Vous organisez des événements (ateliers, invitations clients, petits-déjeuners, conférences, journées portes ouvertes, road show, salons...). Qu'il s'agisse de petites ou grandes opérations, comment le digital peut-il vous aider à simplifier leur gestion tout en renforçant leur qualité et votre communication ?
Voici un exemple concret d'organisation d'un événement grâce au digital et à des outils adaptés.
L'e-mailing est naturellement un excellent outil de communication (rapide, simple, peu coûteux et valorisant).
De plus, vous pourrez savoir qui a ouvert votre message, qui a cliqué et sur quel(s) lien(s)...
Les points clés d'un e-mail réussi :
A noter : pensez à réaliser un e-mailing adapté à une lecture sur smartphone ou tablette (responsive design) et à le tester sur les différents navigateurs existants afin de vous assurer d'une réception optimale par vos destinataires.
En effet, pour vous convaincre de l'importance d'un e-mail adapté à tous les formats, sachez que :
Source : mapp.com
Exemple d'e-mail d'invitation :
Un formulaire en ligne sera un précieux allié.
Vos invités passeront en un clic de votre e-mailing d'invitation à l'inscription à votre événement.
Vous aurez ainsi une vision en temps réel du nombre d'inscrits.
Astuce : votre événement est ouvert, proposez aux personnes venant s'inscrire de venir accompagnées en incluant une question dans votre formulaire, du type "Viendrez-vous accompagné(e) ?". Si la réponse est oui, donnez la possibilité à la personne de renseigner l'e-mail, le nom, le prénom... de la personne qui l'accompagnera.
Le suivi en temps réel des inscriptions vous permettra :
Exemple de formulaire d'inscription :
Ensuite, toujours grâce à l'e-mailing, vous pourrez très facilement renvoyer votre invitation aux personnes qui ne se sont pas encore inscrites à votre événement ou n'ayant pas répondu à votre première invitation (relance des non répondants).
Un e-mail ou un SMS de confirmation seront utiles pour faciliter la venue de vos invités (rappel du lieu, des horaires, liens vers Google Maps...).
Exemple d'e-mail de confirmation d'inscription :
VOIR CET E-MAIL DE CONFIRMATION EN INTÉGRALITÉ
L’envoi d'un e-mailing de remerciement aux participants est également très positif. Vous pourrez en profiter pour partager les photos de l'événement le cas échéant (prises avec votre smartphone par exemple), et y associer un formulaire en ligne permettant à vos participants :
Exemple de formulaire d'enquête de satisfaction :
VOIR CETTE ENQUÊTE DE SATISFACTION EN INTÉGRALITÉ
Astuce : vous souhaitez communiquer durant votre événement ?
Privilégiez le SMS pour toucher en temps réel l'ensemble des participants.
Exemple : recueillir la satisfaction à chaud en fin d'événement avec un formulaire permettant de noter de une à cinq étoiles en fonction de leur niveau de satisfaction.