Créer un jeu permanent pour faire connaître ses points de vente et actualités

Avec l'évolution du commerce et sa digitalisation, la communication des centres commerciaux se réinvente pour séduire et fidéliser les clients. Nous allons aujourd'hui vous présenter un cas concret dans ce domaine.

Découvrez comment le centre commercial brestois "Coeur de Jaurès" développe la notoriété de ses enseignes physiques grâce à l'instauration d'un rendez-vous en ligne, un rendez-vous qui plaît, qui fonctionne et qui est donc reconduit chaque mois.

L'histoire

Situé dans le centre-ville de Brest, le centre commercial Coeur de Jaurès regroupe plus de 80 boutiques (mode, sport, beauté, décoration...) ainsi que des restaurants. Sur le web, il communique via son site Internet et les réseaux sociaux (Facebook principalement) pour présenter ses enseignes, les offres promotionnelles de ces dernières et des actualités.

La problématique de la galerie commerçante est claire : comment parler de ses boutiques, autrement que dans le cadre d'une transmission d'informations purement descendante (du centre commercial vers l'internaute) mais de manière plus interactive ? Et plus largement, comment capter de nouveaux clients grâce au Web et donner envie de revenir à ceux qui connaissent Coeur de Jaurès ? 

La solution ?

Un véritable rendez-vous a été mis en place sur le Web en partenariat avec l'agence K Unique qui a créé le concept phare du jeu et de la box mensuelle.


Son nom :

"La coeur de box du mois"

Jeu Coeur de Box
La coeur de box du mois, c'est une boîte qui déboîte 👍  Plus sérieusement, c'est un jeu en ligne permanent qui est ouvert chaque mois pour une durée de 3 semaines. Il permet de gagner une box shopping contenant différents lots en provenance des enseignes de Coeur de Jaurès. 

Concrètement, on joue sur le Web pour potentiellement remporter une dotation à retirer directement dans la boutique du centre commercial. 

Les plus

>> Le rythme : un rendez-vous mensuel, oui... mais routinier, non ! Nous mettons à disposition de Coeur de Jaurès plusieurs mécaniques de jeu : cela peut être un quiz pour lequel seules les réponses sont retenues pour le tirage au sort ou encore un sondage permettant d'accéder à un formulaire d'inscription pour enrichir sa base de données (avec une incitation à s'inscrire à la newsletter bien sûr pour multiplier les bénéfices de l'opération  !).

Coeur de Jaurès - exemple de mécanique de jeu
>> La viralité : le jeu peut être partagé sur les réseaux sociaux. Un internaute en parle à ses amis, les amis en parlent à leur tour à leurs amis... C'est l'effet boule de neige et ça, c'est de bonne augure pour le volume de participations (plusieurs centaines de participations sont enregistrées chaque mois).

Jeu Coeur de Jaurès - partage sur Facebook
>> La simplicité : on ne se complique pas la vie, le gain est attribué par simple tirage sort.

>> L'aspect local : une telle dotation, puisqu'à retirer exclusivement dans le centre commercial Jaurès Brest, privilégie une cible locale et décourage d'emblée les concouristes. 

La morale de cette histoire

C'est indéniable, la dynamique des points de vente physiques est aujourd'hui liée à leur dynamique digitale. Le jeu en ligne régulier est un très bon moyen de promouvoir ses actualités, ses boutiques et donc de générer du trafic en magasin, d'autant plus quand il est pensé, comme Coeur de Box, pour driver une audience locale et qualifiée.


Gardez en tête que la réussite d'un tel jeu, outre la mécanique choisie, reposera également sur la communication qui en sera faite : redoublez vos efforts ! Parlez-en sur votre site, dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux, dans vos boutiques physiques... Allouez s'il le faut un budget média supplémentaire pour que les participations soient au rendez-vous et l'opération, au regard de la dotation offerte, rentabilisée.


> En savoir plus sur Coeur de Jaurès

Logo Coeur de Jaurès - Brest

Vous aussi, vous aimeriez mettre en place un rdv régulier de ce type sur le Web ?

Appelez-nous et échangeons autour de ce projet 🙂