Quel jeu organiser pour booster votre boutique en ligne ?

Vous aimeriez booster les performances de votre site marchand ? Le faire connaître plus largement, que nous parlions de futurs clients potentiels ou de votre clientèle en magasin ? Savez-vous qu'un jeu-concours peut s'avérer très efficace ?

Découvrez le dispositif attractif et original mis en place pour notre client Promodis : une belle histoire que nous avons à coeur de vous raconter.

L'histoire

Tout d'abord, qui est Promodis ? C'est une enseigne européenne de distribution de matériels, d’équipements, de pièces et de services agricoles avec un groupement d’achats coopératif. L’enseigne couvre l’ensemble des besoins des professionnels de l’agriculture via son réseau de distributeurs indépendants (pas moins de 130 concessionnaires représentant 350 points de vente).

Accompagnant la digitalisation du marché, l'évolution des usages des agriculteurs et en accord avec ses ambitions européennes, Promodis a ouvert son site e-commerce. En jouant la carte de la complémentarité entre son réseau de concessions et le digital, l'enseigne entend afficher un positionnement fort et s'appuyer sur ses atouts.

Les attentes de Promodis pour accompagner le lancement de sa boutique en ligne étaient les suivantes : 
+ fédérer le réseau de concessions autour de ce projet stratégique ;
+ amener les clients des concessions à découvrir la boutique en ligne et à ouvrir un compte e-commerce ;
+ développer les ouvertures de comptes sur la boutique en ligne ;
+ enrichir les bases de données des concessions et la connaissance clients.

Promodis

La solution ?

En collaboration avec l'agence de communication K Unique qui est en charge de l'ensemble des actions associées au lancement de la boutique en ligne Promodis (création des visuels et campagnes, réalisation de coupons de jeu, campagnes de référencement...), nous avons mis en place un jeu en ligne avec des instants gagnants


Ce jeu présentait une double dimension :
1/ La remise de coupons à gratter auprès des clients en concession. Sur chaque coupon, il y a un code unique utilisable en ligne pour participer au jeu et découvrir immédiatement son éventuel gain (instant gagnant)
2/ Un accès pour les visiteurs de la boutique e-commerce avec promotion du jeu et participation, après ouverture d'un compte, à un instant gagnant immédiat 

--> Dans les deux cas, les gagnants voient leur compte en ligne immédiatement crédité d'un chèque cadeau de 50 €. Le choix de ce petit montant a plusieurs avantages. Il permet de faire gagner un grand nombre de participants, d'éviter les concouristes et de privilégier des contacts en affinité avec la marque avec un réel potentiel d'achat.

Autre gros bénéfice : la participation au jeu implique également que le joueur choisisse son point de vente de rattachement. Cela permet de relier chaque personne avec son concessionnaire. Une mécanique intéressante, n'est-ce pas ?

Le petit mot de Net Hélium :

Pour cette mise en place, nous avons généré des centaines de milliers de codes de participation et créé le formulaire de participation avec gestion des codes instants gagnants et affichage immédiat du résultat.

Cerise sur le gâteau 🍒 : nous avons aussi assuré l'échange de données avec la boutique en ligne afin de pouvoir créditer le compte des gagnants immédiatement (nous vous en parlions plus haut).

Les points positifs

>> Un dispositif diffusé en concession et en ligne : pas question d'oublier les clients traditionnels !

>> Une mécanique de tickets à gratter simple et rapide à communiquer par les équipes de vente terrain : pas de temps perdu au détriment du conseil et des ventes. 

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Pas d'attente : affichage immédiat du résultat Gagné / Perdu et un chèque cadeau immédiatement utilisable en ligne.

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Le rattachement de chaque participant et chaque client à une concession du réseau : de quoi enrichir la base de données.

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La possibilité d'identifier des clients historiques du réseau et les nouveaux clients qui permettra par la suite d'adresser des communications ciblées et personnalisées.

>> Plus de flexibilité pour les clients qui peuvent maintenant commander en ligne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, sans se déplacer, et se faire livrer.

La morale de cette histoire

Ventes traditionnelles et ventes en ligne tu n'opposeras pas et à ton client tu laisseras le choix !

Une fois de plus l'intérêt était de jouer sur la complémentarité entre la vente traditionnelle et la vente en ligne. Ensuite, c'est la relation client qui a été mise au cœur même de la démarche avec :

- le choix de son mode d’achat, en ligne ou en concession, en fonction du produit ou service recherché ;

- le rattachement du client à une concession ;

- le renforcement de la connaissance client avec la collecte de nouvelles données.

Ces datas permettront de renforcer encore plus la relation entre Promodis et ses clients.

> En savoir + sur Promodis


Vous cherchez à renforcer la complémentarité entre votre site Web et votre point de vente ? Vous souhaitez organiser un jeu en ligne ?

Contactez-nous, nous saurons vous proposer le dispositif digital adapté.