Passez d'un marketing de masse à un marketing personnalisé !

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Aujourd’hui, personnaliser et cibler vos messages sont deux leviers incontournables de vos performances marketing. Le marketing de masse est terminé. Il produit même l'effet inverse de celui escompté (désabonnement, saturation, diffusion de messages inadaptés…) alors que la personnalisation de vos campagnes e-mail et SMS sera récompensée (+15 % de taux de clics en moyenne, diminution des désinscriptions à votre base de données…).

Flèche dans une cible

Le point de départ de la personnalisation de vos campagnes est la qualité de votre base de données !

Pour disposer d'une base de données active, de qualité et activable pour développer vos résultats et optimiser votre relation client, procédez en 3 étapes :

Étape 1 : Cartographie et structuration

- Cartographie des données dont vous disposez :

  • taux de complétude
  • ancienneté
  • dédoublonnage
  • nombre d'e-mails valides et actifs
  • adresses
  • noms, prénoms
  • ...

- Définition de vos données cibles en fonction de votre exploitation marketing. Par exemple : âge des personnes, numéro de mobile pour pouvoir leur adresser des SMS...

Cartographier sa base de données

- Définition de votre segmentation : gestion de différentes typologies de contact ou de relation...

- Cartographie des sources d'enrichissement de votre base de données :

  • formulaires en ligne
  • inscription à une newsletter
  • back-office de votre boutique en ligne
  • ERP...

Étape 2 : Actualisation et enrichissement

- Actualisation des consentements des personnes le cas échéant pour être en conformité avec le RGPD

- Adaptation de vos formulaires en ligne en fonction des données à collecter

- Création de dispositifs de qualification itérative le cas échéant. Par exemple, un enchaînement de deux formulaires pour récolter des devis très qualifiés en laissant le choix à l'utilisateur de ne remplir que le premier ou les deux (avec la promesse d'un devis plus détaillé par exemple), scenario de marketing automatique...

- Liaison back-office boutique, ERP pour une alimentation automatique de vos données

- Alimentation automatique via les formulaires de votre site Internet (notre solution de formulaires en ligne E-Form le propose).

Exemple de formulaire permettant d'alimenter automatiquement votre base de données dès la demande de contact :

Exemple de formulaire de contact

Étape 3 : Exploitation des données

- Mise en place de vos listes de diffusion par segments afin d'envoyer des communications ciblées.

- Mise en place de vos critères de personnalisation des campagnes : nom, prénom du destinataire, rattachement à vos agences, points de vente ou interlocuteurs internes...

- Mise en place de scénarios de marketing automation :

  • welcome pack
  • offre anniversaire
  • enquête de satisfaction

Exemple d'e-mail automatique envoyé dans le but de réactiver des contacts  :

Exemple d'e-mail automatique

Exemple de formulaire mis en place dans le cadre d'une offre anniversaire :

Exemple - offre anniversaire

- Mise en place d'un scoring prospects et clients pour détecter les contacts ayant le plus de potentiel pour vos ventes.

Réaliser ces quelques étapes en vaut vraiment la peine : disposer d'une base de données de qualité aura une incidence ultra positive sur vos ventes et votre relation client.

Le fait de nettoyer votre base de contacts pourra également vous faire économiser de l'argent en termes d'envoi d'e-mails, de SMS, de réputation d'expéditeur...

Cela vous semble compliqué  ? 

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