Il est courant de voir des entreprises dotées d’outils ultra-puissants mais finalement très peu utilisés pour des questions de complexité, de compétences, d’adaptation à l’organisation de l’entreprise ou encore du fait de données non qualitatives permettant peu d’activations. Ici immanquablement le ROI n’est pas au rendez-vous.
Elles sont alors condamnées à investir de façon disproportionnée dans de nouvelles campagnes d’acquisition via Google, Méta et consœurs plutôt que de capitaliser sur leurs données avec un travail en profondeur. D’un côté la dépendance est totale, l'entreprise est « sous perfusion » et de l’autre, la construction est durable avec une réelle capitalisation sur les données collectées. Cependant, l’échelle de temps n’est pas la même dans un monde où l'urgence devient de plus en plus souvent la norme. Il y a ici un équilibre à trouver et des choix à faire.
À l’heure où les coûts d’acquisition explosent, capitaliser sur ses données devient incontournable. En exploitant pleinement vos flux (site, base marketing et réseaux sociaux…), il y a déjà un très beau terrain de jeu et beaucoup de choses à faire sans engager systématiquement de nouveaux budgets publicitaires. C’est un vrai levier pour optimiser vos coûts d’acquisition, développer l’upsell, la relation et la satisfaction de vos clients sans oublier la prescription et la recommandation.
Pour cela vous devez également faire les bons choix en termes d’outils et être en capacité d’activer pleinement vos données. Pour cela, ne cherchez pas le meilleur outil du monde mais cherchez plutôt le plus adapté à votre entreprise, à vos besoins et enjeux des 3 ans à venir. Votre ROI passera aussi par là. Ce sont vos usages et l’activation réelle de vos données qui vous apporteront de la valeur et un bon ROI.
Le bon outil marketing est celui qui sert vos usages, votre métier, votre relation client, qui s’adapte à vous, s’intègre facilement à votre environnement, qui vous confère agilité et autonomie et qui ne repose pas sur des coûts d’exploitation disproportionnés. Ce n’est donc surtout pas celui qui vous contraint, vous enferme et vous rend dépendant.
Notre approche sur-mesure est le fruit de cette conviction que nous constatons depuis plus de 13 ans dans le cadre de centaines de projets de marketing relationnel et data en BtoB, comme en BtoC.
Vous souhaitez optimiser la qualité de vos données, renforcer vos stratégies de collecte ou choisir un outil servant réellement vos objectifs ?
Parlons-en !