Une mécanique de collecte simple et efficace : le quiz de profil avec dotation personnalisée

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Et si vous profitiez de la fin d'année pour enrichir votre base marketing avec de nouveaux contacts tout en proposant une animation fidélisante à l'ensemble de vos membres avec un quiz de profil ? Noël est une période propice à la communication, au recrutement de nouveaux membres et à la fidélisation (de ses petits nouveaux mais aussi des anciens !).

Découvrez l'opération mise en place pour Enviedebienmanger.fr (programme CRM du Groupe Lactalis) : un exemple de dispositif attractif porteur de résultats.

L'histoire

Le site Enviedebienmanger.fr est publié par la société Lactalis. Destiné aux amoureux de la cuisine et du bien manger, il propose des recettes, des dossiers culinaires, des bons de réduction, des fiches pratiques... 

Lactalis souhaitait mettre à profit la période des fêtes de fin d'année pour communiquer et recruter des consommateurs. A Noël, ceux-ci sont plus actifs qu'à n'importe quel autre moment de l'année : ils recherchent des recettes pour concevoir leurs menus de fêtes et veulent épater leurs convives. 

Les objectifs de Lactalis étaient les suivants :
- Recruter de nouveaux membres actifs
- Augmenter l'activité des membres
- Générer + de 100 000 impressions de bons de réduction en 1 mois
- Toucher + de 18 000 imprimeurs de bons de réduction (dont + de 50 % de nouveaux)

La solution ?

En collaboration avec Lactalis et son agence (pour le concept et le design graphique), nous avons réalisé et diffusé un quiz de profil à l'accroche alléchante, assorti d'un formulaire d'inscription :

"Découvrez votre profil en cuisine et recevez une sélection de recettes personnalisées !"

- Un quiz de profil simple et agréable à remplir : 7 questions avec pour chacune 1 choix possible parmi 6 propositions (les choix retenus permettant d'établir un profil)

Quiz

- Un formulaire de collecte avec les informations utiles pour l'envoi par e-mail du livret de recettes personnalisé et des bons de réduction.

Formulaire

- Un e-mail de confirmation avec en fonction des résultats : le profil de cuisinier obtenu, un lien vers le livret de recettes personnalisé et un autre vers une page de bons de réduction à imprimer.

Les +

>> Une opération avec une dotation peu onéreuse pour les internautes permettant de recruter des personnes en affinité avec la marque tout en limitant les concouristes.

>> Un dispositif de jeu s'appuyant sur le levier de la personnalisation. Nous sommes curieux et nous aimons nous évaluer et savoir si on est un cuisiner en devenir, un bon cuisinier ou un vrai chef ! 😀

>> Le relais de cette opération dans la newsletter Enviedebienmanger a bien fonctionné avec un taux d'ouverture et de réactivité intéressants.

>> L'opération a très bien performé avec le développement du nombre d’imprimeurs et d’impressions de bons de réductions en décembre en dépassant les objectifs fixés de + de 20 %.

>> La création de Facebook Ads a permis d’atteindre un taux de clic de 0,16 %, supérieur aux taux habituels, ce qui démontre un intérêt pour ce type de jeu (quizz profil, remise d'un livret recettes et bons de réductions).

>> Le quiz a bien entendu été l'occasion de récolter de précieuses données et d'alimenter la base d'Enviedebienmanger.

La morale de cette histoire

Un pari gagnant lié à la personnalisation des résultats, avec une excellente efficacité et de très bons résultats ! Cependant, le budget  média mobilisé était extrêmement faible pour communiquer sur l'opération. Dommage car les résultats auraient été exceptionnels avec un réel appui média.   

Il est donc important d'accompagner ce type de dispositif avec un budget média adapté afin de capitaliser pleinement sur le dispositif déployé.

> En savoir + sur Enviedebienmanger.fr

Logo Enviedebienmanger

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