Respecter le droit à l’oubli et mettre en place mes règles d’anonymisation / suppression
Respecter le droit à l’oubli et mettre en place mes règles d’anonymisation / suppression
Comment gérer le droit à l’oubli ? Comme vous le savez, avec le RGPD, nous bénéficions tous, à titre individuel, du droit à l’oubli. C’est à dire qu’une société à qui nous avons confié nos données à un instant T devra les supprimer ou les anonymiser au bout de 36 mois sans activité. Vous devez alors : Identifier la date à laquelle la personne vous confie ses données personnelles et le traitement associé Calculer la date de dernière action positive des personnes afin d’actualiser la date de droit à l’oubli Recueillir et valider les demandes de suppression des données personnelles exercées par les personnes Si la demande est valide et ne va pas à l’encontre de vos obligations, supprimer les données ou les anonymiser
La date de droit à l’oubli est une date personnelle, au même titre qu'une date anniversaire. Vous devrez donc automatiser ces traitements afin de respecter vos obligations.