Le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, impose de nouvelles règles en matière de gestion des données personnelles.
Vous gérez des bases de données intégrant des données personnelles de vos clients, prospects ou contacts. Dans ces bases, vous avez des personnes qui n’ont pas interagi avec vous depuis plusieurs mois. Que ce soit un achat dans votre boutique, le clic dans un e-mail ou l’ouverture d’un sms, vous ne détectez plus d’action de la part de ces contacts.
Les chiffres à retenir dans le cadre des obligations du Règlement Européen sur la Gestion des données personnelles "RGPD" sont :
Net Hélium a conçu un module de gestion des droits personnes permettant de faciliter la gestion de ces demandes et de respecter le délai légal associé.
Ce module intègre :
- un formulaire structuré accessible à partir de votre site Internet,
- l'affectation automatique des demandes aux interlocuteurs désignés chez vous,
- une gestion de chrono pour le délai de traitement
- une base d'opposition pour conserver une traçabilité de l'ensemble
Pour en savoir plus sur cette offre, contactez-nous !
Le RGPD ne s'applique pas qu'à la sphère commerciale, à vos clients et prospects. La conservation des données à caractère personnel concerne aussi les candidats et les collaborateurs de votre entreprise : vous devez assurer la protection et la confidentialité de leurs données personnelles.
La conservation de données personnelles à but comptable fait elle aussi l'objet d'un durée définie par la loi.
Comme vous ne pouvez pas conserver indéfiniment les données personnelles dans vos fichiers et sauf si elle est précisée par un texte, une durée de conservation doit être définie en fonction de l'objectif poursuivi lors de la collecte de ces données. Une fois le but atteint, ces données doivent être archivées, supprimées ou anonymisées. C'est à vous de définir - en fonction de la nature des données, de leur utilité et de l'objectif poursuivi -, la durée de conservation des données. Attention à ce qu'elle ne soit pas excessive par rapport aux raisons vous ayant amené à les collecter.
Le RGPD impose en effet la tenue d'un registre des traitements afin de pouvoir fournir, sur demande des autorités compétentes, un document intégrant les catégories de données personnelles que vous traitez, des différents traitements de données personnelles que vous réalisez, leurs finalités et objectifs, les acteurs (internes et externes) participant au traitement de ces données et, si ces données sont amenées à quitter l’Union Européenne, les origines et destinations des flux de données.
Le RGPD, où en êtes-vous ?
Faites le point sur la mise en conformité de votre base de données et de vos actions marketing.
Évaluez-vous en 3 minutes chrono. ⏱️
➡️ Faites le TEST : cliquez ici