Vous envoyez des campagnes e-mail et vous vous étonnez de trouver des soft bounce et hard bounce dans vos statistiques de campagne ? Petit éclairage en 3 points sur la famille bounce, un terme qui, s’il vous paraît complexe, ne le sera plus à la lecture de ces quelques éléments.
L'essentiel pour passer à l'action
✓ Je connais maintenant la différence : un soft bounce correspond à une erreur temporaire (l'adresse est valide) et un hard bounce à une erreur définitive (l'adresse n'est pas valide).
✓ Je fais confiance à Hélium Connect pour gérer automatiquement mes bounce : les soft sont ré-adressés selon des conditions précises tandis que les hard sont exclus de tous les envois.
✓ Je surveille les rapports d'envoi de mes campagnes e-mail : même si leur gestion est automatique, je dois savoir à combien s'élève le nombre de soft bounce et de hard bounce suite à mes envois.
✓ Je mets en place des actions pour les limiter : mise à jour de ma base, mise en place d'un double opt-in, travail méticuleux sur les objets de mes e-mails, optimisation du poids de leurs images.
Les bounce, ce sont des messages d’erreur renvoyés sur le serveur. Grâce à eux, vous pouvez savoir combien de personnes n’ont pas reçu votre message.
Un soft bounce correspond à un refus temporaire de l’e-mail par le serveur du destinataire : boîte de réception ayant dépassé sa limite de stockage, serveur du destinataire indisponible ou message trop volumineux.
→ La bonne nouvelle, c’est que l’adresse e-mail est correcte et qu’elle existe bel et bien ! Il vous sera donc possible de vous adresser à nouveau à cette personne.
Un hard bounce correspond en revanche à une erreur définitive : mauvaise syntaxe de l’adresse e-mail, adresse qui n’existe plus, blocage de votre e-mail par le destinataire ou signalement en spam.
→ Impossible, vous l’aurez compris, de délivrer un message à une adresse e-mail classée en hard bounce, ce n'est plus la peine de lui écrire, vos messages ne seront pas délivrés.
>> Suite à l’envoi d’une campagne, les contacts dont l'adresse e-mail revient en soft bounce sont écartés des prochains envois durant 13 jours (l’e-mail du contact apparaît alors en rouge sur sa fiche pendant 13 jours).
>> Au 14ème jour, l'adresse e-mail repasse en neutre (elle n’est plus en rouge sur la fiche) et revient dans le pool des adresses éligibles à recevoir une campagne.
>> Au bout de 10 fois, si l'adresse e-mail revient en soft bounce à chaque fois, le contact est définitivement écarté des campagnes et son adresse e-mail reste en rouge dans sa fiche.
>> Pour les autres erreurs (hard bounce), pas de pitié : le contact est écarté directement des campagnes e-mail dès la constatation de l'erreur.
Comme expliqué ci-dessus, notre dispositif d’envois d’e-mails marketing prévoit une gestion automatique de vos soft bounce et hard bounce. N'en profitez pas pour rester les bras croisés ! Avoir trop de hard bounce risque de nuire à votre réputation d'expéditeur. Jugé suspect, vous risquez en effet de vous faire automatiquement classé en spam. Voici donc quelques idées d'actions pour les faire baisser :
- mettre à jour régulièrement votre base de données, en corrigeant vous même les adresses erronées ou en donnant la possibilité à vos contacts de mettre à jour leur adresse
- utiliser le double opt-in pour obtenir une adresse valide : le destinataire, via ce dispositif, vous confirmera son intérêt à recevoir vos e-mails grâce à un lien reçu dans un mail de confirmation ; cette pratique permet de confirmer la validité de son e-mail et son enregistrement dans la base
- éviter de vous faire classer en spam en travaillant l’objet de vos campagnes notamment (au passage, nous vous invitons à relire nos précieux conseils pour Réaliser un emailing parfait)
- veiller à ne pas envoyer de messages trop volumineux : attention au poids de vos images qui pourrait nuire à la délivrabilité de votre campagne vers certaines messageries.
Un petit geste pour la planète :
Vous avez choisi Hélium Connect pour créer et envoyer vos campagnes e-mail ? Pensez à récupérer la liste des hard bounce de votre ancienne solution et à nous la transmettre, nous pourrons ainsi les blacklister avant l’envoi de votre première campagne via Hélium Connect.
→ Cela évitera d’envoyer inutilement des messages qui n’arriveront de toute façon pas à destination.
Contactez-nous pour plus d’informations.