L’inbound marketing vous permet de gagner des clients via à une stratégie de contenu. Comment démarrer ? Quels outils peuvent vous aider ?
L’inbound marketing, ou marketing entrant en bon français, consiste à faire venir à vous de nouveaux contacts (plutôt que la démarche habituelle de tenter d’aller les chercher) et à les transformer en clients.
Les 4 étapes à respecter pour implémenter l’inbound marketing dans votre organisation :
Pour collecter de nouveaux contacts, prenez la parole pour attirer une audience qualifiée, correspondant aux futurs clients que vous recherchez.
Commencez par définir les types de clients désirés (les persona) : qui souhaitez-vous attirer sur votre site ?
En fonction des types de clients obtenus, vous devez produire des contenus susceptibles de leur plaire et les diffuser via les canaux digitaux actuels : votre site, un blog, une landing page dédiée, les réseaux sociaux…
Variez les formes de contenus :
Exemple de promotion de contenu :
Une fois que vous avez attiré une audience correspondant à des prospects que vous recherchez, il faut que vous fassiez en sorte d’identifier ces visiteurs afin de pouvoir les recontacter et les traiter comme des prospects qualifiés.
Comment faire ? Proposez à vos visiteurs des formulaires vous permettant de collecter des informations sur eux. Un bon moyen est de proposer des ressources « pots de miel » : des contenus intéressants (livre blanc, guide…) disponibles après inscription à un formulaire. Vous pouvez proposer ces ressources au sein de votre site ou sur une landing page dédiée à ce sujet.
Exemple de formulaire permettant de télécharger un livre blanc :
Une fois que la personne a accepté de vous donner ses coordonnées, vous allez devoir suivre et accompagner son processus de décision jusqu’à ce qu’il devienne client.
Il vous faut communiquer au bon moment et à la bonne personne.
Au traditionnel suivi commercial (appel téléphonique, rendez-vous, démonstration…), ajoutez des scénarios de marketing automatique vous permettant de gagner du temps dans le traitement de ces prospects : e-mail ou SMS de bienvenue personnalisé, offre préférentielle valable X jours, relance si la personne a cliqué sur l’offre sans en profiter, envoi d’un cas client correspondant le mieux aux caractéristiques du prospect…
Exemple d'e-mail s'appuyant sur un scénario automatique :
Vous avez gagné de nouveaux clients ? Très bien, mais ce n’est pas fini : ne zappez pas le travail de fidélisation de vos clients qui fait partie intégrante de l’inbound marketing.
Cela passe bien entendu par des produit/services de qualité mais aussi par un suivi rigoureux de votre relation. Votre objectif est que ce suivi aboutisse à la recommandation de votre entreprise par vos clients à d’autres personnes qui deviendront d’abord des prospects puis de nouveaux clients.
Envoyez régulièrement à vos clients des enquêtes de satisfaction par e-mail ou SMS et mesurez votre Net Promoter Score (NPS) afin de détecter de potentiels ambassadeurs de vos produits.
Exemple d'enquête de satisfaction :
Exemple de formulaire NPS :
Une fois ces ambassadeurs identifiés, proposez-leur de parrainer des connaissances à qui faire découvrir vos produits.
Exemple de formulaire de parrainage :
L'une des premières étapes peut être de capitaliser sur votre audience et de travailler sa transformation en contacts qualifiés. Vous pourrez ensuite les stimuler jusqu'à la souscription.
Des premiers indicateurs simples :
- Quel pourcentage des visiteurs de votre site transformez-vous en contact qualifiés ?
- Quel pourcentage de vos contacts qualifiés transformez-vous en clients ?
- Quel pourcentage de vos clients deviennent amabassaeurs ?
Nous pouvons vous accompagner : au travers d’outils simples et si besoin des prestations d’accompagnement sur-mesures, nous pouvons vous aider à réussir votre passage à l’inbound marketing.
Nos outils pour démarrer votre stratégie d'inbound marketing :
Envie d’en savoir plus sur l’inbound marketing et la façon dont nos outils peuvent vous aider à le mettre en place ? Contactez-nous