Exemple d’une stratégie CRM marketing et lead nurturing réussie

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La marque Magalli a fait appel à Net Hélium pour enrichir sa base de contacts et renforcer la relation avec ses clients et prospects. Depuis plusieurs mois, Magalli déploie un dispositif qui s’appuie sur la collecte de données et les campagnes de marketing automation. Aujourd’hui, le dispositif porte déjà ses fruits. Les 1ers résultats montrent que les actions mises en place répondent aux objectifs de collecte et d’engagement des contacts.

Découvrez ce projet et le retour d’expérience de Fabian, chargé de marketing et communication pour Magalli.

Logo de Magalli - Illustration d'un cas client Net Hélium

Magalli est une marque au concept unique sur le marché de l’animal de compagnie. Créée en 2015, elle propose une offre diversifiée de poules domestiques, des aliments équilibrés, des produits pour le poulailler et un accompagnement complet. La mission de Magalli est d’accompagner les particuliers propriétaires et futurs propriétaires de poules à prendre soin de leur animal de compagnie.

Les poules et les produits sont commercialisés dans plus de 300 points de vente physiques. Les aliments sont également disponibles sur le site web sous forme de box avec un service de livraison à domicile.

Problématique de départ

Le site web est un élément central de la communication de la marque. Il permet de récolter des données et d’enrichir la base de contacts sur la plateforme CRM marketing Hélium Connect. Fin 2022, Magalli a fait face à une baisse de performances sur le site web (perte de visibilité, diminution du nombre de contacts) ce qui a impacté le recrutement de nouveaux consommateurs et le développement des ventes de boxes. 

Les objectifs de Magalli : 

  • récolter des contacts et développer la base de données,
  • qualifier davantage les contacts existants,
  • faire connaître les produits et services,
  • faire mûrir les prospects,
  • développer les ventes en multicanal,
  • fidéliser les clients existants.

    Dispositif CRM & lead nurturing

    En amont, nous avons organisé plusieurs ateliers avec l’équipe de Magalli pour définir plus précisément leurs personas marketing et leur parcours client. Ce travail a permis d’identifier des profils qui possèdent des caractéristiques différentes (âge, centres d’intérêt, affinité avec internet, attentes et freins…) et les étapes clés et motivations d’entrée sur le site web Magalli.

    A l’issue de ces ateliers, 3 axes de travail ont été définis : 

    • l’enrichissement de la base de contacts par l’optimisation des points de collecte,
    • la conversion des contacts via le lead nurturing,
    • la fidélisation des clients des boxes Magalli.

    Cela s’est ensuite traduit par la création d’un plan relationnel global. Il comprend l’optimisation de l’ensemble du parcours client avec des formulaires de collecte et des campagnes de marketing automation personnalisées selon les actions et comportements des personas.

    Sur son site internet, Magalli propose beaucoup de contenus qui permettent de se renseigner sur les poules en tant qu’animaux de compagnie. Jusqu’ici, ces contenus ne permettaient pas de récolter des contacts pour les faire mûrir et les guider dans le temps vers l’achat. La marque a donc mis en place des pots de miel* adaptés à chacun de ses personas (téléchargement de fiches pratiques, quiz…). 

     

    *Un pot de miel est un formulaire qui vise à collecter des données sur l’internaute en lui proposant un bénéfice comme l’accès à un contenu exclusif. Les fiches pratiques, les livres blancs et les quiz sont des exemples de pots de miel.

     

    Formulaire de collecte de la marque Magalli

    Quiz réalisé grâce au module formulaires de la plateforme Hélium Connect 

    Les contacts reçoivent ensuite des campagnes de lead nurturing selon la maturité de leur projet. Si le prospect n’a pas encore adopté de poule, les campagnes vont l’accompagner dans sa démarche. Dans le cas contraire, le scénario de lead nurturing va inciter le client à créer un compte sur le site avant de l’accompagner durant toute la vie de ses poules. L’un des enjeux consiste à fidéliser les clients par l’achat régulier d’aliments de la marque. 

    Magalli a notamment mis en place une campagne e-mail de relance pour les clients qui ne recommandent pas. Selon le nombre de poules, la marque estime la fréquence prédictive d’achat. L’analyse des achats réalisés par les clients permet ainsi de déclencher automatiquement la relance. 

     
    Campagne e-mail de relance pour les clients des boxes Magalli

    Campagne e-mail de relance pour les clients des boxes Magalli

     
     

    Résultats obtenus

    Les résultats obtenus par Magalli grâce au dispositif mis en place :

    • augmentation du nombre de contacts entrants,
    • +75% de contacts opt-in sur les 6 derniers mois,
    • amélioration de la qualification des contacts, augmentation de la fréquence des communications,
    • renforcement de la relation entre la marque et ses contacts grâce à la personnalisation des campagnes,
    • mesure de la satisfaction client,
    • 10% de conversion dans les 6 mois suivant une campagne de relance.

    Enseignements CRM marketing 

    Enseignement 1 : avancer étape par étape

    Il ne faut pas se précipiter sur la mise en œuvre, surtout en ce qui concerne les campagnes de marketing automation. Il est nécessaire de prendre le temps et de ne pas chercher à tout mettre en place d’un coup. C'est un travail sur la stratégie qui nécessite une certaine réflexion. 

    Enseignement 2 : poser les fondamentaux

    Il faut aussi prendre le temps de bien définir ses cibles et réfléchir à son parcours client pour définir les messages à adresser au bon moment.

    L'avis de Fabian sur Net Hélium

     

    “Nous avons été accompagnés par une équipe motivée et force de proposition. L’accompagnement nous a beaucoup aidé pour répondre à nos problématiques. Il y a une vraie dynamique notamment sur les évolutions de l’outil Hélium Connect. Un dernier point qui est important, c’est le support technique qui est vraiment à l’écoute et très réactif. C’est très appréciable au quotidien.”

    Fabian, chargé de marketing et communication pour Magalli

      

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