Rescue : un projet BtoBtoC avec une forte dimension RSE

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Parce que 44 millions de vêtements sont jetés chaque jour, Rescue a imaginé une solution visant à diminuer le gaspillage textile ♻️.

Découvrez comment nous avons aidé Rescue à valider le fonctionnement et la pertinence de son dispositif, pour qu'il puisse ensuite être lancé à plus grande échelle. C'est une belle histoire de POC réussi ✌️ !

L'histoire

Rescue a conçu une solution complète offrant une deuxième vie aux vêtements afin de diminuer le gaspillage textile. Cette solution permet aux marques du retail de collecter des vêtements d’occasion en point de vente contre la remise de bons d’achats. Elle assure ensuite la qualification des vêtements collectés et leur remise sur le marché via différents canaux (en ligne, magasins, lots…).

Ce dispositif permet aux marques de s’inscrire dans une démarche RSE opérationnelle, centrée sur la relation client, génératrice de visites en point de ventes... et de ventes !

Les objectifs du client

Réaliser une phase de POC (Proof Of Concept) pour valider l'ensemble du concept et les KPI associés :

  • Réceptivité des clients finaux (nombre de dépôts en point de vente)
  • Volume et qualité des vêtements collectés
  • Taux d’utilisation des bons d’achats par les clients finaux et panier moyen des achats
  • Valorisation des vêtements remis sur le marché et ventilation en fonction des différents canaux de remise en marché
  • Dispositif technique de collecte d’information clients / dons, génération et distribution de coupons mis à disposition des points de vente participants / service après-vente induit

La solution ?

Nous avons mis en place la chaîne d’outils (base de données, coupons, distribution par e-mail...) avec Hélium Connect. Chaque point de vente participant dispose d’un compte utilisateur sur Hélium Connect lui permettant :

  • d’enregistrer des dons
  • de retrouver des personnes
  • de mettre à jour des fiches contacts
  • de vérifier et de renvoyer des bons d’achat si besoin...

Rescue-gestion-des-dons


Les marques peuvent bénéficier d'options de personnalisation avancées (personnalisation graphique, logo, modification des questions du formulaire, image de fond, définition de la valeur minimum d’achat et des règles de calcul de la valeur du coupon…).

Rescue-formulaire-collecte-dons


Rescue-coupons

Les plus

Ce POC, d’une durée de 9 mois, réalisé en partenariat avec le Groupe Beaumanoir, a permis de valider :

  •  la réceptivité des clients, avec des centaines de milliers de dons en quelques mois
  • la qualité de la collecte des vêtements, avec plus de 75% des vêtements remis sur le marché
  • les visites en magasins et les ventes, avec des dizaines de milliers de ré-achats

💪 Preuve que le projet cartonne : il se déploie et plus d’un million de dons ont déjà été collectés via la plateforme ! Rescue travaille d'ailleurs actuellement sur le développement de partenariats avec de nouvelles enseignes.

La morale de cette histoire

Retenez bien les 3 points forts de ce projet car ce sont eux qui l'ont conduit au succès 👏🏻

+ Une très forte dimension environnementale

+ Un vrai POC en mode agile, des ajustements progressifs des outils sur une période test avec un nombre restreint de points de vente, puis un déploiement plus conséquent sur plusieurs centaines de points de vente

+ Une équipe dirigeante ultra pragmatique


> En savoir plus sur Rescue

Logo Rescue

Vous aussi vous souhaitez valider un concept par le biais d'un véritable POC ?

Appelez-nous et échangeons autour de votre projet 🙂