Optimisez le suivi des performances de vos campagnes e-mail grâce aux codes UTM !

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Les campagnes e-mail nécessitent un suivi régulier et une analyse approfondie pour être efficaces et optimisées.

Avec Google Analytics, vous pouvez savoir de quelle.s campagne.s e-mail proviennent les visites et clics enregistrés sur votre site Internet. Cependant, pour que cette analyse soit possible, pas de miracle 😇 : vous devez utiliser des codes UTM.

Voyons à quoi servent les codes UTM et comment les mettre en place.

1. Les codes UTM : définition et intérêts

Les codes UTM, qu'est-ce que c'est ?

Les codes UTM (pour Urching Traffic Monitor) permettent de mesurer l'impact de vos campagnes e-mail sur le trafic de votre site Web.

Aussi appelés paramètres UTM ou tags de suivi, ce sont de courts éléments que l'on place à la fin d'une URL ( = adresse Web). Ils ne vont pas affecter le contenu de la page concernée, ils permettent simplement de créer un lien spécifique personnalisé qui pourra être suivi dans Google Analytics.

A quoi servent les codes UTM ?

Grâce à ce lien unique, il vous sera facile de mesurer l'apport et la performance de vos campagnes e-mail dans Google Analytics :

  • combien de visites sur mon site Internet proviennent de ma dernière newsletter,
  • quel est l'apport de ma newsletter par rapport à mes autres sources de trafic,
  • ma dernière newsletter a-t-elle généré plus de visites sur mon site que la précédente,
  • ma newsletter pointait vers plusieurs pages de mon site : quels sont les liens qui ont été les plus cliqués / les moins cliqués, à quels contenus mes lecteurs réagissent le mieux.

Vous serez ainsi en mesure, chiffres à l'appui, d'attribuer un pic d'audience sur votre site, ou la forte consultation de l'une des pages de votre site, à votre/vos campagnes e-mail.

Vous pourrez également, si ce sont des objectifs que vous suivez dans Google Analytics, identifier parmi vos campagnes e-mail celles qui convertissent le mieux, en termes d'achats, de demandes de rendez-vous, de téléchargements de ressources effectués sur votre site... 

🧐Tout l'intérêt de ce suivi étant ensuite de réaliser les ajustements nécessaires pour optimiser vos prochaines campagnes e-mail : revoir le contenu proposé en privilégiant ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible, favoriser un type de campagnes par rapport à un autre type moins performant...

2. Comment fonctionnent les codes UTM ?

Un code UTM s'intègre à la fin d'un lien et commence par un ? (ce qui suit le ? va donner les informations à Google Analytics sur la provenance des clics).

Notez que pour être pris en compte par Google Analytics, un code UTM doit être bien structuré et comporter au moins 3 des 5 atttributs suivants :

  • Source : pour identifier la source du trafic (ex : newsletter),
  • Medium : pour identifier le canal utilisé (ex : e-mail),
  • Campagne : pour identifier précisément la campagne, la date d'envoi étant souvent utilisée dans cet attribut (ex : newsletter_janv22),
  • Terme : utilisé en général pour Google Adwords, pour identifier des mots-clés et termes de recherche,
  • Contenu : utilisé en général pour les tests A/B, pour différencier les liens pointant vers la même URL.

⚠️ Quand vous renseignez ces paramètres, vous ne devez mettre ni espace ni caractères spéciaux.

3. Codes UTM : exemple et mise en pratique

Créez vos codes UTM facilement et automatiquement avec Hélium Connect

Pour vous simplifier la tâche, nous avons prévu un outil très simple d'utilisation dans notre module de création et d'envoi de campagnes e-mail. Il vous permet de créer automatiquement les codes UTM de vos campagnes.

Il vous suffit, quand vous créez votre campagne, de remplir 3 à 5 des paramètres, comme dans cet exemple :

Exemples paramètres UTM

↪️  L'URL trackée sera alors générée automatiquement, selon la structure ci-dessous (avec les attributs personnalisés en gras) : 

?utm_source =newsletter&utm_medium =email&utm_campaign =Newsletter_NH_012022

Notez que le premier paramètre apparaît immédiatement après le ? et que les suivants sont précédés de &.

💡 Nous vous conseillons de respecter une sorte de charte de nommage de vos paramètres UTM, définie par vos soins, afin de répérer facilement dans Google Analytics vos différentes campagnes (emploi de minuscules ou majuscules, d'un type de séparateur...).

Mesurez les performances de vos campagnes dans Google Analytics

Une fois la campagne taguée envoyée, vous trouverez les informations dans Google Analytics, au sein de la section "Acquisition" > "Campagnes".

🚀 Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes e-mail marketing, mesurez leurs performances avec les balises de suivi UTM. 

Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, contactez-nous