Accessibilité et emailing : comment rendre vos campagnes conformes au RGAA ?

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Découvrez comment rendre vos campagnes d'emailing conformes au RGAA.

Image representant l'article sur le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité

Accessibilité et emailing : comment rendre vos campagnes conformes au RGAA ?

| Qu’est-ce que l’accessibilité dans les emails ? 👁️‍🗨️

L’email est un pilier de la communication digitale : informer, vendre, fidéliser... Cependant, près de 27 % de la population est concernée par un handicap (visuel, moteur, cognitif…), pouvant rendre la lecture d’un email difficile, voire impossible.L’accessibilité numérique a pour objectif que chacun puisse accéder aux contenus numériques dans de bonnes conditions. En France, la réglementation impose des obligations via le RGAA.

| Le RGAA c’est quoi ? 🇪🇺

Le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) est un cadre légal Européen qui définit les règles d’accessibilité numérique à respecter dans l’UE pour :

  • Les sites web
  • Les applications mobiles
  • Les documents en ligne

Les emails sont donc également concernés car ce sont des contenus numériques largement diffusés au public.

Il s’appuie sur les règles internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), avec 106 critères à vérifier (contrastes de textes, navigation au clavier, balise alternatives aux images, etc.).

A partir du 28 juin 2025, le RGAA élargit son champ d’application : tous les nouveaux sites et applications mobiles créés à partir de cette date devront être conformes aux critères d’accessibilité. Les entreprises concernées sont celles qui réalisent plus de 2 millions d’euros de CA et ayant au moins 10 salariés.

| Rendre mes emailings conformes aux principes du RGAA 💌

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer, en lien avec les critères du RGAA : 

1 - Structure claire et sémantique

  • Structurez vos contenus avec différents niveaux de titres

Dans Hélium Connect, vous pouvez configurer différents titres et les utiliser dans vos emailings

  • Intégrez au maximum vos textes en dehors des images

2 - Alternatives aux images

  • Renseignez les textes alternatifs des balises images : ils permettent d’expliquer les images si celles-ci ne s’affichent pas et permet aux malvoyants de savoir ce que l’image représente.

3 - Contrastes et lisibilité

  • Faites attention aux contrastes entre le fond et le texte. 
  • Utilisez des polices visibles comme Arial ou Verdana (accessibles nativement dans Hélium Connect)
  • Évitez d’écrire en caractères inférieurs à 14px.

4 - Liens et boutons

  • Les liens doivent être explicites : évitez les “cliquez-ici”, privilégiez plutôt “Consultez nos tarifs” qui permet d’indiquer exactement le contenu derrière le clic.
  • Les liens doivent être identifiables. Par exemple soulignés et/ou de couleur différente. 

5 - Compatibilité

  • Testez votre email (sur Gmail, Outlook, mobile…) pour voir le rendu qui peut différer selon l’outil.

6 - Format des contenus

  • GIFs : utilisez-les avec précaution (ils peuvent déranger les personnes épileptiques).
  • Emojis : placez-les dans un contexte compréhensible. 
  • Tableaux : n’utilisez que des tableaux simples pour que la transcription soit facilitée.


Bien que le RGAA ne cible pas directement les emailings, son respect est un signe de qualité et d’engagement envers l'inclusion. En rendant vos emails accessibles, vous touchez plus de monde, améliorez la lisibilité de vos messages, votre délivrabilité et valorisez votre image de marque.
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