Comment se servir des données Facebook pour votre stratégie de marketing relationnel ?

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La collecte et l’utilisation des données font désormais partie de votre ADN. Vous exploitez quotidiennement la data dans le cadre de vos opérations vers vos prospects et clients. Savez-vous qu’en matière de données digitales, Facebook peut vous être utile à différents niveaux ?

Sur Facebook, beaucoup de personnes cherchent des informations, partagent, jouent ou achètent. Toutes les actions et interactions qui y sont entreprises (publication, like, commentaire, partage…) laissent des traces. D’immenses quantités de données sont ainsi collectées par le réseau social. A vous de savoir en tirer profit ! Voici quelques pistes.

#1 Optimiser votre segmentation

Vous pouvez utiliser des données recueillies par Facebook pour optimiser la segmentation de votre base de données :

  • âge, sexe et statut marital des utilisateurs
  • localisation géographique
  • centres d'intérêts et préférences
  • comportements…

Les données recueillies par Facebook

L’objectif poursuivi ici est de mieux connaître vos prospects et clients grâce à des critères pertinents au regard de votre activité.

Exemple :

Il sera intéressant pour un site spécialisé dans la vente de chaussures de sport de connaître la tranche d’âge des utilisateurs, leurs centres d’intérêt (pratique d’un sport, participation à des événements sportifs…), leur éventuel attachement à certaines marques, etc.

#2 Orienter votre stratégie éditoriale

En parallèle de l’enrichissement de votre base de données, vous pouvez également utiliser ces critères pour guider votre stratégie éditoriale. Comment ? En privilégiant la création de contenus répondants aux centres d'intérêts de votre communauté Facebook et à ses usages.

Exemples :

Votre communauté Facebook est sensible aux contenus vidéos ? Elle se montre particulièrement active lorsque vous lui soumettez des informations sous forme de quiz ? Ou c’est dans le cadre d’un rendez-vous que vous lui proposez de manière récurrente qu’elle montre le plus fort engagement (exemple : téléchargez gratuitement notre dossier du mois) ? Proposez-lui du contenu en adéquation avec ses préférences !

Exemple de quiz

# 3 Favoriser l’action sur votre site grâce à une connexion via Facebook

N’hésitez pas à proposer une connexion via Facebook pour faciliter sur votre site l’inscription, la souscription à un service, le téléchargement d’une ressource... La personne pourra ainsi se connecter en un clic grâce à ses identifiants Facebook et compléter son formulaire très rapidement. Le parcours client sera de cette manière fluidifié.

Exemples :

Se connecter via Facebook - exemple 1

Se connecter via Facebook - exemple 2

# 4 Mieux connaître vos visiteurs issus de Facebook

Savez-vous que vous pouvez suivre le comportement et les actions des visiteurs de votre site Internet provenant de Facebook ? Il vous suffit pour cela d’utiliser des codes UTM. Ces codes vous permettent de tracker l'origine des contacts et de suivre leurs actions sur votre site (vous trouverez les éléments dans votre compte Google Analytics). Pensez également à intégrer des codes UTM dans vos newsletters.

Mieux connaître vos visiteurs issus de Facebook

Ce fonctionnement vous permettra de suivre dans votre base de données les prospects ou clients provenant de Facebook, leurs comportements et centres d'intérêts (pages visitées, temps de consultation moyen, moment de la journée pendant lequel ils sont engagés, téléchargements réalisés, souscriptions, demandes de devis, produits consultés, types de contenus visionnés...).

Vous pourrez ensuite tenir compte de cet usage en leur adressant des communications personnalisées et ciblées.

Une illustration concrète

Une personne télécharge un livre blanc sur votre site Internet en se connectant via Facebook. Vous pouvez alors lui proposer de créer un compte sur votre site ou de souscrire à une offre activable également via Facebook puisque cela correspond à son usage.

L’intérêt est vous l’aurez compris de récupérer des données utiles et pertinentes pour enrichir votre segmentation, favoriser l'engagement de vos fans et contribuer au développement de vos ventes.

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