La satisfaction client est un moteur de business puissant et un outil stratégique incontournable. Pour les entreprises qui ne la mesureraient pas encore, nous ne pouvons que vous recommander cette pratique.
Une enquête de satisfaction sera beaucoup plus pertinente pour les entreprises qui accompagne leurs clients tout au long de l'année, via une souscription unique ou un projet déterminé. Elle sera en revanche insuffisante pour les entreprises vendant plusieurs produits à leurs clients ou intervenant dans le cadre de différents projets.
Concrètement, une personne peut être très satisfaite d'un achat effectué au mois de février et particulièrement déçue à l’occasion d’un achat complémentaire réalisé au mois de juin. Idem dans le cadre de deux projets. Retenez aussi qu’une enquête de satisfaction soumise en fin d'année alors que le client a réalisé son achat ou son projet en début d'année sera beaucoup moins efficace compte tenu de son décalage dans le temps.
Idéalement, il faut mesurer la satisfaction des clients après chaque achat ou après chaque projet afin de s'assurer de leur satisfaction et d'identifier les éventuelles causes d'insatisfaction. Vous pourrez de cette manière y remédier ou agir dessus si souhaité. La mise en place de l'envoi automatique d'une enquête de satisfaction a J+n après achat ou livraison d'un projet est de loin la meilleure solution. Vous pourrez ici vous appuyer sur un scénario de marketing automatique permettant d'adresser votre enquête a chaque client, au bon moment.
Une bonne enquête vous permettra de savoir :
Il est essentiel de ne pas négliger l'impact économique de la satisfaction client : en regardant le pourcentage de vos clients fidèles et en le rapprochant du pourcentage de chiffre d’affaires qu'il génère, vous vous rendez immédiatement compte de l'intérêt de travailler ce sujet. |
Gardez bien en tête que :
Enfin, la fidélisation des clients est encore bien souvent la parent pauvre des investissements des entreprises. Et dans votre entreprise, quelle est la ventilation des investissements entre conquête et fidélisation ? |
Vous souhaitez étudier le sujet et les bénéfices que vous pourrez obtenir en mettant en place un programme constant de mesure de la satisfaction de vos clients ?