Créer un formulaire, c’est très simple. Mais créer un formulaire efficace requiert des compétences et de l'attention. Rassurez-vous, nous allons vous donner les clés pour y parvenir.
Voici de manière plus détaillée 4 commandements à respecter pour réaliser un formulaire de compét' :
Oui mais pourquoi ?
Le nombre de questions de votre formulaire va dépendre de l'importance du sujet pour les répondants et s'ajuster à leur motivation. Autrement dit, il faut trouver l’équilibre entre les données demandées et le bénéfice apporté au répondant. Et puis, il faut rester raisonnable. Même si nous aimerions poser 10 000 questions à nos nouveaux contacts pour mieux les connaître, nous devons nous concentrer sur les bonnes données, c'est-à-dire sur celles qui nous serviront.
N’oubliez pas que RGPD oblige, vous ne pouvez collecter que les données nécessaires à la finalité du traitement. Donc non, vous ne demanderez pas la date de naissance de votre prospect lorsqu'il téléchargera un guide sur le marketing digital. Dommage, ça aurait pu être sympa de lui souhaiter un bon anniversaire...
Notre conseil :
Pensez aux questions à tiroirs. Elles permettent de fluidifier considérablement les formulaires et de les adapter dynamiquement aux réponses des répondants.
Ok mais pourquoi est-ce si important ?
Nous ne parlons pas uniquement d’orthographe. Comme vous le savez, la façon dont vous formalisez vos questions va en partie déterminer les réponses que vous obtiendrez et leur qualité. Par conséquent, vos questions doivent être claires, simples, sans ambiguïté ou interprétation possible. Elles doivent permettre une réelle expression du répondant tout en remontant les informations recherchées.
Alors non, il ne s’agit pas de libérer votre verve poétique lors de la rédaction de notre formulaire. Veillez juste à allier simplicité et efficacité. Car même si vous aimez la littérature et la poésie, vous êtes en environnement contraint et l'objectif est d'être efficace.
Quoi, la forme est aussi importante que le fond ?
Et oui, les deux vont de pair. Soignez la forme en privilégiant des formulaires graphiques, agréables au premier coup d'oeil et incitant à l'engagement. Le participant doit rentrer dans le formulaire comme dans un chausson. Car qu'on se le dise, nous ne connaissons personne qui se soit émerveillé devant un formulaire Cerfa à remplir…
Publiez votre formulaire et laissez mijoter quelques jours. Ah, ce n’est pas fini ? Non, c'est maintenant que nous allons savoir si vous avez véritablement proposé un formulaire de course.
Le suivi des statistiques de votre formulaire vous offrira de précieuses informations. Il y a beaucoup d’abandons ? Cela signifie que vous devez revoir votre copie. Vous pouvez sans doute faire encore mieux !
Enfin, pour les 10 000 autres questions à poser, le temps est votre ami et la relation avec ce nouveau contact ne fait que commencer ! Ne vous inquiétez pas, vous aurez d’autres occasions de lui adresser des questions complémentaires pour mieux le connaître et donc, mieux le servir.
Maintenant, découvrez la belle histoire de l'un de nos clients.
Il proposait sur son site Internet un formulaire de demande de devis mais devait systématiquement requalifier ses devis par téléphone. Comment a-t-il fait pour requalifier des milliers de devis en faisant l'économie de milliers d'appels téléphoniques ?