Comment organiser la démarche commerciale d'un réseau ?

Une organisation en réseau a ses spécificités. Découvrez la belle histoire de Me & My BOSS qui nous a confié pour mission de mettre en place une base marketing / CRM partagée par tout son réseau.

Pourquoi et comment ? On vous dit tout de cette belle collaboration  ! 👍

L'histoire

Me & My BOSS est un expert du recrutement qui propose une approche vraiment différenciante basée sur un outil unique et innovant : question2job qui permet de recruter des personnalités plutôt que des CV. L'outil question2job est un parcours candidat en 5 questions et 5 indices qui donne l'opportunité aux entreprises de capter des candidats motivés, impliqués et surtout qui correspondent à l'ADN de leur entreprise. 

Pour renforcer son développement, Me & My Boss s'est constitué un réseau de Conseillers Recruteurs Entrepreneurs. Ces entrepreneurs, experts du recrutement dans de multiples secteurs (agro-alimentaire, industrie, nouvelles technologies, IT...), s'appuient sur question2job pour accompagner leurs clients dans leurs recrutements

Le réseau ayant pris de l'importance, le besoin de se structurer en CRM s'est rapidement fait sentir. En la matière, les attentes de Me & My BOSS étaient les suivantes : 
- Mettre en place un CRM simple pour faciliter le travail commercial des conseillers ;
- Disposer d'une base de données réseau unique et utilisable d'un point de vue marketing ;
- Favoriser les synergies commerciales entre les conseillers ;
- Renforcer la mise en conformité avec le RGPD.

Logo Me And My Boss

 


La solution ?

Pour répondre aux besoins de Me & My BOSS, nous avons mis en place sur Hélium Connect une base marketing et commerciale réseau, unique et partagée par l'ensemble des conseillers. Un projet structurant qui nécessite de la réflexion,  des arbitrages et de la pédagogie :

>> Présentation du projet aux conseillers afin de les impliquer positivement dans ce nouveau dispositif mais aussi de prendre en compte précisément leurs attentes et leurs usages.

>> Définition d'une segmentation réseau : qualification des clients, étapes de ventes, liste des offres, terminologie des champs...

>> Présentation des actions marketing d'aide à la vente apportées par Me & My BOSS : redescente et attribution des leads provenant du site Internet de la tête de réseau, emailing de prospection ou de communication, organisation d’événements de type atelier...

>> Définition des règles de fonctionnement en matière de propriété des contacts, d'apports de leads ou de clients entre les conseillers.

Le petit mot de Net Hélium :

Le sujet a été très intéressant car le réseau est constitué de consultants indépendants qui ont une forte expérience et qui ont développé des méthodes assez personnelles. Cette étape a favorisé la structuration de la démarche du réseau autour de bonnes pratiques, d'une vision partagée et d'un suivi d'activité optimisé.

Les points positifs

>> L'implication des conseillers dès le début du projet + le travail de convergence autour de bonnes pratiques et d'un suivi d'activité partagé. Ils ont été moteurs sur le sujet !

>> Une visibilité 360° sur les contacts, prospects et clients du réseau favorisant des actions de prospection communes ou croisées (notamment auprès des grands comptes) entre les conseillers ;

>> Des apports de leads et de clients favorisés entre les conseillers ;

>> Des apports de contacts, prospects et clients par la tête de réseau aux conseillers ;

>> Une base de données clean et réellement exploitable d'un point de vue marketing ;

>> Un reporting d'activité commerciale pour chaque conseiller et une vision globale pour l'ensemble du réseau ;

>> Le renforcement de la conformité avec le RGPD : base de données dans un espace privé sécurisé, sauvegardes quotidiennes, gestion des consentements, du droit à l'oubli...

Organiser la démarche commerciale d'un réseau

La morale de cette histoire

Impliquer les utilisateurs dès le départ du projet permet d'assurer une bonne appropriation des outils et de "dé-risquer" le projet. Cela permet aussi de répondre encore plus fortement à leurs attentes et de préciser les usages cibles.

Par ailleurs, un CRM partagé favorisant les synergies commerciales est naturellement un outil bénéfique pour chaque membre du réseau.

Enfin, une base de données structurée, exploitable et enrichie par les conseillers va naturellement renforcer l'efficience des actions de marketing digital réalisées par la tête de réseau et donc favoriser les ventes. On est ici dans un véritable cercle vertueux ! 😉


>> En savoir + sur Me & My BOSS




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