Soft bounce et hard bounce : qu’est-ce que c’est ? comment les réduire ?

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Vous envoyez des campagnes e-mail et vous vous étonnez de trouver des soft bounce et hard bounce dans vos statistiques de campagne ? Petit éclairage en 3 points sur la famille bounce, un terme qui, s’il vous paraît complexe, ne le sera plus à la lecture de ces quelques éléments.

L'essentiel pour passer à l'action

Je connais maintenant la différence : un soft bounce correspond à une erreur temporaire (l'adresse est valide) et un hard bounce à une erreur définitive (l'adresse n'est pas valide).

Je fais confiance à Hélium Connect pour gérer automatiquement mes bounce : les soft sont ré-adressés selon des conditions précises tandis que les hard sont exclus de tous les envois.

Je surveille les rapports d'envoi de mes campagnes e-mail : même si leur gestion est automatique, je dois savoir à combien s'élève le nombre de soft bounce et de hard bounce suite à mes envois.

Je mets en place des actions pour les limiter : mise à jour de ma base, mise en place d'un double opt-in, travail méticuleux sur les objets de mes e-mails, optimisation du poids de leurs images.

 

Les bounce, ce sont des messages d’erreur renvoyés sur le serveur. Grâce à eux, vous pouvez savoir combien de personnes n’ont pas reçu votre message.

1. Quelle est la différence entre un soft bounce et un hard bounce ?

Un soft bounce correspond à un refus temporaire de l’e-mail par le serveur du destinataire : boîte de réception ayant dépassé sa limite de stockage, serveur du destinataire indisponible ou message trop volumineux.
→ La bonne nouvelle, c’est que l’adresse e-mail est correcte et qu’elle existe bel et bien ! Il vous sera donc possible de vous adresser à nouveau à cette personne.

Un hard bounce correspond en revanche à une erreur définitive : mauvaise syntaxe de l’adresse e-mail, adresse qui n’existe plus, blocage de votre e-mail par le destinataire ou signalement en spam.
→ Impossible, vous l’aurez compris, de délivrer un message à une adresse e-mail classée en hard bounce, ce n'est plus la peine de lui écrire, vos messages ne seront pas délivrés.

2. Comment sont traités les soft bounce et hard bounce dans Hélium Connect ?

>> Suite à l’envoi d’une campagne, les contacts dont l'adresse e-mail revient en soft bounce sont écartés des prochains envois durant 13 jours (l’e-mail du contact apparaît alors en rouge sur sa fiche pendant 13 jours).

>> Au 14ème jour, l'adresse e-mail repasse en neutre (elle n’est plus en rouge sur la fiche) et revient dans le pool des adresses éligibles à recevoir une campagne.

>> Au bout de 10 fois, si l'adresse e-mail revient en soft bounce à chaque fois, le contact est définitivement écarté des campagnes et son adresse e-mail reste en rouge dans sa fiche.

>> Pour les autres erreurs (hard bounce), pas de pitié : le contact est écarté directement des campagnes e-mail dès la constatation de l'erreur.

Traitement des hard bounce

3. Que puis-je faire de mon côté pour réduire le nombre de bounce ?

Comme expliqué ci-dessus, notre dispositif d’envois d’e-mails marketing prévoit une gestion automatique de vos soft bounce et hard bounce. N'en profitez pas pour rester les bras croisés ! Avoir trop de hard bounce risque de nuire à votre réputation d'expéditeur. Jugé suspect, vous risquez en effet de vous faire automatiquement classé en spam. Voici donc quelques idées d'actions pour les faire baisser :

- mettre à jour régulièrement votre base de données, en corrigeant vous même les adresses erronées ou en donnant la possibilité à vos contacts de mettre à jour leur adresse

- utiliser le double opt-in pour obtenir une adresse valide : le destinataire, via ce dispositif, vous confirmera son intérêt à recevoir vos e-mails grâce à un lien reçu dans un mail de confirmation ; cette pratique permet de confirmer la validité de son e-mail et son enregistrement dans la base

- éviter de vous faire classer en spam en travaillant l’objet de vos campagnes notamment (au passage, nous vous invitons à relire nos précieux conseils pour Réaliser un emailing parfait)

- veiller à ne pas envoyer de messages trop volumineux : attention au poids de vos images qui pourrait nuire à la délivrabilité de votre campagne vers certaines messageries.

Actions pour diminuer les bounce

 



Un petit geste pour la planète :

Vous avez choisi Hélium Connect pour créer et envoyer vos campagnes e-mail ? Pensez à récupérer la liste des hard bounce de votre ancienne solution et à nous la transmettre, nous pourrons ainsi les blacklister avant l’envoi de votre première campagne via Hélium Connect.

→ Cela évitera d’envoyer inutilement des messages qui n’arriveront de toute façon pas à destination.

Contactez-nous pour plus d’informations.

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