la marque de se faire connaître auprès de nouvelles personnes.

Exemple de jeu - 6

7. [Un test de profils] pour mieux connaître ses contacts et personnaliser la relation

↪️  Ce type de test est utile pour proposer à vos prospects et clients de connaître leur profil sur un sujet donné. Cela permet à l'entreprise de mieux connaître ses contacts pour ensuite, par exemple, offrir un avantage adapté au profil de chaque contact dès qu'il est déterminé : un bon de réduction sur un produit correspondant au profil, un livre de recettes personnalisées ou un cadeau par exemple (lire notre article complet sur ce jeu).

Exemple de jeu - 7

8. [Un jeu récurrent] pour faire de la présence à l'esprit et embaser en continu 

↪️  Un jeu permanent est parfait pour instaurer un rendez-vous avec ses prospects et clients. Il permet de créer une dynamique mais aussi une présence à l'esprit. La marque peut ainsi optimiser l'embasement et la qualification de ses contacts en continu.

Dans cet exemple, la mécanique est simple : les participants remplissent un formulaire d'inscription en ligne et un gagnant est tiré au sort chaque mois.

Exemple de jeu - 9

9. [Un jeu calendrier de l'Avent] pour faire connaître son offre et développer ses ventes

↪️  Le calendrier de l'Avent est un outil incontournable pour faire connaître votre marque, vos produits ou vos services et développer votre présence à l'esprit et vos ventes à l'approche de Noël. C'est un dispositif apprécié pour sa créativité, qui demande toutefois de la préparation en amont (création des contenus, choix des dotations : produits ou services offerts, remises ou codes promo, cadeaux, invitation à un événement...).

Exemple de jeu - 9

10. [Un concours avec vote] pour engager votre communauté

↪️  Faites appel à la contribution de votre communauté (abonnés à vos réseaux sociaux, clients) et intéragissez avec elle en lançant un concours ! Le concours reposant sur un vote pour des dessins, photos ou vidéos est une opération particulièrement propice à la viralité, simple à mettre en place et peu coûteuse.

La preuve avec ce concours dessin, dont on vous explique tout en détails dans cet article.

Exemple de jeu - 11

11. [Un jeu anniversaire sur plusieurs mois] pour se faire connaître et développer son image en BtoB (mais ça fonctionne aussi en BtoC !)

↪️  Pour finir, voici un jeu inédit dans l'univers BtoB. Et c'est pour nous, enfin pour vous, que nous l'avons créé ! Quel est son fonctionnement ? Pour les 10 ans de Net Hélium, nous avons imaginé 5 quiz mettant à l'honneur nos clients historiques et ouverts l'un après l'autre sur une période de 4 mois.

En répondant aux quiz, les participants engrangent 1 point par bonne réponse. Au final, ceux qui obtiennent le plus de points ont la chance d'être retenus pour le grand tirage au sort, opéré le jour de notre grand événement de marketing relattionnel à Rennes. 

Exemple de jeu - 10

 

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