5 idées pour souhaiter vos vœux à vos clients et prospects de façon originale

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Nous voilà en 2021 et il est maintenant temps de communiquer vos vœux. Bien sûr, vous aimeriez moderniser cette tradition et marquer les esprits. Oui mais comment ? 

Ne manquez pas l'opportunité marketing que représente le passage à la nouvelle bonne année et soyez prêt.e pour le jour J ! Découvrez nos idées pour adresser vos vœux de manière professionnelle tout en créant la surprise. Le tout avec la plateforme de marketing relationnel Hélium Connect. 👌


🎄 Pourquoi envoyer des voeux professionnels ? 🎄

Au cas où vous douteriez de leur intérêt, voici quelques arguments :


+ Vous n’avez pas eu de contacts récents avec vos clients ?

Les vœux seront l’occasion de leur montrer que vous ne les oubliez pas.

+ Vous voulez vous faire connaître ou renforcer votre notoriété ?

Les vœux vont vous permettre de communiquer avec votre logo, votre charte… et ainsi, d’être plus facilement mémorisé par vos contacts. S’ils ont des besoins auxquels votre entreprise peut répondre, ils penseront plus facilement à vous.

+ Vous voulez montrer que vous êtes créatif et innovant ?

Qu’à cela ne tienne, vos vœux seront le reflet du dynamisme de votre société et de votre capacité à vous démarquer de la concurrence.

+ Et puis, les vœux constituent par nature un message amical et bienveillant.

Dites-vous bien que vos vœux feront plaisir, même auprès de quelqu'un qui en reçoit beaucoup, surtout s’ils sont personnalisés… Alors, comment vous démarquer ? 

1. Des vœux ultra personnalisés

La personnalisation, c’est la clé en marketing relationnel ! Avec un message personnalisé, vous ferez d’emblée comprendre à vos clients que vous leur portez de l’intérêt et qu’ils sont importants à vos yeux. A ce sujet, savez-vous qu’avec Hélium Connect, vous pouvez personnaliser automatiquement votre message de vœux en fonction du profil de vos clients ? Voici quelques exemples d'application :

- Il est possible de mettre en place un texte plus ou moins chaleureux selon la typologie de clients (j’adresse un message sur un ton proche et amical à mes meilleurs clients et un autre, sur un ton plus neutre, à mes prospects).

- Dans la même idée, le tutoiement ou le vouvoiement peuvent être préférés selon le type de clients (je tutoie seulement mes clients VIP, tous les autres sont vouvoyés).

- Des formules de ce type peuvent également être intégrées automatiquement, pour rendre le message unique et ainsi valoriser le client :
« Vous êtes client chez nous depuis ... »
« Vous avez effectué … achats, merci pour votre fidélité ! ».

- Outre les possibilités de personnalisation au niveau du texte, il y a d’autres options à votre disposition comme choisir des couleurs adaptées (j’envoie des vœux or pour les clients VIP et des vœux argent pour les prospects) ou des images différentes (je choisis un visuel pour ma clientèle féminine et un autre pour ma clientèle masculine).


Des voeux personnalisés

2. Des vœux interactifs

Et si vous formuliez vos vœux de manière interactive, en invitant vos contacts à répondre à un quiz ? Vous pouvez imaginer un quiz sur votre société (est-ce que vous connaissez bien notre entreprise, l’étendue de nos produits, de nos services ?). Ou en profiter, si vous disposez de suffisamment de matière, pour dresser un bilan de l’année écoulée (rétrospective de l’année en 10 questions).


Vous pouvez aussi partir sur quelque chose de plus drôle, de plus original (saurez-vous reconnaître les membres de notre équipe lorsqu’ils étaient enfants ?). Prévoyez alors une photo assortie d’un petit commentaire ou d’un trait de personnalité pour chacun. Ce sera une jolie manière de mettre en avant vos collaborateurs !


Quelle que soit la thématique retenue pour votre quiz, un ou plusieurs lots pourront être mis en jeu pour booster le nombre de participations mais aussi pour collecter des données.

Concrètement, en plus de répondre au quiz, les participants devront remplir un petit formulaire pour s’inscrire au tirage au sort. Ce formulaire sera paramétré de façon à alimenter automatiquement votre base de données.

A la clé, des contacts plus qualifiés (par exemple : avec leur date d'anniversaire pour leur souhaiter dans l'année !), des données à jour et de nouveaux abonnements à votre newsletter ! 

3. Des vœux participatifs

Les vœux peuvent être l’occasion de sonder vos clients et prospects et de faire appel à leurs idées. Que diriez-vous de leur proposer un vote relatif aux nouveautés que vous projetez de lancer ? C’est une excellente manière de vérifier que ces dernières présentent un intérêt auprès de vos contacts. 


Ou pourquoi, puisqu’il est bien question de vœux, ne pas leur demander clairement les leurs (vous avez envie de quoi pour l’année à venir ?). Ce type de question sera, nous pouvons vous l’assurer, riche d’enseignements pour vous.

4. Un SMS vidéo 

Le SMS vidéo, c’est peut-être la bonne idée que vous cherchiez pour sortir des sentiers battus. Alors, faites mouche avec un texte personnalisé et un lien vers une vidéo de votre équipe (on ne doute pas un seul instant de votre créativité quant à la réalisation de cette vidéo 🎥).

5. Le Must : des vœux de vive voix !

Autre possibilité, le push vocal ! Vous enregistrez votre message et vous le diffusez directement sur le répondeur de vos contacts. Effet de surprise garanti car ce canal est encore très peu utilisé.

Si voulez mettre en avant votre capacité à innover, vous savez maintenant comment 😉.

Des voeux toute l'année

| Ne vous contentez pas que des voeux |

Pour entretenir une belle relation avec vos clients et prospects, une seule communication pour les voeux ne suffira pas !

Identifiez toute l’année des occasions de communiquer et utilisez le marketing automation pour y répondre ( = envois de sms ou d'emails automatiques déclenchés par des conditions prédéfinies).

> Une astuce à diffuser chaque mois à vos contacts ? Programmez le tout en une seule fois, vous n'aurez plus à y penser ensuite.

> Un nouvel abonné à votre site ou à votre newsletter ? Dites-lui bienvenue !

> Vous connaissez la date d’anniversaire de vos clients ? Souhaitez-le leur !

> Il y a une date importante dans l'année, une journée spéciale à fêter compte tenue de votre activité ? Célébrez-la à travers une communication. 


Intéressé.e par l’une, l’autre ou plusieurs de ces idées ?
Appelez-nous, nous vous aiderons à les mettre en œuvre.