Vous aimeriez faire venir du monde en boutique rapidement ? Nous avons justement une expérience de web-to-store réussie à vous raconter. C'est celle de Free Lance, une référence en matière de belles chaussures.
Retour sur une mécanique de jeu hyper attractive opérée sur une période limitée, avec un très beau gain à la clé.
Fondée par la maison Jean-Baptiste Rautureau en 1980, Free Lance est une marque française de chaussures haut de gamme pour femmes (boots, bikers, escarpins, sneakers...). Les chaussures sont fabriquées à la main selon un savoir-faire artisanal. Ce sont des modèles luxueux, de très grande qualité.
L'objectif de Free Lance, qui détient un réseau de magasins physiques ainsi qu'un site de vente en ligne, était de réactiver ses clients sur une période clé. Le mois d'octobre est en effet l'un des mois les plus calmes avant la période de Noël. Alors, comment réussir à amener du trafic en point de vente à cette époque de l'année ?
- Un jeu en ligne a été mis en place, en collaboration avec 15 magasins Free Lance.
- Ce jeu a été promu de plusieurs manières : par e-mail auprès des contacts présents dans la base de la marque (voir ci-dessous) mais aussi sur le site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
- La promesse est des plus attirantes pour toute amatrice de belles chaussures 😍 :
Tentez votre chance pour gagner la paire Free Lance de vos rêves !
- Quant à la mécanique de jeu proposée, elle est aussi efficace que ludique :
1 - Je remplis le formulaire de participation
2 - Je joue et je reçois ma combinaison personnelle
3 - Je me rends en boutique avant le 15 octobre pour savoir si je détiens la combinaison gagnante qui ouvrira le cadenas Free Lance
- Le code doit être montré en magasin afin que le conseiller de vente teste la combinaison sur un cadenas permettant d'ouvrir un coffre-fort. Le bon code ouvrira le coffre-fort : la gagnante aura alors le bonheur d'y découvrir un chèque cadeau d'une valeur de 600 € pour s'offrir la paire de chaussures de ses rêves.
- Précisons que pour ce jeu, deux formulaires différents ont été mis à disposition, l'un sans optin pour les contacts déjà en base venant de la campagne e-mail, et l'autre avec demande d'optin (pour l'inscription à la newsletter) pour ceux provenant des réseaux sociaux.
>> Une mécanique attractive, ressentie comme innovante et amusante (dans l'univers des jeux d'aventure avec des codes secrets 🔒 et coffres-forts), et une dotation importante, véhiculant une belle image de la marque, qui ont permis d'enregistrer plus de 5100 joueurs sur 3 semaines !
>> 585 clientes ont tenté leur chance en boutique et une cinquantaine par téléphone.
>> Les heureuses gagnantes ont été au nombre de 4 (Saint Tropez, Biarritz et 2 à Bordeaux).
>> L'augmentation de la fréquentation en point de vente est difficilement quantifiable mais plusieurs clientes sont revenues en magasin pour jouer : l'objectif de reprise de contact sur un mois creux a donc fonctionné !
>> 20% des clientes ont essayé un modèle suite à leur participation. Et 5% des participantes se sont laissées tenter par un achat non prévu.
>> Le jeu, grâce à la campagne sur les réseaux sociaux qui a obtenu de très bons résultats, a permis de faire découvrir Free Lance à une clientèle plus jeune.
>> Côté boutiques et équipes de vente, le ressenti est également très positif : elles ont apprécié l'initiative de ce drive-to-store. D'ailleurs, 100% des boutiques souhaitent reconduire ce type de jeu, notamment sur la période de Noël.
✌️ Que du positif donc ! ✌️
Une période typiquement creuse en boutique n'est pas une fatalité... mais il faut donner aux internautes une bonne raison de venir en boutique !
Free Lance prouve ici qu'avec une opération drive-to-store bien menée, s'appuyant sur une mécanique de jeu simple et éprouvée, on peut réactiver ses anciens clients et même faire venir de nouveaux clients en magasin.
À condition bien sûr d'activer les bons leviers☝️. La communication a, dans le cas présent, largement contribué au succès de l'opération : communication auprès des clients et prospects (emailing, site web, campagne sur les réseaux sociaux) et implication des équipes en points de vente qui ont pleinement adhéré au projet et sont d'ores et déjà prêtes à le réitérer.
> En savoir plus sur Free Lance
Vous souhaitez vous aussi renverser la tendance
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