Campagnes e-mail : ajustez la vitesse de vos envois

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La bonne délivrabilité d’une campagne e-mail est un enjeu majeur de votre stratégie marketing. Elle dépend de multiples facteurs comme votre réputation d’expéditeur, les réglages techniques de votre nom de domaine, l’objet de votre campagne ou encore son contenu.

Mais elle dépend aussi de la vitesse d’expédition de vos e-mails.

On a tendance à considérer, à tort, que la meilleure façon d’envoyer une campagne e-mail est de l’adresser dans un temps le plus court possible à ses destinataires.

Or les fournisseurs de messagerie électronique sont plus ou moins pointilleux quant aux messages identiques leur arrivant en grand nombre dans un court délai : si Gmail reste assez permissif, Orange, Yahoo ou Hotmail sont des fournisseurs pouvant facilement bloquer vos envois pour cette raison.

L’application Hélium Connect dispatche déjà automatiquement vos envois en mixant les fournisseurs d’adresses e-mail dans chaque séquence d’envoi (1 séquence étant composée d’environ 800 e-mails de destinataires) afin de ne pas envoyer trop d’e-mails en même temps à un même fournisseur d’e-mail.


Mais vous pouvez dorénavant aller plus loin en définissant en complément la vitesse d’envoi de votre campagne !

Nous l’avons techniquement constaté : une campagne ayant un temps d’envoi un peu plus long a plus de chance d'atterrir plus fréquemment en boîte de réception.

Ainsi, si votre campagne peut être envoyée dans un délai de plusieurs heures (par exemple une newsletter), vous gagnerez à coup sûr des ouvreurs, donc des cliqueurs et maximiserez vos objectifs (fréquentation de votre site, génération de leads, achats…).

Comment agir sur la vitesse de diffusion d’une campagne ?

1/ Dans votre campagne e-mail, cliquez sur l’onglet “Programmation” puis “Programmer une date/heure d’envoi et la vitesse de diffusion”

Vitesse de vos envois de campagnes email - 1

2/ Indiquez (si vous le souhaitez) une date et une heure d’envoi, puis dans la partie “Vitesse de diffusion” déplacez le curseur sur la position souhaitée (de piéton à fusée)

Vitesse de vos envois de campagnes email - 2

En-dessous de ce curseur, un tableau vous détaille chaque vitesse d’envoi :

- son débit maximal par heure : c’est un débit maximal, donc qui peut être réduit en fonction du volume de campagnes envoyées en simultané par les autres clients Hélium Connect. Ainsi, si vous demandez un envoi le 1er jour des soldes à 8h du matin, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas les seuls sur ce créneau horaire. La vitesse d’envoi sera ajustée en conséquence et le débit maximal sera alors moindre.

- la tolérance aux restrictions de délivrabilité : plus l’envoi est étiré dans le temps, plus sa délivrabilité sera bonne. A vous de juger de la vitesse que vous pouvez appliquer à cette campagne en fonction de l’information qu’elle contient.

- pourquoi choisir telle ou telle vitesse : adaptez la vitesse d’envoi de votre campagne en fonction de la qualité de votre base.
Si vous n’avez pas de solide historique d’expéditeur de campagnes e-mail (donc que vous n’êtes pas connu des fournisseurs d’adresse e-mail), choisissez impérativement des vitesses d’envoi lentes afin de vous bâtir une bonne réputation, puis augmentez progressivement vos vitesses d’envoi.

NB : en fonction de la récence de votre souscription à Hélium Connect ou de la qualité perçue de votre base de contacts e-mail, il est possible que les vitesses d’envoi les plus rapides ne soient pas sélectionnables. Si c’est le cas, c’est dans votre intérêt que vos envois ont été bridés. Vous pouvez nous contacter à ce sujet pour échanger si besoin.

3/ Confirmez vos choix en cliquant sur le bouton “Valider”.