12 scénarios de marketing automation utiles pour votre business

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Vous souhaitez optimiser votre productivité marketing, transformer plus de prospects en clients ou bien fidéliser vos clients ? Le marketing automation sera alors un allié précieux !
Découvrez quelques idées de scénarios automatiques simples à mettre en place avec Hélium Connect.

Illustration scénarios de marketing automation

Le marketing automation, qu'est-ce que c'est ?

Le marketing automation désigne l’automatisation de campagnes marketing, déclenchées par des conditions prédéfinies (ex  : date anniversaire de votre contact) ou en fonction du comportement de l’utilisateur (ex  : inscription newsletter).

Portant des objectifs relationnels, de conquête ou de fidélisation, il consiste à envoyer des e-mails ou des SMS automatiques et ciblés, dont le déclenchement est lié à une action précise de vos contacts. Il s'agit donc de messages opportuns.

Pourquoi passer au marketing automation ?

Vous vous interrogez sur les raisons d’intégrer le marketing automation à votre stratégie digitale. Voici quelques arguments qui vont vous convaincre de l'intérêt de cette solution.

1. Pour gagner du temps

Une fois vos éléments déclencheurs définis et vos scénarios mis en place, vos campagnes partent automatiquement, ce qui vous déleste de tâches répétitives manuelles et ainsi, vous dégage du temps pour d'autres actions.

2. Pour stimuler vos prospects

Stimulez vos prospects avec des informations sur vos produits et services adaptées à leur besoin et leur maturité : à partir de profils ou d’événement prédéfinis, vous allez proposer à vos prospects des contenus en adéquation avec leurs attentes.

3. Pour qualifier vos prospects

Facilitez le travail de l'équipe commerciale : vous pourrez stimuler les interactions avec vos prospects et suivre leur maturité en fonction de leur réceptivité afin de mobiliser votre équipe commerciale au bon moment.

4. Pour augmenter le ROI de vos actions marketing

Grâce à une personnalisation des campagnes en lien avec le comportement de vos prospects et clients, vous pourrez améliorer le ROI de vos campagnes.

5. Pour optimiser votre relation client et fidéliser

En envoyant un message automatiquement à un client pour célébrer son énième achat (avec une réduction à la clé) ou en déclenchant l'envoi d'une série de messages contenant des instructions d'utilisation suite à la souscription de l'une de vos offres, vous augmentez sa satisfaction et donc sa fidélité.

--> Le marketing automation permet d'envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. C'est un outil au service de la relation client et du développement des ventes. Maintenant, découvrez plus concrètement comment le mettre en place et en tirer profit.

12 idées de scénarios automatiques à activer

Voici des exemples de scénarios simples à mettre en place avec Hélium Connect.

1. Welcome Pack

Objectif  : faire découvrir vos services à vos nouveaux contacts

→ Envoi d’un e-mail automatique de bienvenue aux personnes qui viennent de créer un compte sur votre site pour leur présenter, à travers un message chaleureux, votre marque, vos services, etc.

2. Anniversaire

Objectif  : développer vos ventes

→ Envoi d'un e-mail automatique présentant une offre exceptionnelle valable durant le mois anniversaire, en ligne ou en magasin. Un scénario simple et efficace !

Exemple email bienvenue

Exemple email anniversaire

3. Satisfaction

Objectif  : mesurer la satisfaction de vos clients

→ Envoi de 2 e-mails automatiques : une enquête très courte 5 jours après l'achat (1 question de satisfaction + 1 champs commentaire) et une enquête annuelle composée de 10 à 15 questions qui vous permettent de rester dans le paysage tout en recueillant l’opinion de vos clients. 

| Lisez notre article "Satisfaction clients : où vous situez-vous ? |

4. Parrainage

Objectif  : développer votre base de contacts

→ Envoi d’un e-mail automatique uniquement à vos clients satisfaits, suite à une enquête de satisfaction. L’idée est qu’ils vous apportent de nouveaux contacts en échange d’une réduction ou d’un autre bénéfice à définir, pour les encourager à vous recommander. La campagne, visant à collecter des e-mails, présentera un bénéfice pour le parrain mais également un bénéfice pour le filleul.

5. Alerte thématique ou alerte promo

Objectif  : fidéliser et améliorer la récurrence du trafic de votre site Internet

→ Envoi d’une alerte automatique  :
- dès que vous publiez un nouveau contenu sur le thème qui intéresse le client
- dès que vous avec une offre exceptionnelle ou une promo sur vos produits ou services

6. Renouvellement d'un produit

Objectif  : accompagner vos clients

→ Envoi d’un e-mail automatique pour inviter vos clients à renouveler leur engagement auprès de votre entreprise, tout en les rassurant et leur donnant envie de poursuivre l’aventure avec vous. Il s'agit d'un mécanisme très utile en fonction du cycle de vie des produits ou services (entretien...).

7. Renouvellement d'une adhésion

Objectif  : réengager vos contacts

→ Envoi d’un e-mail automatique pour signaler à vos contacts que leur adhésion arrive à échéance et leur proposer de la renouveler. Pour optimiser votre message, vous pouvez inclure une offre exclusive ou limitée dans le temps afin de stimuler la réadhésion et d’encourager la fidélité.

8. Droit à l'oubli

Objectif  : réactiver vos contacts

→ Envoi d’un premier e-mail automatique sans trop de pression commerciale pour reprendre contact, puis d’un second avec une offre promotionnelle si le contact ne réagit pas, et d’un troisième avec une offre encore plus attractive. Si le contact ne manifeste aucun intérêt au bout de ces 3 messages, alors vous pouvez le supprimer de votre base. Il s’agit ici d’une obligation du RGPD que vous devrez gérer en supprimant vos contacts inactifs depuis 36 mois (en savoir plus sur la durée de vie des données de vos contacts inactifs).

9. Offre dans le cadre d'une première commande

Objectif  : acquérir de nouveaux clients

→ Envoi d’un e-mail automatique à vos prospects pour leur proposer une réduction pour leur première commande.
On peut ainsi imaginer le scénario suivant :
- Une offre spéciale pour la première commande avec une validité de n jours
- Relance J+30  : une offre exceptionnelle pour tout achat en ligne dans les 48 heures
- Relance J+50 : une enquête de type "Toujours pas client, quelles sont vos attentes  ?" 
- Remerciement des répondants et offres en lien avec l'attente exprimée

10. Offre lors du passage d'une deuxième commande

Objectif  : développer vos ventes

→ Envoi d’un e-mail automatique n jours après une première commande pour féliciter vos nouveaux clients et les remercier en leur proposant un code promotionnel valable sur leur prochaine commande.

11. Stimulation des clients inactifs

Objectif  : fidéliser (et avoir une base de données de meilleure qualité)

→ Envoi d’un e-mail automatique qui va éveiller l’intérêt de vos clients inactifs. Pour les inciter à ouvrir, surprenez-les (« Vous nous manquez, Simon «  ! ») et faites-leur une proposition, celle de continuer ou non à recevoir vos communications.

12. Enrichissement de la connaissance de vos clients

Objectif  : obtenir des données complémentaires et qualifier votre base

→ Vous avez organisé un séminaire et récolté l’adresse e-mail des participants ? Prévoyez un scénario pour leur envoyer un e-mail automatiquement suite à leur participation. Ce sera l’occasion de leur présenter des ressources issues de ce séminaire (documents de travail, photos...) et de leur demander des informations complémentaires, en vue de définir leurs besoins à venir.

Tous ces scénarios peuvent facilement être mis en place grâce aux outils de la gamme Hélium Connect. Envie de performance ? Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing automation ? Contactez-nous

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