Créer un formulaire efficace : les 4 commandements à respecter

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Créer un formulaire, c’est très simple. Mais créer un formulaire efficace requiert des compétences et de l'attention. Rassurez-vous, nous allons vous donner les clés pour y parvenir.

Illustration case à cocher formulaire de collecte

L'essentiel pour passer à l'action

Ni trop ni pas assez : un nombre de questions adapté au bénéfice apporté au répondant.
Uniquement les données nécessaires : je ne demande que les informations vraiment utiles.
Simplicité, clarté et pas d’ambiguïté : je soigne la rédaction de mes questions et leur intitulé.
Agréable au premier coup d’oeil, sympa à remplir : je propose un formulaire fluide et bien présenté. 
Qu’est-ce que ça donne : j'analyse les enregistrements et les abandons pour optimiser si besoin...

 

Voici de manière plus détaillée 4 commandements à respecter pour réaliser un formulaire de compét' :

1. Sur mes questions essentielles et déterminantes je me concentrerai. 

Oui mais pourquoi ?

Le nombre de questions de votre formulaire va dépendre de l'importance du sujet pour les répondants et s'ajuster à leur motivation. Autrement dit, il faut trouver l’équilibre entre les données demandées et le bénéfice apporté au répondant. Et puis, il faut rester raisonnable. Même si nous aimerions poser 10 000 questions à nos nouveaux contacts pour mieux les connaître, nous devons nous concentrer sur les bonnes données, c'est-à-dire sur celles qui nous serviront.

N’oubliez pas que RGPD oblige, vous ne pouvez collecter que les données nécessaires à la finalité du traitement. Donc non, vous ne demanderez pas la date de naissance de votre prospect lorsqu'il téléchargera un guide sur le marketing digital. Dommage, ça aurait pu être sympa de lui souhaiter un bon anniversaire...

Notre conseil : 

Pensez aux questions à tiroirs. Elles permettent de fluidifier considérablement les formulaires et de les adapter dynamiquement aux réponses des répondants.

2. Sur la rédaction de mes questions, pointilleux je serai.

Ok mais pourquoi est-ce si important ?

Nous ne parlons pas uniquement d’orthographe. Comme vous le savez, la façon dont vous formalisez vos questions va en partie déterminer les réponses que vous obtiendrez et leur qualité. Par conséquent, vos questions doivent être claires, simples, sans ambiguïté ou interprétation possible. Elles doivent permettre une réelle expression du répondant tout en remontant les informations recherchées.

Alors non, il ne s’agit pas de libérer votre verve poétique lors de la rédaction de notre formulaire. Veillez juste à allier simplicité et efficacité. Car même si vous aimez la littérature et la poésie, vous êtes en environnement contraint et l'objectif est d'être efficace.

3. Sur le design de mon formulaire, zélé je serai.

Quoi, la forme est aussi importante que le fond ?

Et oui, les deux vont de pair. Soignez la forme en privilégiant des formulaires graphiques, agréables au premier coup d'oeil et incitant à l'engagement. Le participant doit rentrer dans le formulaire comme dans un chausson. Car qu'on se le dise, nous ne connaissons personne qui se soit émerveillé devant un formulaire Cerfa à remplir…

Un formulaire fluide et agréable

 

Publiez votre formulaire et laissez mijoter quelques jours. Ah, ce n’est pas fini ? Non, c'est maintenant que nous allons savoir si vous avez véritablement proposé un formulaire de course.

4. Les enregistrements et les abandons, je regarderai (surtout si le formulaire est profond).

Le suivi des statistiques de votre formulaire vous offrira de précieuses informations. Il y a beaucoup d’abandons ? Cela signifie que vous devez revoir votre copie. Vous pouvez sans doute faire encore mieux !

Enfin, pour les 10 000 autres questions à poser, le temps est votre ami et la relation avec ce nouveau contact ne fait que commencer ! Ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres occasions de lui adresser des questions complémentaires pour mieux le connaître et donc, mieux le servir.

Maintenant, découvrez la belle histoire de l'un de nos clients.

Il proposait sur son site Internet un formulaire de demande de devis mais devait systématiquement requalifier ses devis par téléphone. Comment a-t-il fait pour requalifier des milliers de devis en faisant l'économie de milliers d'appels téléphoniques ?


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