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Segmenter ma base marketing

Segmenter mes prospects et clients selon des critères précis (clients VIP, occasionnels, inactifs...) Après la cartographie de vos données, passons à l’organisation de votre base de données et donc à votre segmentation marketing.

L’objectif est de mettre en place un référentiel client unique, adapté à votre business, permettant de déployer un marketing digital optimisé. Nous vous aiguillerons par exemples sur ces choix.

Votre segmentation va prendre en compte différents éléments :

Votre marché (BtoB, BtoC)
La nature de vos produits et services et vos cycles de ventes (longs, courts, récurrence)
Vos process de ventes (étapes)
Vos modes de ventes (force de vente, ventes en ligne, distributeurs, modes mixtes...)
Votre/vos clientèle(s) (persona…)
L’articulation entre digital / force de vente ou digital / point de vente

Ensuite, il s’agira de caractériser votre base de données avec les données clés associées :

Segmentation en fonction de critères de profils, de comportement, d’historique d’achats… de vos clients
Segmentation en fonction de la valeur de vos clients (CA sur X temps)
La classique segmentation RFM, en fonction de la récence, de la fréquence et du montant des achats réalisés
Création de catégories de clients (VIP, gros acheteurs, acheteurs occasionnels, clients à risque, clients inactifs…)
Caractérisation en fonction des étapes de ventes des catégories de produits ou services souscrits
Segmentation par canal de vente Nous nous adapterons à vos besoins et à votre business (BtoB, BtoC, E-commerce, mixte).

Cette segmentation vous permettra d’analyser, de quantifier et de sélectionner vos contacts de manière fine, en fonction de vos critères de ciblages (combinaisons d’attributs). Elle nourrira naturellement votre plan d’actions et vous permettra d’activer vos données de façon optimale (critères de personnalisation et de ciblages de vos campagnes email, sms, push vocal) et de générer plus de résultats (taux d'ouverture, taux de clic, taux de conversion, ventes, CA…).

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