Le centre de préférences : un outil de marketing et de conformité RGPD essentiel pour la gestion des préférences clients

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La transparence et le respect de vos contacts est un puissant levier relationnel. Aujourd’hui, mettre le cap sur un marketing de confiance et de consentement est un ticket gagnant dans votre relation avec vos clients et contacts. 

La gestion des préférences ou “preference center” permet à vos prospects et clients de choisir leurs préférences en toute autonomie et de gérer les consentements qu’ils vous donnent à tout moment.

Au-delà de l’intérêt d’un point de vue conformité RGPD, un preference center a de multiples intérêts marketing en termes de connaissance client, de contactabilité client, de gain de temps pour vos équipes et de service et d’autonomie pour les utilisateurs.

Connaissance client

  • En permettant aux utilisateurs de gérer leurs préférences, les entreprises collectent des informations précieuses sur leur contactabilité et leurs préférences.
  • Ces informations permettent de personnaliser les interactions avec les clients, en proposant des services et des produits plus adaptés à leurs besoins et attentes.

Conformité au RGPD

  • Le centre de préférences permet de renforcer votre conformité RGPD en gérant des opt’ins associés à chacune de vos finalités de traitement.
  • Les utilisateurs peuvent choisir précisément les types de communications qu'ils souhaitent recevoir, ce qui réduit le risque de désabonnement global en 1 désabonnement.

Optimisation des campagnes

  • Le taux d’ouverture et de clics des emails sera meilleur puisque les personnes recevront uniquement les campagnes associées à leurs choix.
  • Vous éviterez le désabonnement total en 1 clic, et vous pourrez augmenter la contactabilité de votre base en collectant des opt-ins SMS complémentaires par exemple. 

Autonomie des utilisateurs et gains de temps pour vous : 

  • Vos clients et utilisateurs seront autonomes pour gérer leurs choix à n’importe quel moment.
  • Vos équipes ne seront plus impactées par la gestion de demandes émanant de vos clients sur ces sujets.

L’accès à votre Preference Center sera disponible et accessible en permanence via votre site Internet et via un lien dans vos campagnes emails (lien de “désabonnement” devenant “gestion de mes préférences”). Il intègre un processus de pré-identification. 

Rapide à mettre en place, le Préférence Center est un levier de marketing et de conformité plus qu’intéressant.

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