Le mailing vocal, c'est quoi exactement ? C'est un message déposé sur le répondeur du téléphone mobile de vos clients sans le faire sonner. Plus précisément, c'est un message vocal pré-enregistré et diffusé directement sur la messagerie de vos correspondants. Egalement appelé "push vocal", découvrez les avantages de ce canal de communication différenciant et pourquoi il serait intéressant, pour vous, de le tester.
✓ Je suis innovant : en m'essayant au mailing vocal, je teste un nouveau canal, preuve de la capacité de mon entreprise à innover en terme de communication.
✓ Je soigne ma relation client : j'adresse à mes destinataires un message vocal de 20 à 30 secondes, enregistré avec une voix humaine, qui sera déposé sans sonnerie sur leur répondeur pour ne pas être intrusif.
✓ Je personnalise : j'enregistre si besoin, en fonction de mes gammes de produits, de mes catégories de clients..., plusieurs versions de message.
>> Canal original : encore peu utilisé, le message vocal donne de l'importance au message diffusé.
>> Discret : il n'est pas intrusif car il peut être déposé sur la messagerie de vos destinataires sans faire sonner leur téléphone.
>> Gain de temps : il permet de communiquer plus rapidement et facilement. C'est un message plus long que par SMS et plus rapide à réaliser qu'un appel téléphonique ou un e-mail.
>> Plus percutant : plus convivial et plus chaleureux, il capte plus facilement l'attention.
>> Efficace : le taux d'écoute des répondeurs sur les téléphones mobiles est très élevé, on ne se trompera sûrement pas en disant qu'il est de plus de 90% (les utilisateurs étant obligés d'écouter leurs messages pour vider leur répondeur).
>> Fidélisation ++ : il induit une relation privilégiée avec le client, plus personnelle que l'e-mail ou le SMS. Le client a l'impression d'être mieux considéré, et ça, c'est très bon pour la fidélisation !
Le conseil de Net Hélium :
✅ Nous vous recommandons d'utiliser le message vocal déposé sur le répondeur sans sonnerie. Le destinataire reçoit alors une simple notification le prévenant qu’il a un nouveau message non écouté sur sa boîte vocale.
❌ Le message diffusé suite à une sonnerie a lui l'inconvénient d'être intrusif. Il risque de ne pas être bien écouté et il ne peut pas être ré-écouté. Moralité : à éviter !
1/ Pour qu'il soit encore plus efficace, votre message vocal est à considérer en complément des canaux e-mail et SMS.
2/ La durée du message est idéalement de 20 secondes. Un impératif : ne pas dépasser 30 secondes !
3/ Pour l'enregistrer, préférez une voie humaine vs une voie de robot pour plus d'authenticité de la relation client.
Il faut bien le reconnaître, le message vocal n'offre pas les mêmes possibilités de personnalisation que les e-mails et SMS. Le publipostage, typiquement, n'est pas aisé.
A l'impossible nul n'est tenu ! Pour contourner cela, nous vous proposons 2 possibilités :
- utiliser de la synthèse vocale (c'est moins authentique, c'est moins humain, mais certaines situations s'y prêtent bien comme une confirmation de rendez-vous par exemple)
- enregistrer plusieurs variantes d'un même message (selon une gamme de produits, une catégorie de clientèle...) et utiliser la segmentation de vos contacts pour viser juste !
Signalons aussi que le message vocal est globalement 3 fois plus cher qu'un SMS.
Le message vocal peut être utilisé dans de nombreuses circonstances : pour un événement (ventes privées, portes ouvertes...), une actualité, un rappel de rendez-vous, une relance de paiement, des voeux de fin d'année, la communication des horaires d'ouverture d'un point de vente, etc.
Vous voulez tester ce nouveau concept et intégrer le mailing vocal à votre stratégie marketing ? Contactez-nous