Marketeurs, optimisez vos performances grâce au test and learn !

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Marketeurs, optimisez vos performances grâce au test and learn !

Nous sommes régulièrement sollicités pour mener des approches pilote visant à tester des dispositifs marketing ou des nouvelles offres afin de valider les résultats avant un déploiement à grande échelle. 

Cette approche a différents intérêts :
  • Maîtriser ses investissements avec une phase de tests, sur un périmètre fonctionnel limité, permettant d'optimiser le dispositif
  • Dérisquer les projets avec une phase de validation, généralement de 3 à 6 mois, permettant de valider les résultats générés
  • Faciliter la prise de décision de la direction en apportant des résultats factuels démontrant l’intérêt du projet et justifiant les investissements associés
  • Tester une nouvelle offre ou un nouveau service et obtenir des métriques précises pour un business plan fiable 
Ces projets impliquent :
  • Une phase de spécifications / accompagnement conseil, prise en charge par les équipes conseil de pogotango chez nous 
  • Une phase de mise en œuvre opérationnelle outillée prise en charge par les équipes net hélium avec la mobilisation d’Hélium Connect (notre plateforme marketing agile).
illustration des projets pilotes

PROJET 1 - POC 6 mois - Marché BtoC pour un Constructeur de maisons individuelles

Objet : projet de traitement, qualification et conversion des prospects - leads nurturing
Objectifs : Développer les ventes et augmenter l’efficacité des forces de vente

Partie de spécifications / conseils avec les équipespogotango 

  • Définition d’un périmètre restreint sur une activité stratégique et ses segments.
  • Définition du scoring des leads avec le marketing et les équipes commerciales
  • Définition des règles de scoring et d’attribution
  • Définition des scénarios de marketing automation à activer
  • Définition du suivi des KPI

Phase de mise en place avec les équipes  

  • Mise en place de passerelles bi directionnelles pour nourrir les données du CRM ventes avec les données collectées par le CRM Marketing (ex : calcul de scoring..).
  • Optimisation continue de la qualification des contacts avec des formulaires intelligents
  • Mise en place des scénarios automation, des règles de scoring et d’attribution :
    Score ok
    adressage à la force de vente
    Score non ok scénarios de Lead nurturing pour faire mûrir les projets jusqu’à ce qu’ils atteignent le score de validation de l’adressage à la force de vente
    Injoignable et non aboutis marketing automation en multicanal pour la stimulation et le ré-engagement dans le parcours de souscription
  • Suivi des KPI et optimisations pour la période suivante.

Optimisations effectuées lors du pilote :

Optimisation de la qualification et du système de score - adaptation du dispositif aux capacités de traitement de la force de vente et au volume du flux.
Ciblage des prospects et leads

Résultats :

  • 100 % des leads traités contre -50% auparavant (non qualifiés, non joignables…)
  • Gain de temps et d'efficacité pour la force de vente : plus d’un mois homme par an sur le traitement des appels entrants 
  • +12 % de taux de transformation
  • Un pilote validé et un projet en phase opérationnelle depuis plus de 2 ans, avec des extensions à d’autres segments stratégiques.
Bonus : mise en place d’un dispositif similaire pour le traitement des contacts lors des Journées Portes Ouvertes et salons (qualification, création en base, attribution sur critères, scénario automation)



PROJET 2 - POC 6 mois - Marché BtoB pour un leader des jeux d’argent et de hasard

Objet : projet de stimulation des souscriptions à une nouvelle offre
Objectifs  : Valider l’efficacité du marketing automation sur le renforcement du taux de souscription à la nouvelle offre

Partie de spécifications / conseils avec les équipes 

  • Définition d’une période pilote de 6 mois et de la cible (10 000 professionnels)
  • Analyse des étapes de la souscription (découverte, souscription, formation, installation dispositif et signalétique en point de ventes - mesure de la satisfaction)
  • Définition des scénarios de marketing automation à activer

Phase de mise en place avec les équipes  

  • Mise en place des scénarios de marketing automation emails et rebond sur le canal SMS associés à chaque étape du parcours de souscription
  • Transfert à la force de vente des prospects non souscripteurs afin qu'elle se concentre sur la transformation de ces derniers en clients

Optimisations effectuées lors du pilote :

Optimisation des scénarios automation, modifications des formulaires de collecte de données, modification du timing des relances de passage de chaque étape de souscription
segmentation des prospects


Résultats :

  • 44 % de taux de conversion sur les 6 premiers mois
  • Projet déployé et opérationnelle depuis plus de 3 ans
  • Extension à d’autres services
  • Conservation d’Hélium Connect pour la phase d’exploitation

Notre accompagnement

Les experts Net Hélium et du pôle conseil dePogotango, interviennent pour définir le périmètre et les spécifications des dispositifs, puis pilotent leur mise en œuvre opérationnelle par le pôle opérationnel de Net Hélium et sa plateforme CRM marketing agile Hélium Connect.

Chiffres clés Pogotango :

  • 15 experts basés à Nantes et Rennes
  • Plus de 100 clients actifs
  • Taux de fidélité > 92 % sur 10 ans
  • NPS : +85

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