Nouvelles exigences pour les expéditeurs d'e-mails en 2024

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À partir de février 2024, Gmail et Yahoo durcissent leurs exigences vis-à-vis des expéditeurs d’e-mails.

Ces exigences vont dans le bon sens en matière de protection des utilisateurs contre les spams et visent à privilégier la réception d’e-mails légitimes.

Les nouvelles règles de Google en matière d'emailing

Quels sont les expéditeurs d'e-mails concernés ?

  •  Tous les expéditeurs diffusant des e-mails vers des boîtes Gmail et Yahoo,
  •  Les expéditeurs diffusant en volume (plus de 5 000 e-mails par jour et/ou utilisant une adresse IP dédiée pour les expéditions) se voient appliquer des exigences supplémentaires.
A noter : en France en 2023, les boîtes Gmail et Yahoo représentent environ 25% du marché (source : Leptitdigital).

Nouvelles exigences 2024 pour les expéditeurs d'e-mails

1. Avoir un faible taux de mise en spam (inférieur à 0,3% chez Google).

2. Envoyer uniquement des e-mails avec votre adresse/nom de domaine.

3. Authentifier votre domaine avec DKIM et DMARC.

4. Synchroniser votre adresse d’expéditeur avec votre domaine SPF ou DKIM authentifié pour les entreprises diffusant en volume (> 5 000 e-mails en 24 heures).
Sachez que lors de la mise en place d’Hélium Connect, nous appliquons déjà les points techniques (2 à 4) et nous sommes donc déjà en phase avec ces nouvelles exigences.
Le point 1 est de votre ressort.

Comment limiter le taux de mise en spam ?

Voici les principaux éléments à soigner :
  •  la qualité de votre base de données et de vos adresses e-mail,
  •  la qualité des contenus de vos campagnes e-mail (limitez le poids de vos images / soignez vos objets / évitez les “spam words” du type “gratuit, cadeau, offre spéciale...”  / n’utilisez pas trop de ponctuation, notamment de points d’exclamation),
  •  affinez vos ciblages et personnalisez vos contenus pour être plus pertinents et augmenter vos taux d’ouverture et de clic,
  •  respectez les règles RGPD : limitez les désabonnements en obtenant le consentement de vos contacts pour communiquer avec eux, intégrez un lien de désabonnement dans vos campagnes…
  • veillez à la fréquence de vos envois en tenant compte de la pression marketing que vous exercez,
  •  favorisez, dans la mesure du possible, les envois lents lorsque vous n’avez pas de contrainte impérative de date ou d’horaire de réception par les destinataires (modes voiture ou vélo dans Hélium Connect).
 
Nous vous invitons dans les prochaines semaines à suivre plus attentivement que d’habitude toute évolution significative de votre délivrabilité / taux d’ouverture dans vos statistiques de campagnes.

Si vous constatez une dégradation de votre délivrabilité, ou si vous le souhaitez pour vous conforter, nous pouvons intervenir au travers des prestations d’audit / conseil suivantes :

  • analyser le comportement de vos destinataires, évaluer votre taux de mise en spam,
  • analyser les contenus et ciblages de vos emailings récents avant de vous proposer des préconisations personnalisées,
  • vous accompagner dans le temps pour travailler la qualité de votre base de données, vos campagnes et votre délivrabilité. 

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