Nous ne parlerons pas dans cet article de big data mais plutôt de smart ou de little data. Nous partirons donc des données dont nous disposons tous car il n'y a pas besoin de volumes colossaux pour tirer des bénéfices de ces données.
Le RGPD va d'ailleurs dans le sens de cette démarche avec son principe de "minimisation des traitements" portant sur la collecte exclusive des données nécessaires à la finalité du traitement cible.

Marketing data

1. Se concentrer sur les données utiles

Voici un exemple simple et concret.

Une personne souhaite recevoir une sélection de recettes sans gluten car elle est intolérante au gluten. Le fait qu’elle donne les informations sur cette intolérance est indispensable à l'application du traitement. Cela permettra également de mieux la connaître et donc de lui adresser des offres adaptées (dans notre exemple, il sera pertinent de proposer à cette personne une sélection de produits sans gluten).

=> L'idée est donc de se focaliser sur les données ayant une forte valeur marketing ou commerciale.

2. Comment collecter les bonnes données ?

Vous devez tout d'abord définir les données cibles dont vous avez besoin. Ensuite, pour les collecter, vous pourrez utiliser un outil de création de formulaire ou de questionnaire. Cet outil sera un allié précieux.

Les cas d'usages des formulaires et questionnaires sont innombrables et adaptables aux différents objectifs et métiers.

Notre module E-Forms vous permet de créer des formulaires facilement et en toute autonomie.

Voici, à travers 6 exemples de formulaires créés avec notre module, un aperçu des réalisations possibles :

1/ Evénement

Profitez de vos événements pour collecter des données avec un formulaire d'inscription.

Exemple de formulaire - événement

2/ Offre

Réservez une offre préférentielle pour générer des inscriptions et des ventes.

Exemple de formulaire avec offre

3/ Quiz – auto-évaluation - diagnostic

Proposez un service gratuit, utile et personnalisé contre un contact qualifié. Ces ressources ludiques permettent également une auto-qualification des contacts.

Exemple de quiz

4/ Questionnaire de satisfaction

Mesurer la satisfaction : un vrai levier business qui permet de mieux connaître ses clients.

Exemple de questionnaire de satisfaction

5/ Demande de ressource

Dossier, livre blanc, guide...

Exemple de formulaire - demande de ressource

6/ Jeu

Le jeu est un puissant levier de collecte. Cependant, pour collecter des contacts affinitaires, nous conseillons de ne pas utiliser des dotations de grande valeur afin de ne pas attirer des concouristes.

Exemple de jeu

Ces contacts viendront enrichir votre base marketing et contribuer au ROI de votre site Internet. 9 visiteurs sur 10 d'un site Internet ne font que passer, incitez-les à vous dire qui ils sont et à vous donner des informations permettant d'identifier leur profils, leurs centres d'intérêts, leurs projets…

Maintenant que vous avez ces données, comment allez-vous pouvoir les exploiter ?

3. Comment exploiter ces données ?

Vous pourrez les exploiter de différentes façons :

  • Analyse
  • Enrichissement de vos personas
  • Envoi de messages (e-mails, newsletters…)
  • Envoi d'offres spécifiques
  • Personnalisation de vos communications par e-mails
  • Offre anniversaire, offres sur des produits ou service additionnels
  • Déclenchement de scénarios de marketing automation pour guider jusqu'à la vente
  • Campagne de qualification complémentaire ou de génération de leads qualifiés pour vos commerciaux
  • Transmission des leads ou demandes de devis aux équipes commerciales
  • Identification de vos ambassadeurs et déclenchement d'actions de parainage
  • Offre de réabonnement

N'oubliez pas : la bonne donnée est celle qui est exploitable et exploitée !

Hélium Connect répond à ce besoin de collecte de données à valeur ajoutée et d'enrichissement permanent de votre CRM. Vous pourrez également gérer une segmentation ultra fine, des profils, des comportements ou la maturité de vos prospects et leur adresser des campagne ciblées et personnalisées par mail ou SMS de façon manuelle ou automatique (marketing automation).

Bénéfices associés :

  • Des campagnes ultra-ciblées

  • Gain de temps (1 seule interface de la collecte à la fidélisation - sans imports/exports)

  • Une base de données marketing toujours à jour avec des profils ultra-fins

  • Optimiser la transformation des visiteurs de votre site en contacts qualifiés

  • Un marketing avancé (scoring de vos contacts, scénarios de marketing automation...)

  • Une aide à la conformité RGPD (traçabilité des traitements, gestion du droit à l'oubli...)

Vous souhaitez optimiser la collecte, la gestion et le traitement de vos données ?
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