Le marketing automation consiste à automatiser certaines actions marketing, comme l’envoi de campagnes e-mail et sms.
Son objectif est de faire gagner du temps aux équipes marketing et ou commerciales, en automatisant des tâches chronophages (sélection des critères de segmentation, ajustement et personnalisation des messages, diffusion…). Il permet également de contextualiser les messages en les adressant au bon moment et en fonction des interactions réalisées par les clients, prospects ou contacts.
Le marketing automation est un anglicisme que l’on peut traduire par l’automatisation du marketing. Il permet d’envoyer des campagnes automatiques et ciblées, déclenchées en fonction de critères et de scénarios prédéfinis.
Le scénario va notamment indiquer à quel moment envoyer la campagne ( = trigger) et avec quel message ( = contenu). Un trigger peut être basé :
☝️ S’il est possible d’automatiser l’envoi d’e-mails et de sms, il est également possible, grâce aux outils de marketing automation, d’automatiser la segmentation de contacts, le scoring de prospects ou encore le lead nurturing.
Pourquoi pourriez-vous avoir besoin du marketing automation ?
1/ Pour gagner du temps : plus besoin de jongler entre plusieurs outils, ni de refaire chaque semaine les mêmes tâches ou filtres dans votre tableur préféré, vous planifiez à l’avance vos tâches et envois sur une plateforme unique qui s'occupe de tout.
2/ Pour personnaliser vos communications et améliorer leur efficacité : le marketing automation vous aidera à atteindre le bon client, au bon moment et avec le bon message.
3/ Pour mieux gérer vos leads : quand certains prospects sont chauds, d’autres non ! Le marketing automation sera utile pour les identifier, les scorer et les traiter ; et en parallèle faire mûrir vos prospects froids.
4/ Pour fidéliser vos clients et ainsi développer vos ventes : la conquête d'un nouveau client est onéreuse, d'où l'intérêt de rester proche de vos clients existants. Le marketing automation va vous aider à entretenir une relation durable avec eux (envoi automatique d'offres aux clients fidèles, cross-selling ou upsellling...).
Un e-mail de bienvenue envoyé quelques instants après l’inscription d’un utilisateur est facilement automatisable. Profitez de cette occasion pour faire bonne impression (design de l'e-mail, contenu, personnalisation...). C'est un premier contact et comme tout premier rendez-vous, il sera déterminant pour la suite.
Exemple :
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