Les campagnes e-mail nécessitent un suivi régulier et une analyse approfondie pour être efficaces et optimisées.
Avec Google Analytics, vous pouvez savoir de quelle.s campagne.s e-mail proviennent les visites et clics enregistrés sur votre site Internet. Cependant, pour que cette analyse soit possible, pas de miracle 😇 : vous devez utiliser des codes UTM.
Voyons à quoi servent les codes UTM et comment les mettre en place.
Les codes UTM (pour Urching Traffic Monitor) permettent de mesurer l'impact de vos campagnes e-mail sur le trafic de votre site Web.
Aussi appelés paramètres UTM ou tags de suivi, ce sont de courts éléments que l'on place à la fin d'une URL ( = adresse Web). Ils ne vont pas affecter le contenu de la page concernée, ils permettent simplement de créer un lien spécifique personnalisé qui pourra être suivi dans Google Analytics.
Grâce à ce lien unique, il vous sera facile de mesurer l'apport et la performance de vos campagnes e-mail dans Google Analytics :
Vous serez ainsi en mesure, chiffres à l'appui, d'attribuer un pic d'audience sur votre site, ou la forte consultation de l'une des pages de votre site, à votre/vos campagnes e-mail.
Vous pourrez également, si ce sont des objectifs que vous suivez dans Google Analytics, identifier parmi vos campagnes e-mail celles qui convertissent le mieux, en termes d'achats, de demandes de rendez-vous, de téléchargements de ressources effectués sur votre site...
🧐Tout l'intérêt de ce suivi étant ensuite de réaliser les ajustements nécessaires pour optimiser vos prochaines campagnes e-mail : revoir le contenu proposé en privilégiant ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible, favoriser un type de campagnes par rapport à un autre type moins performant...
Un code UTM s'intègre à la fin d'un lien et commence par un ? (ce qui suit le ? va donner les informations à Google Analytics sur la provenance des clics).
Notez que pour être pris en compte par Google Analytics, un code UTM doit être bien structuré et comporter au moins 3 des 5 atttributs suivants :
⚠️ Quand vous renseignez ces paramètres, vous ne devez mettre ni espace ni caractères spéciaux.
Pour vous simplifier la tâche, nous avons prévu un outil très simple d'utilisation dans notre module de création et d'envoi de campagnes e-mail. Il vous permet de créer automatiquement les codes UTM de vos campagnes.
Il vous suffit, quand vous créez votre campagne, de remplir 3 à 5 des paramètres, comme dans cet exemple :
↪️ L'URL trackée sera alors générée automatiquement, selon la structure ci-dessous (avec les attributs personnalisés en gras) :
?utm_source =newsletter&utm_medium =email&utm_campaign =Newsletter_NH_012022
Notez que le premier paramètre apparaît immédiatement après le ? et que les suivants sont précédés de &.
💡 Nous vous conseillons de respecter une sorte de charte de nommage de vos paramètres UTM, définie par vos soins, afin de répérer facilement dans Google Analytics vos différentes campagnes (emploi de minuscules ou majuscules, d'un type de séparateur...).
Une fois la campagne taguée envoyée, vous trouverez les informations dans Google Analytics, au sein de la section "Acquisition" > "Campagnes".
🚀 Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes e-mail marketing, mesurez leurs performances avec les balises de suivi UTM.
Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, contactez-nous